30 mai 2006


Rendez-vous de juin à Malagar chez françois Mauriac


Samedi 3 & dimanche 4 juin de 14h30 à 18h30 : RENDEZ-VOUS AUX JARDINS : LE PARFUM En collaboration avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques d’Aquitaine.A 14h30 & 17h00 : Un jardin chorégraphique à Malagar Parcours spectaculaire et poétique, déambulations dansées dans le parc de Malagar.A 14h30 : Jardins de cloîtres, jardins de princes : les parfums qui soignentConférence olfactive d’Annick Le Guérer, anthropologue, historienne et auteur du Parfum des origines à nos jours (Odile Jacob). A 14h30 : Atelier du parfum, exposition du rosier François Mauriac et salon de thé proposé par le restaurant En Aparté
Samedi 10 juin de 10h00 à 17h00 4ème RENDEZ-VOUS FRANCOPHONE : GENÈVE SE LIVRE EN AQUITAINE Le Centre François Mauriac et Lettres du Monde proposent une "échappée belle" en littérature de Suisse romande.De 10h00 à 11h00 > La place de la littérature suisse romande das la littérature de langue française.Table-ronde animée par Marlyse Pietri, directrice des éditions Zoé.11h00 à 12h30 > Autour de Nicolas Bouvier (1929-1998)Rencontre avec Alain Walter, professeur de littérature à Bordeaux 3 et Marlyse Pietri. Cette rencontre sera suivie par la projection du film Le hibou et la baleine de Patricia Plattner.De 15h00 à 17h00 > Des éditeurs et des écrivains, rencontres et lectures.Les éditions La joie de lire, avec l'éditrice Francine Bouchet et l'écrivain Eugène.Les éditions Zoé et la nouvelle génération, avec l'éditrice Marlyse Pietry et les écrivains Michel Layaz et Catherine Lovey.Lectures des textes de Nicolas Bouvier par Martine Amanieu, Compagnie L'Âne bleu.Samedi 17 & dimanche 18 juinMUSICA MALAGAR Musique classique, romantique, contemporaine, du trio au sextuor : six concerts du département Musique de chambre du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud en partenariat avec la Caisse d'Epargne.
Le samedi 17 juin à 15h, 17h et 19h.Le dimanche 18 juin à 13h, 15h et 17h.Dimanche 25 juin à 17 heuresÀ TRAVERS CHANTS DE BEETHOVEN A KURT WEILLRécital en deux partie par le baryton Raymond Loewenthal, accompagné au piano par Jean-Louis Delahaut.
Vendredi 30 juin & samedi 1er juillet à 21h30SOIE d'Alessandro BariccoSpectacle autour du roman d'Alessandro Baricco par le Collectif Bombyx et qui fait suite à une résidence de création dans les jardins de Malagar.Avec Blandine Courel, danseuse et chorégraphe, Gérard Laurent, comédien et metteur en scène, Mathieu Ben Hassen, musicien et compositeur, Philippe Debon, scénographe et Eric Arnaudin pour les costumes.
Pour confirmer votre présence : http://malagar.asso.fr/html/acces_contact.html
Centre François Mauriac - Domaine de Malagar - 33490 Saint-MaixantTélephone : 05 57 98 17 17 - Télécopie : 05 57 98 17 19 Domaine de Malagar et Chalet de Saint-Symphorien,patrimoine du Conseil Régional d'Aquitaine

24 mai 2006



Danièle Sallenave Prix Marguerite Duras 2006


Rencontres Marguerite Duras (suite et fin pour cette année)



Marie-Christine Barrault (voir photo ci-contre a lu avec "son grain de voix" comme l'a dit la présidente de l'Association Marguerite Duras, Valérie Fontalirant, deux extraits de "Barrage contre le pacifique" : le début de l'oeuvre et la nouvelle dans le roman que constitue la rencontre très sensuelle entre le frère de la narratrice et une jeune femme au cinéma Eden. Le soir justement à l'Eden, mais celui de Monsegur (voir programmes ci-contre) projection de "L'après-midi de Monsieur Andesmas". Michel Bouquet trompe l'attente de sa fille - et peut-être de la mort maintenant - avec Miou Miou qui - elle - est trompée par son mari !
Le samedi Coralie Seyrig lit des extraits du "Vice-Consul". Le soir théâtre avec "Nevers" adaptation et mise en scène des appendices de "Hiroshima mon amour" par Claire Deluca. La narratrice jouée par Sophie Lahayville raconte sa rencontre à Nevers pendant la guerre avec un soldat allemand, son amour pour lui et la lâche vindicte populaire qui va la tondre.

Le dimanche matin remise du prix Marguerite Duras à Danièle Sallenave pour "Quand même". "Le théâtre nécessaire pour s'évader, se réjouir, se distraire, comprendre le monde, le penser, le mettre à distance dans une confrontation publique et cependant singulière secrète... Le théâtre est cette ouverture. pour chacun de nous, dans ce qu'il a de plus intime et qu'il partage publiquement avec d'autres. Voilà pourquoi il faut que vive le théâtre - quand même -. Quatrième de couverture de "Quand même" Ed. Gallimard.

17 mai 2006

Eglise de Dieulivol
Nous connaissons tous l'église de Dieulivol dans la vallée du Dropt en aval de Duras. Depuis le XIIéme siècle, elle domine la vallée, perchée sur une falaise ce qui en fait sa beauté mais aussi sa fragilité. Des travaux de consolidation sont indispensables pour éviter quelle ne s'éffondre. Pour aider au financemnt une randonnée est organisée le 4 juin prochain de Saint-Ferme à Dieulivol.

http://dieulivol.blogspot.com/

14 mai 2006

Rencontres Marguerite Duras
19 & 20 mai 2006

Duras ce n'est pas seulement le Côte mais aussi Marguerite Hum ! Hum ! je ne suis pas sûr que l'auteur de Barrage contre le Pacifique aurait apprécié ce jeu de mot. Les 2 ans qu'elle a passés à Pardaillan nous ont donné ces rencontres qui ont lieu évidemment à Duras.

Vous y écouterez Marie-Christine Barrault lisant Barrage contre le Pacifique. Patrick Poivre d'Arvor voius y dédicacera son dernier livre.

Programme :

08 mai 2006


Vide-Grenier
Le 30 avril dernier une foule nombreuse se pressait sur les promenades et dans les rues du village pour vendre les petites cuillères offertes par la belle-mère lors de la naissance du petit, chercher la dernière bande dessinée ou compléter son outillage... Le pain et tous les produits du terroir étaient également là pour le repas de midi. Les fleurs recouvraient la place de rosiers et de géraniums.

05 mai 2006

Editorial

Ce blog a été créé pour que tous les amoureux de Soumensac puissent se retrouver. Il s'adresse à ceux qui habitent notre petit village comme à ceux qui séjournent loin de lui mais veulent garder un lien. Les sujets abordés peuvent être divers et variés. Le centre d'intérêt principal se situe plutôt aux frontières du Lot & Garonne, de la Dordogne et de la Gironde, là sur la place et sur les promenades. Ces lieux parleront à tous j'en suis sûr.
Il serait bien que chacun puisse alimenter le blog en photos, textes sur l'histoire du village, anecdotes, histoires locales, etc. Que les associations y inscrivent leurs manifestations et que d'une manière générale tous fassent connaître leurs nouvelles : naissances, voyages, arrivées dans la commune, départ...
Vous pouvez aussi vous exprimer en anglais puisque vous êtes nombreux à pratiquer la langue de Shakespeare ou des Beatles mais essayez de faire un résumé du sujet ou un titre en français.
Jacques