La guigne nous suit encore une fois de plus. Le Vide Grenier, organisé par la mairie comme tous les ans à cette époque et qui devait avoir lieu ce 3 mai, est hélas encore une fois annulé. Tout cela à cause d'une météo capricieuse et complètement incertaine. On espère tous qu'il sera reporté. On constate malheureusement, que début mai, hélas la météo nous est très souvent défavorable. Peut-être faudrait-il envisager, pour les prochaines années, de revoir une date plus éloignée qui nous serait plus favorable ? La question reste posée.
01 mai 2026
19 juillet 2025
Exposition d'art à la Sauvetat du 14 au 20 juillet 2025
Belle expérience !
Cette exposition, qui regroupe 12 artistes de la région dont je fais partie, comme précisé sur l'affiche notre dernière communication, se termine dimanche 20 juillet à 17h.
Succès d'estime, peu de visiteurs, pourtant l'offre proposée et exposée est diverse et variée. Malgré la période touristique, ce genre d'événement est un exercice difficile pour attirer les visiteurs.
Il n'empêche, qu'il faudra continuer, et sans doute accentuer la communication, affiches banderoles etc..
02 mai 2025
Des artistes exposent du 14 au 20 juillet à la Sauvetat
À l'initiative de la Sauvetat du Dropt, des artistes locaux vont exposer leurs œuvres du 14 au 20 juillet 2025
20 septembre 2023
Pannes du congélateur municipal et des cloches de l'église
Sans doute avez-vous remarqué l'absence des cloches, et vous vous demandez ce qu'il en est du congélateur municipal tombé en panne depuis quelques mois. J'ai des éléments de réponses, recueillis auprès de Karine, qui a eu l'amabilité de me faire un topo très précis.
07 septembre 2023
27 août 2023
La halle - Courrier à la Mairie
Voici la copie de la lettre que l'Association des Amis de Soumnsac à envoyé par mail à la mairie Pour réponse :
Soumensac le 25 août 2023,
Monsieur le Maire et le Conseil municipal de Soumensac ,
L’ensemble des membres de l’Association pour la Protection et le Développement de Soumensac "Les Amis de Soumensac", pour faire suite a son assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 19 août, souhaiterait que soit affiché et communiqué, à l’ensemble des habitants de la commune, le coût réel et détaillé de la halle nouvellement construite.
À ce jour nous n’avons constaté aucune information, y compris sur le panneau de permis de construire concernant le détail du coût par corps d’état. Ce qui est en général l’usage lors de la construction d’un bâtiment public. Information également sur le budget inital prévu.
En vous en remercuiant par avance veuillez agréer nos salutations distunguées.
Salutations distinguées,
Le Bureau
CC : Membres de l’association
16 juin 2023
Décès d'Hélène Desprat
Encore une bien triste nouvelle pour la commune.
17 avril 2023
Décès de Jeanne Solange Esclavard
C'est avec une grande tristesse que nous apprenons qu'une grande figure de la commune, vient de nous quitter.
17 novembre 2022
Décès d'Odile Biraben
29 octobre 2022
Ça bouge dans les communes alentours
Après la Sauvetat, commune toujours dynamique et qui le fait savoir, par sa lettre d'informations périodique, voici que St Jean de Duras, investit dans le loisir en libre accès, et d'une manière très pertinente.
Boulodrome, mur de tennis, terrains de basket-ball, piste de course, bref l'ensemble de belle qualité. Bravo, on ne peut qu'être ravis de constater que dans notre proximité ça se bouge !
08 août 2022
LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ À SOUMENSAC
Incroyable ! Qui l'eût cru ?...
Depuis des mois, les créateurs du Local 47, café associatif, pour ceux qui auraient oublié, avaient envie de fêter l'anniversaire de l'ouverture de ce lieu de rencontre. Date anniversaire le 6 août ! Un an déjà, avec toute la réussite qui s'affirme de plus en plus.
Donc, les deux "fous furieux" Lena et Nicolas" décident, comme ça, de faire un "Festival, genre les vieilles charrues" mais en mieux à Soumensac pour fêter l'événement !
Accord de la mairie. À charge pour les initiateurs d'en assumer l'organisation. Ce qui fut fait.
Soumensac, genre petit village retranché, genre Petit Bonhomme dans Astérix... Pas gagné ! Y a du passif. Sauf que, miracle, les bénévoles, les officiels ont dit banco.
Et là c'est parti, réunions, recherches de bénévoles, là plus difficiles, distribution des tâches et en voiture Simone, on ne peut plus reculer.
Réalisation d'affiches, contact avec les médias locaux qui jouent le jeu, collages d'affiches, fabrication de bancs et autres accessoires... Bref, la ruche s'active.
Et là ça ne rigole plus. La programmation est remarquable d'intelligence. Tous les artistes , des pros, DJ, etc... ont animé la soirée d'une façon incroyable. Me concernant, ben oui, j'ai un avis, une préférence, une médaille d'or pour le quartet de Jazz. D'une rare qualité ! On en reparlera sûrement.
La logistique, des FOOD TRUCKS, quasi en rupture de stock, une buvette, jamais débordée. Bref, une très très grande réussite en partie due à la ténacité Nicolas et Lena, aidés par les petites mains de bénévoles, dont les anciens qui ont répondu présent. Il y avait bien longtemps que Soumensac n'avait pas vu ça sur la place, en face la salle des fêtes, animée et occupée de la sorte ! Comme quoi, tout est possible il n'y a pas de fatalité, du moins je l'espère.
Encore bravo, on en redemande, serait-ce un nouveau tournant pour la commune ?
En tous cas j'adhère et unissons nos compétences, pour faire de Soumensac un "Baboorhum" dynamique .
24 juillet 2022
Soirée Rock-Blues à Soumensac
Une soirée pas comme les autres à Soumensac.
Du rock et du blues le samedi 23 juillet de 19h à 22h au local, qui a tenu toutes ses promesses. Du beau temps, pas trop chaud, du monde, de la qualité musicale, bref nous avons passé une excellente soirée. Outre la musique, on pouvait, en prenant un pot, grignotter, Houmuss maison, saucisson, tomates cerise, etc. Bref, sympa quoi.
Merci au Local, à Lena Payen et Nicolas Delage d'avoir initié cette petite fête de la musique, fête de la musique qui nous avait manqué cruellement. Comme quoi ça peut bouger si on s'en donne les moyens.
29 juin 2022
21 mai 2022
Conseil municipal programmé le 24 mai
Prochaine réunion du conseil municipal le mardi 24 mai, vu sur l'affiche mairie. Une remarque, il est fait état d'une approbation du CR du conseil municipal précédent, or ni sur le site de la mairie, ni à l'affichage celui-ci apparaît. Le dernier en date serait celui de décembre 2021... qui lui, est bien affiché.
25 mars 2022
Signalétique communale
Bonne nouvelle.
24 décembre 2021
2022 Ça va le faire !
08 octobre 2021
Soumensac bourg, que deviens-tu ?
L'Association "Les Amis de Soumensac", ainsi qu'un bon nombre des habitants du bourg, ont transmis au maire ainsi qu'au conseil municipal, une synthèse de propositions et de suggestions concernant le village lui-même.
QUELQUES PROPOSITIONS POUR SOUMENSAC BOURG
Lors de leur dernière assemblée générale, les membres de l’Association pour la Protection et le Développement de Soumensac, dont une très grande partie est constituée d’habitants du village, ont souhaité faire part au conseil municipal, ainsi qu’aux habitants de la commune, de leurs réflexions et suggestions concernant l’aspect général du bourg et de ses alentours.
Le village, avec le marché des producteurs en été, et toute l’année maintenant avec l’ouverture du café associatif, ce dont nous nous réjouissons, possède des atouts forts. Ils génèrent des visiteurs en nombre et favorisent l’arrivée de nouveaux habitants, que nous saluons. Malheureusement, les habitants du village ne peuvent que constater sa dégradation esthétique depuis quelques années et les travaux d’assainissement récents qui ont laissé quelques traces inévitables sur les chaussées et les trottoirs n’ont pas amélioré la situation.
Aussi l’Association et les habitants du village suggèrent-ils les aménagements suivants :
1- Les rues et les chaussées
- Remplacer le bitume dans les rues par un pavement non-imperméable de pierres et de grave, agrémentés d’arbustes fleuris pourrait être envisagé,
- Prévoir un ramassage régulier des herbes et autres feuilles, qui tapissent les rues et les trottoirs.
2- Signalétique et sécurité
- Réserver la traversée du village aux riverains, l’interdire au poids lourds de plus de 10t et envisager la mise en place de panneaux à chaque entrée, indiquant la limitation de vitesse à 30 km/h dans tout le village,
- Pour la protection des enfants, installer un panneau « Attention École »,
- Lors du marché des producteurs ou autres manifestations, remplacement de la rubaline, très laid, par des panneaux « stationnement interdit ». Il y a le parking au niveau des 4 routes et celui du cimetière,
- Installer une signalétique indiquant le café associatif,
- Revoir des panneaux informatifs à l’entrée du bourg qui ne sont pas en bon état et ne sont pas engageants, parce que vieillots et dégradés.
3 - Aménagement des abords et embellissement
- Les entrées du village, les abords des routes, qui donnent la première impression quand on y arrive, pourraient aussi être améliorés. Bien délimiter à l’entrée du village la chaussée et les bas côtés, par des bordures de finitions, principalement à l’arrivée dans Soumensac en venant des 4 routes.
- Entretenir les espaces verts disponibles tels le puits, le massif le long du calvaire, etc.,
- Camoufler l’espace poubelle peu accueillant en venant de Loubès en plantant des espèces locales et de tailles adaptées,
La mise en valeur du puits pourrait être, ce n’est pas la seule idée, de supprimer les tonneaux en plastique, mettre une grille de protection et ornementer la margelle par un élément décoratif en fer forgé comme il était d’usage auparavant lorsque le puits n’était plus utilisé.
- Suppression ou aménagement du terrain vague avec plots côté route d'Eymet qui est laissé à l’abandon,
- Remplacer les quelques bacs à plantes existants en plastique, par des bacs à plantes en bois ou autre. Cela fait partie du fleurissement plus conséquent à prévoir dans le bourg.
- Stocker les barrières et le poteau acier inutilisé depuis des années, cachés près de l’église, dans le local que la mairie possède, puisqu’il est prévu à cet effet,
- Enlever les sacs plastiques remplis de feuilles mortes stockés d’une année sur l’autre contre l’église,
- Entretenir l’arbuste situé à côté du panneau d’affichage de la mairie, et revoir les fixations du drapeau sur l’école et la mairie. Actuellement c’est fait avec du fil électrique, et ajouter des panneaux d’affichage côté poste, ça donnerait un peu plus d’élégance au niveau de l’entrée. Ce supprimerait les affichages sur les parois vitrées.
La mairie est un bâtiment officiel,
- Ne faudrait-il pas aussi envisager des travaux de rénovation de l’école pour espérer la conserver dans le village ?
4- Les promenades
- Installer quelques bancs (il n’en reste plus qu’un) souhaités depuis longtemps par les habitants et les visiteurs. Cela demandera une implantation étudiée, sans doute à répartir,
- Restaurer la croix et supprimer les buissons devant celle-ci, ou les tailler chaque année. Ils bouchent la vue inutilement sur la vallée,
- Terminer la table d’orientation prévue depuis des années. Seul le socle est en place,
- Concernant les arbres et les plantations, enlever le gui, faire des élagages raisonnés et des émondages, enlever le bois mort,
- Éviter un fauchage trop fréquent, afin de laisser la biodiversité végétale s’exprimer pleinement, en contenant toutefois la végétation.
5- Remarques récurrentes en plus des propositions :
Nettoyage à faire systématiquement après chaque marché du dimanche (papiers, plastiques et autres détritus.)
L’Association a bien conscience que tous ces travaux ont un coût, qu’il faut évaluer. Ces investissements pourraient faire l’objet de demande de subventions utiles à l’ensemble des citoyens de la commune et habitants du village. Elles aideraient à rendre le village plus accueillant toute l’année.
- Mise en place d’une boîte à idées ou un cahier de recueil d’idées (comment?) pour améliorer l’espace de la place qui n’est pas mis en valeur.
Soumensac mérite de se développer en capitalisant sur ses atouts : ses remparts, les promenades et l’ensemble du petit patrimoine public ou privé du bourg et de la commune pour notre bien-être. C’est l’affaire de tous les habitants de la commune.
Les membres de l’Association et les habitants du village.
21 septembre 2021
15 septembre 2021
Expostion de peinture au café associatif
14 septembre 2021
Quand la tenacité est au rendez-vous
Un pari, une volonté d'un groupe de jeunes qui veulent sortir de la morosité ambiante. Plus d'un mois après son ouverture, le café associatif de Soumensac prend ses marques. Lena Payen, Nicolas Delage, Paul Chatellier ont pour l'instant gagné leur challenge. Faire bouger les lignes. Aidés par des bénévoles de la communes et celles alentours ! Chapeau les jeunes. Reste le problème de la pérenité. C'est notre problème à tous. Ne passons pas à côté.
Malgré la covid, et ben cela semble fonctionner. Ne serait-ce que par les retours des divers commentaires élogieux. L'aventure ne fait que commencer. Allez on continue !!!
























