18 février 2016

Les remparts de Soumensac dans Sud-Ouest


Article paru dans le journal daté d'aujourd'hui. On y apprend que, pour le maire, les remparts ne seront jamais un élément phare du le village. Ils sont pourtant là depuis 700 ans ! C'est un bel âge qui mérite le respect souhaité par les habitants, les nombreux touristes, l'Architecte des Bâtiments de France et maintenant le sous-Préfet. Excusez du peu ! Le maire feint aussi de découvrir l'intérêt du sous-Préfet pour le développement économique et l'aménagement du territoire... ! Nous n'en n'avons jamais douté.

Photo B.B.
"Un vent de fronde au chemin de ronde
En décembre dernier, la municipalité a organisé une réunion publique à l'attention de la population, concernant le projet d'une halle multifonctionnelle d'environ 200 m2, qui serait implantée au niveau du chemin de ronde cerclant le village. Lors de cette rencontre, des membres de l'association Les Amis de Soumensac, pour la protection et le développement du village, avaient interpellé le maire concernant ce projet de halle qui risque selon eux de dénaturer le paysage du chemin de ronde.
« Nous ne sommes pas contre ce projet, mais contre son implantation sur cet espace du chemin de ronde. » L'association, qui poursuit son combat contre l'implantation de la halle sur ce chemin de ronde, notamment du fait de remparts du XIIIe siècle, s'est adressée aux services de la sous-préfecture de Marmande.
Le maire reste confiant
Suite à la réponse du sous-préfet, l'association a réagi : « Frédéric Bovet confirme que les promenades au pied des remparts se situent en limite extérieure de zone constructible de la carte communale. Le sous-préfet rappelle l'avis des Bâtiments de France sur l'intérêt archéologique des remparts. Dans son courrier, il suggère, dans le cadre d'une concertation et d'un dialogue, plusieurs pistes : la mise en valeur des remparts (éclairages, bancs, tables…) et le lancement d'une réflexion sur la réalisation d'un document d'urbanisme, permettant de répondre aux enjeux de développement de la commune. »
Les Amis de Soumensac souhaitent s'engager pleinement au côté de la municipalité pour faciliter la réalisation de ces projets. Contacté, le maire, Bernard Patissou, se demande si l'association n'a pas été créée pour contrer ce projet : « Je n'ai appris l'existence de cette association qu'à réception du récépissé de la sous-préfecture. Je suis heureux de constater que le sous-préfet s'intéresse au développement économique et à l'aménagement du territoire. Concernant ce projet de halle, il est possible de s'adapter en fonction de l'urbanisme existant. De plus, une grande majorité des administrés est favorable à ce projet, qui ne dénature pas le paysage et peut apporter de nouvelles animations. Et puis les remparts ne seront jamais un élément phare pour le village. Le rôle du Conseil municipal est de rebondir en proposant, en toute quiétude, un plan B concernant ce projet. »
Guy Brunetaud"

Prochain conseil municipal

Un conseil municipal est convoqué le mardi 23 février avec notamment à l'ordre du jour les demandes des associations pour satisfaire les besoins de l'organisation de leurs manifestations. On rappelle que, pour sa 2e édition,  le Salon du Livre de Soumensac, devant l'afflux de demandes, a sollicité la possibilité de disposer des tables sur les promenades pour les auteurs.


17 février 2016

Les chemins de fer en Lot et Garonne

Qui se souvient encore d'être allé cherché un parent à la gare de La Sauvetat, un ami à celle d'Eymet, d'avoir enlevé une marchandise à Duras ! Retrouvez cette histoire dans ce livre à paraitre prochainement.


15 février 2016

Le site des promenades et le rempart médiéval protégés !

PUBLICATION
Communiqué de  Presse

Association pour la Protection et le Développement de Soumensac
Les Amis de Soumensac

            L’Association est heureuse de vous faire part de la réponse, en date du 8 février 2016, de M.  Frédéric BOVET, Sous-Préfet de Marmande, à son courrier concernant la protection des remparts de Soumensac.

            M. Bovet confirme que les promenades, aux pieds des remparts, se situent très clairement « en limite extérieur de la zone constructible de la carte communale de Soumensac » et invite «M. le Maire de Soumensac à rechercher un autre site d’implantation sur la commune» pour la construction envisagée de la halle.

            De plus il rappelle l’avis de l’architecte des bâtiments de France exprimé dans un précédent courrier : « le rempart médiéval représente un intérêt archéologique, paysager et patrimonial indéniable pour le bourg de Soumensac. »

            La préservation et le caractère exceptionnel du site des promenades étant reconnus et assurés, nous souhaitons maintenant nous tourner vers les projets de demain et y participer pleinement. Dans son courrier M. le Sous-Préfet fait mention, dans le cadre de la concertation et du dialogue avec la population et les producteurs de pays, de plusieurs orientations :

            La mise en valeur des remparts du XIIIe siècle, notamment, par l’installation d’éclairages, d’équipements publics, bancs, tables, signalisation des remparts, communication, etc. pour rendre le lieu encore plus attractif. L’architecte des bâtiments de France avait lui dans son courrier insisté sur la nécessaire restauration des remparts eux-mêmes.

         L’Association s’engagera pleinement aux côtés de la municipalité pour faciliter la réalisation de ces projets, qui ne peuvent être que bénéfiques pour la commune en proposant, par exemple, l’organisation de chantiers de bénévoles.

            L’Association souhaite apporter tout son soutien à l’Association Plaisir des Saveurs qui organise, avec succès, chaque année, pendant 2 mois, le marché des producteurs sur les promenades. Elle recherchera avec elle comment rendre encore plus attractive cette manifestation en lui proposant, si elle le souhaite, l’organisation d’animations culturelles complémentaires. Elle prévoit, notamment, si les autorisations lui sont accordées par la mairie, organiser la 2e édition du salon du livre sur les promenades en août 2016. La première édition, en 2015, a rencontré un vif succès.

            Enfin, l’Association participera pleinement à la réflexion à plus long terme autour du futur plan d’urbanisme.

            Comme vous le voyez, les projets sont nombreux et passionnants.

            Trois ans après sa création, l’Association pour la Protection et le Développement de Soumensac souhaite vivement remercier les habitants de Soumensac qui se sont mobilisés pour la préservation de ce site exceptionnel des promenades et nous espérons être encore plus nombreux à nous retrouver, dans un esprit collaboratif, pour faire de Soumensac un village encore plus beau !


Soumensac le 13 février 2016

Association pour la Protection et le Développement de Soumensac
Pour adhérer :
Contacts :
Mickaël Borsato, président
mickael.borsato@orange.fr 06 08 22 82 49
Benoit Boucard vice-président
benoit.bboucard@gmail.com 06 10 36 72 03






  





14 février 2016

Débat : Le regroupement de communes



Le blog lance un débat qui nous concerne tous : à l'heure des économies, des restrictions budgétaires et des diminution de la dotation globale de fonctionnement attribuée par l'Etat aux petites communes, il est intéressant de lire cet article du Monde sur l'opportunité financière constituée par les regroupements de commune.

"Alors que les lois de finances prévoient une baisse générale de 11 milliards d’euros sur trois ans des dotations de l’État aux collectivités territoriales, les communes qui se regroupent sont exonérées de la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF). Les communes nouvelles sont assurées de percevoir, sur la période 2016-2018, les montants de DGF que percevait l’ensemble des communes historiques avant de se regrouper. Et même avec une bonification de 5 % pendant trois ans pour celles dont la population est comprise entre 1 000 et 10 000 habitants. Les montants de dotation de solidarité rurale (DSR) leur sont aussi garantis.

S’il fait craindre à certains de perdre une part de leur identité, le mouvement de regroupement était devenu inéluctable. Beaucoup de petites communes n’avaient plus les moyens humains, administratifs, techniques et financiers de faire face à leurs obligations. La mutualisation, alliée à la sauvegarde des moyens financiers que leur accorde la loi, représente pour elles une bouffée d’oxygène. « Notre commune nouvelle a vocation à faire ce que les neuf communes prises individuellement ne pourraient plus réaliser seules », défend M. Leroux."

DERNIÈRES MINUTES :
Les dossiers de regroupement de communes se sont multiplié en cette fin d'année 2015 mais tout n'est pas perdu. En effet, la loi de finance pour 2016 a ainsi décidé de prolonger de six mois jusqu'au 1er juillet le délai pour les constituer