28 mai 2016

Un nouveau livre de Benoit Boucard


[LEG_LEGENDE_WW]Benoît Boucard s’est attaché, grâce à plus de deux ans de recherches sur le terrain, à décrire les blockhaus construits aux Sables-d’Olonne et ses alentours.
Benoît Boucard s’est attaché, grâce à plus de deux ans de recherches sur le terrain, à décrire les blockhaus construits aux Sables-d’Olonne et ses alentours. © 
PHOTO GUY BRUNETAUD

Archéologue et historien de formation, Benoît Boucard est né en 1981 et a vécu plus de vingt ans en Vendée. Installé depuis quelques années dans le village de Soumensac, le jeune écrivain, passionné par les deux guerres mondiales, a signé trois ouvrages sur ces deux conflits (« De Pichey-Mérignac à Stuttgart, de la Résistance à la victoire » ; « Max Lumière, médecin photographe aux tranchées » ; « Brancardiers, des soldats de la Grande Guerre »).
L'inventaire des blockhausBenoît Boucard a également écrit un ouvrage sur son village d'adoption, « Soumensac, un village fortifié en Agenais ». Pour son dernier livre « Le Mur de l'Atlantique, Les Sables-d'Olonne fortifiés » qui vient de sortir à Geste-éditions, l'historien revient sur les lieux de son enfance et adolescence en Vendée.

En 2003, Benoît Boucard s'est intéressé à ces blockhaus avant qu'ils ne disparaissent soit par destruction, soit par enfouissement dû aux caprices de la météo. Il décide donc d'effectuer un inventaire sur le terrain (mesures, photographies…) de toutes les fortifications sur un périmètre d'environ 40 km autour des Sables-d'Olonne, afin de laisser à la postérité ce que fût la côte vendéenne durant l'Occupation allemande. C'est grâce à cet inventaire et à la consultation d'archives que Benoît Boucard décide de consigner ses recherches dans un ouvrage très documenté.

L'historien archéologue revisite ce lieu stratégique du littoral vendéen, situé entre les grandes zones portuaires de la façade atlantique (Bordeaux, La Rochelle, Saint-Nazaire et Brest) qui est un des plus fortifiés en matière de blockhaus, les Allemands comprenant l'enjeu stratégique de ce littoral.

Ce sont plus de 150 fortifications qui verront le jour. Benoît Boucard les détaille avec précision : lieux de construction avec des photos d'archives ou des plans.

Il décrit le fonctionnement de ces blockhaus ainsi que leur armement, et la façon dont ils sont orientés le long du littoral aux Sables-d'Olonne et aux alentours.

Guy Brunetaud

La Belle vie de Jean Anouilh à Saint-Astier

Nouvelle représentation pour La Belle vie le 11 juin


27 mai 2016

Compte-rendu de la conférence sur l'émigration en pays duraquois

L’historien a axé son intervention sur deux sujets : le départ des protestants du duraquois lors des Guerres de Religion (16e et 17e siècles) puis les migrations des duraquois vers les îles américaines. Par des explications claires et précises, le conférencier a fourni les raisons et des exemples de ces départs. Chacun des assistants a ainsi pu reconnaître les noms de familles de notre canton de ceux ayant pris, par choix ou contrainte, la décision de partir. Pour certains, notamment lors des Guerres de Religion, partir était le seul moyen de conserver sa foi. Dans le cas contraire, seule la conversion du protestantisme au catholicisme, pouvait assurer leur sécurité. C’est ainsi que pour cette période, plus de 200 Soumensacais devinrent, mais souvent de façade, catholiques. Pour les 17e et 18e siècles, les raisons de partir - comme aujourd'hui ! - étaient plus souvent incitées par le désir d’aventure ou celui de chercher une vie meilleur, et pourquoi pas la fortune, notamment dans les plantations des Antilles ou au Canada.
A la fin de l'intervention de nombreuses questions ont été posées. La soirée s’est achevée par un vin d’honneur au cours duquel chacun a pu discuter directement avec M. Dominique Lambert de Fontenille. On notera la forte affluence puisqu'il y avait plus de vingt personnes. 

L’association « Les Amis de Soumensac » poursuit ses activités avec son Salon du Livre qui se tiendra cette année à Eymet le dimanche 17 juillet et une visite guidée des fortifications du bourg de Soumensac lors des Journées du Patrimoine le dimanche 18 septembre 2016.



Un siècle d'émigration en Pays de Duras. 
De la Révocation de l'Edit de Nantes (1685) 
à la Révolution Française (1789)

par Dominique LAMBERT de FONTENILLE 
historien 
21 mai 2016  à 18h 
Salle des fêtes de Soumensac

Renseignement :
Association pour la Protection et le Développement de Soumensac "Amis de Soumensac"
benoit.bboucard@gmail.com
0553208352


01 mai 2016

Vide-Grenier : photos

Retrouvez toutes les photos du vide-Grenier sur la page Facebook de Soumensac. Cliquez ici 
Profitez-en pour vous inscrire au groupe (175 membre aujourd'hui) et être tenu au courant des informations du village et de la région.