22 août 2012

Enfants juifs acueillis à Soumensac après la guerre

La guerre a vu leurs parents disparaitre dans les camps. Ils sont les enfants d'Auschwitz mais ils sont aussi les enfants du Non à auschwitz comme le dit Adam Rayski responsable des organitations juives de la M.O.I. Revivre jouer, rire, s'amuser, même après les camps d'extermination leur était nécessaire. Un homme, Joseph Minc, l'avait compris. Pour héberger "ses" enfants il recherchait des maisons de vacances pour la Commission Centrale de l'Enfance. Juste après la guerre, ils installèrent des colonies de vacances dans des maison réquisitionnées à d'anciens collaborateurs. Le château de Soumensac, notamment, qui appartenait à Pierre Cathala, ministre des finances de Pétain dans le gouvernement de Pïerre Laval pendant toute la guerre, condamné à la Libération faisait bien l'affaire. Cette maison avait d'ailleurs accueilli à plusieurs reprise René Bousquet (source : Pascal Froment : René Bousquet Ed. Fayard) dont P. Cathala avait facilité la carrière jusqu'à en faire son chef de cabinet au ministère de l'agriculture en 1935 et avant que celui-ci ne devienne secrétaire Général de la police de Vichy.



La résistance qui s'était emparée du château dès août 1944 l'occupe pendant plusieurs mois. La CCE le réquisitionne alors pour y installer des enfants durant plusieurs étés. Ce sont ces photos inédites, extraites d'un livre L'album de la CCE 40 ans de souvenirs, publié en 1998 que nous publions ci-dessous. On y reconnait les enfants jouant dans "le grand parc", le tennis transformé en terrain de Volley, le pont du château...

Après Drancy, les persécutions, c'est pour ceux qui avaient échappé à l'extermination, joie et avenir

Le musée des fers à repasser de Soumensac

Article de


Photos : Annie Collin

Jacques Testet est un amoureux des outils anciens, passion qu'il veut faire partager au public. Déjà propriétaire du musée de l'Outil manuel ancien (plus de 2 500 pièces sont exposées, des outils du charpentier, tonnelier en passant par des collections de couteaux, pipes…), situé au cœur du village, le maître des lieux vient de créer un nouveau musée où sont exposés des fers à repasser. Comme l'explique Jacques Testet, le fer à repasser, dont l'ancêtre s'appelait le lissoir, existe depuis la nuit des temps.
Cette passion pour le fer à repasser est arrivée tout à fait incidemment, par l'intermédiaire de la fille et du fils d'Alex Starisky, maître teinturier et coloriste de renom, qui possédait une grande collection de fers à repasser, avec lesquels Jacques Testet est entré en relation.
Collection
En effet, la famille d'Alex Starisky voulait faire un don privé de sa collection, à condition que celle-ci ne soit pas dispersée. Le maître du musée soumensacais, passionné par la noblesse des matériaux, possédait déjà quelques fers à repasser. Aussi, cette opportunité a-t-elle permis que sa collection s'agrandisse. C'est ainsi que plus de 250 fers à repasser, de belle facture, sont exposés dans ce musée. Intarissable sur l'histoire des fers à repasser, Jaques Testet expose des pièces extraordinaires, allant du Ve siècle jusqu'à nos jours : fer chinois en bronze des Ve et VIIe siècles, fers de chapelier, fers à différentes énergies (vapeur, gaz, alcool, braises…), fers à lisser, fers à cheminée évitant que la repasseuse reçoive les vapeurs en pleine figure, fer avec un bonnet phrygien incrusté, fers en laiton… et bien d'autres encore.
Unique dans la région
Le visiteur peut découvrir également des chaudières professionnelles à chauffer les fers. Cette collection est agrémentée de revues, à consulter sur place, expliquant l'histoire extraordinaire du fer à repasser au fil des époques, avec en prime les commentaires éclairés du maître des lieux, intarissable sur la vie de ces fers à repasser.
Une collection unique dans la région qui mérite une visite, le public pouvant découvrir par la même occasion le musée de l'Outil manuel et le musée de la Poupée.

Jacques Testet vous accueille dans son nouveau musée

Collection de fers



M. Staeobisky dans son travail de teinturier









Les trois musées de l'outil, du fer à repasser et de la poupée sont ouverts en juillet et août, tous les jours de 15 heures à 19 heures (sauf le lundi). Contact : 06 81 70 45 05.