SOUMENSAC Connaissez-vous des petites curiosités sur Soumensac ?
Les enfants de l’école publique de Soumensac ont réalisé ce reportage que le blog est aujourd’hui très heureux de publier. Ce travail a été mené par les deux classes de CP et CE1 dont Mme Juan est l’institutrice. Nadine a également apporté toute son aide à la réalisation technique.
C’est un devoir bien agréable de faire connaître ce travail qui est un témoignage de la qualité et de l’importance de l’enseignement public dans les campagnes comme ailleurs. Les enfants avec leurs mots et leurs images nous font découvrir les multiples curiosités du patrimoine et de l’architecture du village. Ce que nous sommes, c’est pour une grande part à l’école que nous le devons. C'est elle qui nous apprend à regarder pour mieux comprendre et qu’il n’est pas toujours besoin d’aller loin pour découvrir. Les enfants montrent par leur travail que la surprise est parfois au coin de la rue…
C’est un devoir bien agréable de faire connaître ce travail qui est un témoignage de la qualité et de l’importance de l’enseignement public dans les campagnes comme ailleurs. Les enfants avec leurs mots et leurs images nous font découvrir les multiples curiosités du patrimoine et de l’architecture du village. Ce que nous sommes, c’est pour une grande part à l’école que nous le devons. C'est elle qui nous apprend à regarder pour mieux comprendre et qu’il n’est pas toujours besoin d’aller loin pour découvrir. Les enfants montrent par leur travail que la surprise est parfois au coin de la rue…
Que les parents, les visiteurs du blog apportent leurs encouragements et leurs commentaires à ces jeunes journalistes (joignez vos adresses mail pour les réponses) et diffusez largement ce blog.
Ce petit chemin descend au lavoir. Autrefois, il y avait les femmes qui venaient tous les trois mois pour laver le linge tout en discutant. Pendant ce temps, les maris travaillaient au champ ou buvaient un petit verre de vin de Soumensac chez l’un des cafetiers du village.
Tom. (03/04/07)
Ce petit crochet sert pour s’essuyer les chaussures.
Autrefois, les rues n’étaient pas goudronnées.
Elles étaient seulement empierrées et boueuses.
Tom. (03/04/07)
Venez ! Venez ! Dans notre magnifique village, vous trouverez de très jolis portails en fer forgé et... Derrière vous trouverez de très beaux jardins ! Autrefois y avait 2 forgerons dans le village. Peut-être que ce sont eux qui ont travaillé le fer de tous les magnifiques portails que vous pourriez voir dans le bourg de Soumensac.
Lauriane
Savez-vous quel âge a ce magnifique soupirail ?
Sachez qu’autrefois il y avait à Soumensac 2 forgerons qui fabriquaient les portails, les soupiraux, etc...
Lauriane
Cette muraille entourait la partie haute de Soumensac. Elle est très très vieille. Il y a 900 ans, il existait la ville haute et la ville basse.
Sarah
Cette évacuation d'évier est ancienne. Elle date de l’époque des arrière-grands-pères ! Elle est en pierre.
Si vous voulez la voir, prenez la grande rue vers le nord.
Sarah (03/04/007)
Le portail se trouve dans le village.
Le forgeron faisait des portails très très beaux.
Ces portails sont en fer forgé. Il y avait, au siècle passé, 2 forgerons dans le village. Ils nous ont laissé de nombreux portails tous aussi beaux les uns que les autres.
Patricia.
Cet arbre sert à faire de l’ombre. Si vous ne me croyez pas, venez à Soumensac.
Il est majestueux. Peut-être a-t-il 150 ans !
Savez-vous qu’elle est cette bâtisse ? Si vous voulez le savoir
venez à Soumensac et dirigez-vous vers le sud.
Cette porte d’autrefois est très vieille. Si vous voulez savoir son âge venez à Soumensac. Des caractéristiques architecturales du XVII ième siècle vous feront comprendre comment faire entrer la lumière dans la maison.
Jules
Il y a un petit musée de l’outils à Soumensac. Vous trouverez des choses intéressantes dans ce musée.
Johanna
Autrefois, il y avait 2 boulangers et maintenant il n’y en a plus, mais il reste un four. En cherchant bien, vous le trouverez dans une petite rue très agréable.
Johanna (03/04/07)
Autrefois pendant que les hommes allaient chez le cafetier, les femmes lavaient leur linge en papotant. Les femmes faisaient la lessive une fois tous les 3 mois. Venez donc voir ce joli petit lavoir dans notre village.
Rutger (03/04/07)
Ce lampadaire est à l’angle d’un très joli jardin.
Si vous voulez voir le jardin, venez visiter notre village. Vous y découvrirez son puits, ses portails, ses arbres au tronc sinueux, cette splendide maison du 17 ème siècle !
Bonne visite dans notre petit village du Lot et Garonne perché au milieu des vignes.
Rutger.(03/04/07)
A l’époque de nos arrière-grands-parents. Cette maison était celle d’un cafetier. Les hommes du village y venaient pour boire du bon vin de Soumensac et de sa région.
Skye
Savez quel âge a cet arbre ? Il a 100 ans. C’est un chêne vert. Autrefois, il était au bord d’une mare, appelée « Le ruisseau du cheval ».
Pour la petite anecdote M. David, enfant du pays, nous racontait qu’alors qu’il faisait des tours de vélo avec des camarades dans le village, il est tombé dans cette mare appelée le « ruisseau du cheval »… Evidemment il était recouvert de boue. Et il se souvient très bien que sa grand-mère l’ait lavé… au jet d’eau.
Avant le lavoir servait à laver le linge. Maintenant, il est là pour le plaisir des yeux.
Elle est un peu cachée, mais elle est magnifique, petite et discrète. Si vous voulez découvrir cette très très belle fenêtre en pierre taillée, cherchez dans la ville haute ...
Bonne visite. A bientôt.
Tony
04/04/07
Sur le monument aux morts il y a les noms «des enfants» du village morts à la guerre.
Fabien
Dans quelle partie est le portail ? Dans la ville basse ou la ville haute ? Venez les admirer, ils sont très nombreux.
Fabien
A Soumensac autrefois il n’y avait pas d’eau au robinet. C’est grâce au puits qu’il y avait de l’eau.
A bientôt et bonne visite.
Andréa
A Soumensac, nombreux sont les escaliers en pierre. Ils sont très beaux. Aimeriez- vous bien les découvrir ? Venez visiter notre joli petit village.
Andréa
Il y a longtemps, cette maison était une ferme qui
avait beaucoup d’animaux. Aujourd’hui il reste le
pigeonnier. Côme
Une pierre d’angle pour protéger la maison du passage des charrettes, autrefois. Moi, je les ai vues. Venez vous aussi les chercher.
Adelin
Félix Lagrange est né à Soumensac son papa était forgeron. Lui, il était docteur et il soignait les yeux.
Florent (03/04/
Si vous voulez savoir l’âge de ce lavoir venez à Soumensac et suivez sa source. Elle vous donnera un indice.
A bientôt
Vincent.(03/04/07)
Les portails d’autrefois ne sont pas les mêmes que ceux de maintenant. Le forgeron travaillait le fer dans la forge.
Vincent.(03/04/07)
Jacques David, un enfant du pays, a eu la gentillesse d’expliquer aux écoliers quelle a été sa vie d’enfant au village de Soumensac où nous avons trouvé de nombreuses traces du passé...
Merci à toi, Jacques
Les écoliers et l’équipe Educative.
Avril 2007
3 commentaires:
bon travail,de jolies photos et de trés bons commentaires...
bravo les enfants
merci
la maman de vincent M
Bonjour les petits enfants de Soumensac,
j'ai beaucoup apprécié la description de votre beau village. Ne sachant pas encore où passer mes vacances, peut-être que je viendrai faire un petit tour dans votre sympatique village. Peut-être à bientôt.
Une Eymétoise.
Soumensac... vu comme ça, les photos sont magnifiques... mais y vivre ?
Enregistrer un commentaire