25 septembre 2009

Concerts Pro musica


SPLENDEURS DE VENISE aux XVIIIème et XIXème siècles
70 CHORISTES CHŒURS, SOLISTES ET ORCHESTRE, Direction : Patrick HILLIARD
A.VIVALDI - Gloria - Dixit Dominus - Concerto pour 2 Trompettes et Orchestre
G.ROSSINI - Salve, o Vergine Maria - Pièces profanes
G.PUCCINI : Requiem
G. DE MARZI : - Signore delle Cime…
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE CHATEAU DE DURAS 16H
DIMANCHE 4 0ct0bre Eglise de EYMET 16H
Prix des places : PLEIN TARIF : 12 € TARIF REDUIT ( 12 à 18 Ans et demandeurs d’emploi ) : 10 € Gratuit pour les moins de 12 ans
Vente de billets à l’avance Château de Duras Office de Tourisme de Eymet et sur place au moment du concert

22 septembre 2009

Rectificatif du Comité des fêtes de Monteton

Estelle Giroldi du Comité des fêtes de Monteton nous signale aimablement qu'une petite erreur s'est glissée dans l'agenda du blog de Soumensac sur les manifestations culturelles et fêtes. A Monteton, le samedi 26 septembre, il n'y a rien prévu contrairement à ce qui était annoncé.
Cependant le dimanche 27 septembre Monteton organise depuis 7 ans une sympathique manifestation d'antiquité brocante de qualité et de professionnels où l'on pourra découvrir entre autre, son point de vue incomparable et sa table d'orientation.
L'entrée est gratuite.
Les restaurants Ô XIII clôchers et le château vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs cartes.

21 septembre 2009

Dans les coulisses du lac de Lescouroux (article de Sud-Ouest)

(Photo Guy Brunetaud)
Dans le cadre de ses réunions mensuelles, la Communauté de communes du Pays de Duras décentralise ses débats et change donc de lieu tous les mois. Jeudi dernier, le Conseil communautaire s'est déroulé à Soumensac. À l'issue de cette réunion, Bernard Patissou, maire, a invité les élus à visiter les installations souterraines du lac de Lescouroux, sous la conduite d'André Lasserre, président du syndicat de ré-alimentation « Epit-dropt » et du vice-président Stéphane Faresin.

Un site enchanteur
Ce site enchanteur, bien que fabriqué de la main de l'homme, respire la sérénité et occupe 125 ha de terrains, à cheval sur les départements du Lot-et-Garonne et de la Dordogne, le plan d'eau affichant une superficie de 112 ha. Construit en 1993 et 1994, le lac de Lescouroux, dont le volume stockage est de 8 300 000 m³ d'eau, sert à l'irrigation et à la ré-alimentation du Dropt. Ce lac, à usage agricole, est devenu, au fil des ans, un lieu de pêche géré par les deux départements limitrophes et un endroit de promenades bucoliques. Néanmoins, le promeneur du dimanche ne soupçonne pas que toute une infrastructure souterraine surveille et régule les débits de l'eau déversée dans la rivière, les mouvements éventuels de terrain, grâce à des capteurs situés de part et d'autre de la digue de retenue d'une hauteur de 20 m et de 540 m de long (la base de cette digue mesurant 170 m de largeur). Tout cela est géré, par télétransmission, depuis le site jusqu'au siège social de la compagnie d'aménagement des Coteaux de Gascogne située à Tarbes, suite à un contrat d'affermage conclu en 2001.
Les entrailles du lac
Un escalier, situé dans le local implanté au pied de la digue, amène le visiteur dans un immense tunnel en béton (éclairé par des néons) construit sous l'eau (perpendiculaire à la digue, la fin du tunnel se situe en Dordogne), dans lequel sont installées les vannes et la conduite d'eau en acier de 130 m de long et d'un mètre de diamètre qui permet la ré-alimentation du Dropt par l'intermédiaire de deux vannes. Ce tunnel sert également à entreposer les carottages de terre, issus de la construction de l'ouvrage, qui pourraient servir en cas de problème de mouvements de terrains, pour expertise éventuelle.
Insoupçonnables depuis l'extérieur, ces installations, dans les entrailles du lac de Lescouroux, laissent au visiteur une sensation étrange, si peu que l'on soit claustrophobe. La visite terminée chacun est retourné à l'air libre, ravi des explications fort intéressantes du président du syndicat André Lasserre.
Commentaire
  1. les élus ont fait leur journée du patrimoine à eux en l'avancant à ce jeudi. Une idée vient à l'esprit : pourquoi, l'année prochaine, ne pas ouvrir le site à l'ensemble de la population dans le respect des règles de sécurité évidemment lors des jourénes du patrimoine ?
  2. Un site enchanteur ? oui lorsque le lac est plein mais en ce moment, c'est plutôt le sahel après la sécheresse -toute proportions gardées- Il serait intéressant d'ouvrir un débat sur les raisons pour lesquelles il faut réalimenter le Dropt notamment en raison du type d'agriculture pratiqué en aval. Ne pourrait-on pas envisager une régulation différente qui préserverait cette réserve et ce paysage enchanteur plus longtemps en été ?

07 septembre 2009

Mariage de Laurent Bardes

Très beau mariage samedi à Allez et Cazeneuve. Laurent Bardes a épousé Nelly Pinetti.
Tous nos voeux de bonheur aux jeunes époux




Marché des Producteurs à Soumensac

Gros succès des marchés des producteurs. Fréquentation en hausse de 25 % par rapport à l'année dernière.

04 septembre 2009

Pour un lycée Marguerite Duras à Saigon

Lettre de Fabien Giard du comité de soutien au lycée marguerite Duras à Saigon

1) La plus remarquable est sans doute l’adhésion à notre mouvement d’Emmanuelle Riva, qui a incarné le rôle principal du film culte Hiroshima mon amour. Comme chacun sait, ce film d’Alain Resnais est un des chefs d’oeuvre du cinéma français, et tire une grande partie de sa force des dialogues magnifiques de Marguerite Duras, et d’un scénario étrange et douloureux, conçu par elle également, où la double intrigue de Nevers et d’Hiroshima permet de mettre en parallèle la douleur de tout un peuple et la douleur d’une simple femme... Double martyre dénonçant l’oppression à quelque échelle qu’on la mesure, celle des ciseaux vengeurs de l’après-guerre ou celle de la nouvelle bombe qu’on essayait sur les vaincus... (Signalons d’ailleurs que l’année 2009 correspond au cinquantenaire de ce film, événement qui au Japon donne lieu à un colloque organisé en l’honneur de Marguerite Duras, à l’université de Tohoku, Sendai...) Je remercie donc très vivement Emmanuelle Riva du soutien qu’elle nous apporte, ainsi que Mme du Pasquier qui a su la contacter et obtenir son adhésion.

2) Le nombre de signataires s’élève aujourd’hui à 264 (et le nombre d’inscrits au groupe facebook « pour un lycée Marguerite Duras à Saigon » à 177) - soit près de 60 de plus qu’il y a un mois... Parmi ces nouvelles signatures (je m’excuse de ne pas toutes les mentionner) je remercie en particulier Hélène Bamberger, photographe qui a longtemps travaillé avec Marguerite Duras et grâce à qui il nous reste de très belles photos de ce « visage détruit ».

3) Je remercie également Pierre Assouline, Thierry Savatier, Sylvie Prioul, qui ont relayé l’appel à signatures dans leurs blogs respectifs du Monde ou du Nouvel Observateur, et me réjouis grandement de la signature de Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur...

4) On m’a signalé que je faisais peut-être preuve d’angélisme dans mon argumentaire en faveur de Duras, sur la question de l’anticolonialisme, qui n’a pas été aussi immédiat que je le laissais entendre... j’ai donc aménagé le point 6 de mon texte en conséquence... travailler, disait Michel Foucault, c’est entreprendre de penser autre chose que ce qu’on pensait avant... néanmoins, même en tenant compte des réserves que l’on doit aux faits (cette fameuse et mystérieuse cosignature de l’Empire colonial), il me semble que cela n’entame pas l’effet que produit l’oeuvre, l’oeuvre proprement dite, qui est à mon sens un effet éminemment moral, mais d’une morale qui serait comme le cri de la chair et non le résultat d’une pensée abstraite ou d’une idéologie... Marguerite Duras est tout le contraire d’une idéologue, son oeuvre parle bien plus haut, et l’attaquer sur le plan de ses erreurs et tatonnements idéologiques, puisqu’elle en a eu comme tout le monde, c’est finalement parler d’autre chose, parler dans le vide d’un débat d’opinions, parler de l’auteur peccable tout en restant sourd à la parole de l’oeuvre, la seule qui compte... je m’exprime sans doute confusément mais la chose est très claire en moi : certaines prises de position de Peter Handke, par exemple, me laissent parfaitement indifférent, ou plutôt ne m’intéressent pas (là où d’autres s’en scandalisent) car son oeuvre admirable, seule, me parle... ou pour prendre un exemple encore plus extrême, je peux lire Céline...

5) bref...

6) je remercie une dernière fois tous les nouveaux arrivés sur notre liste de soutien, parmi lesquels vous trouverez aussi l’arrière petit-fils de Victor Segalen, que j’ai croisé par hasard à Paris... Comme il y a un lycée Victor Segalen à Hong Kong, espérons qu’il y aura un jour un lycée Marguerite Duras à Saigon... Je vous tiens au courant

fabien giard

Ajouter votre nom à la liste de soutien en envoyant simplement un mail (indiquant nom, profession, lieu de résidence) à :
fabgia@free.fr