Vendredi 19 avril, 83 vins du département ont été testés à la Chambre d'agriculture pour le 5e Concours des vins et des produits agricoles, ainsi que 12 jus et pommes et quatre pruneaux.
Ce vendredi 19 avril au matin, les dégustations ont duré deux heures. Mais le classement et les vérifications ont duré beaucoup plus de temps. (Photo Jean-Louis Borderie)
70 personnes ont participé au 5e concours départemental des vins et produits agricoles qui s'est tenu ce vendredi, au matin, à la Chambre d'agriculture. Ce jury varié, réparti sur plus d'une dizaine de tables, a eu à tester, en tout, 83 vins issus d'IGP ou AOC locales, ainsi que 12 jus de raisins et quatre productions de pruneaux.
Autour de chaque table, sont réunis un technicien de l'appellation, un restaurateur, un technicien d'organismes professionnels, ainsi qu'un ou deux consommateurs, "car ce sont eux qui achètent, précise Bernard Coutanceau, président du jury. Il faut connaitre leurs goûts aussi."
Ce panel a à goûter de six à huit bouteilles, à l'aveugle, réparties par appellation. Chaque échantillon est précisément passé au banc d'essai. D'abord l'oeil, puis le nez et enfin la bouche. À chaque étape, les annotations sont scrupuleuses car, ensuite, un compte rendu est renvoyé au producteur.
Ce vendredi, en fin d'après-midi, les résultats de ce concours devraient être connus. En tout, un tiers des produits testés recevra une médaille de bronze, d'argent, ou d'or.
L'avantage d'un tel concours est triple : "cela valorise la production d'un département", estime Bernard Coutanceau, les producteurs ont un retour fiable et circonstancié de leurs produits et, pour les consommateurs, l'estampille du concours sur une bouteille est sensé être un gage de qualité.
Le palmarès pour l'AOC Duras
Médaille d'Or : Domaine de Laplace (blanc moelleux) ; Domaine de la Tuilerie La Breille Sauvignon (blanc sec) ; Berticot Grange aux filles (rosé) ; Domaine de Laulan (rouge) ; Berticot Grange aux garçons (rouge) ; Berticot Château la Pilar (rouge).
Médaille d'Argent : Domaine de Laulan (blanc sec).
Médaille de Bronze : Berticot Vieilles vignes sauvignon (blanc sec)
On notera que la cave Berticot remporte à elle seule la moitié des médailles délivrées par le jury
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire