Un extrait de l'éditorial du Monde qui contribue à expliquer les raisons qui ont fait basculer le monde rural et le Sénat à gauche.
"Et pour cause. Non seulement le mode de renouvellement partiel de la seconde Chambre du Parlement - hier par tiers tous les trois ans, depuis 2003 par moitié - amortit efficacement les évolutions politiques du pays. Mais surtout, le mode de scrutin des sénateurs surreprésente de façon stupéfiante la France que l'on qualifie de " profonde " : plus volontiers conservateurs ou modérés, les milliers de villages, de petits bourgs et de communes de moins de 9 000 habitants représentent la moitié de la population française, mais fournissent près de 70 % des " grands électeurs " sénatoriaux. La France urbaine, traditionnellement plus à gauche, souffre donc, au Sénat, d'un handicap structurel.
Pour le surmonter, la gauche aura dû attendre une conjonction d'astres exceptionnelle : une succession de victoires dans les élections locales depuis dix ans, en particulier aux municipales ; une lente mutation du monde rural, ou plutôt rurbain, qui en modifie peu à peu la sociologie électorale ; des divisions et dissidences à droite ; une grogne sourde des élus locaux, y compris à droite, contre la réforme des collectivités territoriales imposée à la hussarde par le gouvernement ; enfin le discrédit profond qui touche l'actuelle majorité et son chef, le président de la République."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire