Deux disparitions à Soumensac
Deux personnalités de Soumensac viennent de disparaitre dans même la semaine. Mme Blanco et M. Chassagne. Toutes deux avaient marqué le village pendant des décennies. Ils avaient largement dépassé l'âge de 90 ans lorsqu'ils nous ont quitté. Ils nous parlent d'un temps qui n'est plus.
Pourtant, beaucoup se souviennent encore, jeunes enfants, être allés chez M et Mme Blanco, en face de la Poste à l'époque, sucer un bonbon ou manger un gateau, accoudés à la table de la cuisine. Ils nous écoutaient. La porte était toujours ouverte et leur coeur aussi. Je me souviens aussi des moutons sortis de la bergerie, de l'autre côté de la rue, à l'aurore, par M. Blanco, et du bruit des sabots des animaux sur le goudron qui faisait croire chaque matin qu'il pleuvait. Je me souviens de Mme Blanco descendant la rue en trottinant pour aller donner à manger à ses canards.
Je me souviens aussi de M. Chassagne racontant ses souvenirs de jeunesse quand il allait chercher à pied, des ânes dans les Pyrénées. Le voyage durait plus d'une semaine et les aventures étaient nombreuses tout au long du chemin. Il les racontait avec humour et savait pimenter plus ou moins son récit en fonction de l'auditoire. Je me souviens de M. Chassagne sillonant les routes de la région toujours alerte avec sa dernière automobile allant ou revenant des courses de chevaux.
Nous présentons à toutes leurs familles nous plus sincère condoléances
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire