L'Association "Les Amis de Soumensac", ainsi qu'un bon nombre des habitants du bourg, ont transmis au maire ainsi qu'au conseil municipal, une synthèse de propositions et de suggestions concernant le village lui-même.
QUELQUES
PROPOSITIONS POUR SOUMENSAC BOURG
Lors
de leur dernière assemblée
générale, les membres de l’Association pour la Protection et le
Développement de Soumensac, dont une très grande partie est
constituée d’habitants du village, ont souhaité faire part au
conseil municipal, ainsi
qu’aux
habitants de la commune, de leurs réflexions et suggestions
concernant l’aspect général du bourg et de ses alentours.
Le
village, avec le marché des producteurs en été, et toute l’année
maintenant avec l’ouverture du café associatif, ce dont nous nous
réjouissons, possède
des atouts
forts.
Ils génèrent des visiteurs en nombre et favorisent l’arrivée de
nouveaux habitants, que nous saluons. Malheureusement,
les habitants du village ne peuvent que constater sa dégradation
esthétique depuis quelques années et les
travaux d’assainissement récents qui ont laissé
quelques traces inévitables sur les
chaussées et les trottoirs n’ont pas amélioré la situation.
Aussi
l’Association et les habitants du village suggèrent-ils les
aménagements suivants :
1-
Les rues et les chaussées
-
Remplacer le
bitume dans les rues par un pavement non-imperméable de pierres et
de grave, agrémentés d’arbustes fleuris pourrait être envisagé,
-
Prévoir un ramassage régulier des herbes et autres feuilles, qui
tapissent les rues et
les trottoirs.
2-
Signalétique et sécurité
-
Réserver la traversée du village aux riverains, l’interdire au
poids lourds de plus de 10t et envisager
la mise en place de
panneaux à chaque entrée, indiquant
la limitation de
vitesse à 30 km/h dans tout
le village,
-
Pour la protection des enfants, installer un panneau « Attention
École »,
-
Lors
du marché des producteurs ou autres manifestations, remplacement de
la rubaline, très
laid, par des panneaux « stationnement interdit ». Il y a
le parking au niveau des 4 routes et celui du cimetière,
-
Installer une signalétique indiquant le café
associatif,
-
Revoir des panneaux informatifs à l’entrée du bourg qui ne sont
pas en bon état et ne sont pas engageants, parce que vieillots et
dégradés.
3
- Aménagement des abords et embellissement
-
Les entrées du village, les abords des routes, qui donnent la
première impression quand on y arrive, pourraient aussi être
améliorés. Bien
délimiter à l’entrée du village la chaussée et les bas côtés,
par des bordures de finitions, principalement à l’arrivée dans
Soumensac en venant des 4 routes.
-
Entretenir les espaces verts disponibles tels le puits, le massif le
long du calvaire, etc.,
-
Camoufler l’espace poubelle peu accueillant en venant de Loubès en
plantant des espèces locales et de tailles adaptées,
La
mise en valeur du puits pourrait être, ce n’est pas la seule idée,
de supprimer les tonneaux en plastique, mettre une grille de
protection et ornementer la margelle par un élément décoratif en
fer forgé comme il était d’usage auparavant lorsque le puits
n’était plus utilisé.
-
Suppression ou aménagement du terrain vague avec plots côté route
d'Eymet qui est laissé à l’abandon,
-
Remplacer les quelques bacs
à plantes
existants en plastique, par des bacs à plantes en bois ou autre.
Cela fait partie du fleurissement plus conséquent à prévoir dans
le bourg.
-
Stocker les barrières et le poteau acier inutilisé depuis des
années, cachés près de l’église, dans le local que la mairie
possède, puisqu’il est prévu à cet effet,
-
Enlever les sacs plastiques remplis de feuilles mortes stockés d’une
année sur l’autre contre l’église,
-
Entretenir l’arbuste situé à côté du panneau d’affichage de
la mairie, et revoir les fixations du drapeau sur l’école et la
mairie. Actuellement c’est fait avec du fil électrique, et ajouter
des panneaux d’affichage côté poste,
ça donnerait un peu plus d’élégance au niveau de l’entrée. Ce
supprimerait les affichages sur les parois vitrées.
La
mairie est un bâtiment officiel,
-
Ne faudrait-il pas aussi envisager des travaux de rénovation de
l’école pour espérer la conserver dans le village ?
4- Les
promenades
-
Installer quelques bancs (il n’en reste plus qu’un) souhaités
depuis longtemps par les habitants et les visiteurs. Cela demandera
une implantation étudiée, sans doute à répartir,
-
Restaurer la croix et supprimer les buissons devant celle-ci, ou les
tailler chaque année. Ils bouchent la vue inutilement sur la vallée,
-
Terminer la table d’orientation prévue depuis des années. Seul le
socle est en place,
-
Concernant les arbres et les plantations, enlever le gui, faire des
élagages raisonnés et des émondages, enlever le bois mort,
-
Éviter un fauchage trop fréquent, afin de laisser la biodiversité
végétale s’exprimer pleinement, en contenant toutefois la
végétation.
5-
Remarques récurrentes en plus des propositions :
Nettoyage
à faire systématiquement après chaque marché du dimanche
(papiers, plastiques et autres détritus.)
L’Association
a bien conscience que tous ces travaux ont un coût, qu’il faut
évaluer. Ces investissements pourraient faire l’objet de demande
de subventions utiles à l’ensemble des citoyens de la commune et
habitants du village. Elles aideraient à rendre le village plus
accueillant toute l’année.
-
Mise en place d’une boîte à idées ou
un cahier de recueil d’idées (comment?) pour améliorer l’espace
de la place qui n’est pas mis en valeur.
Soumensac
mérite de se développer en capitalisant sur ses atouts : ses
remparts, les promenades et l’ensemble du petit patrimoine public
ou privé du bourg et de la commune pour notre
bien-être.
C’est l’affaire de tous les habitants de la commune.
Les
membres de l’Association et les habitants du village.