Le député PS de Marmande faisait partie de la délégation française qui a accompagné le président de la République lors de sa visite aux États-Unis. Il raconte
«La “Marseillaise” devant la Maison-Blanche, lors de la cérémonie d'accueil officiel, dans un froid glacial par une magnifique journée d'hiver. Et la remise de la Légion d'honneur à des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. »
À tout jamais, ces deux moments qu'il juge « émouvants » ont marqué Matthias Fekl, rare parlementaire de la large délégation française ayant accompagné, pendant quatre jours, le président François Hollande aux États-Unis.
Entre deux avions, sur le tarmac parisien hier en fin d'après-midi, le député socialiste de Marmande a pu évoquer en quelques mots ce qu'il appelle « une visite très importante pour les relations diplomatiques, politiques et économiques entre la France et les États-Unis. En témoigne la solennité de l'accueil réservé par le président des États-Unis, Barack Obama, au président de la République française. C'était la première visite d'État depuis 1996… »
Discussions avec la first lady
Visiblement touché par ce qu'il a vécu - on le serait à moins -, Matthias Fekl reconnaît que « les Américains ont une capacité incroyable à être à la fois très solennels dans les cérémonies et très simples dans les contacts, avec des échanges directs, francs, sympathiques, y compris avec le président et la first lady, avec lesquels j'ai eu l'occasion et l'honneur d'échanger à trois reprises. »
Et quand on lui demande pourquoi il a été choisi pour ce périple : « Je suis mal placé pour répondre. Mais, avec la Région Aquitaine et son président, Alain Rousset, nous travaillons de manière très étroite avec les États-Unis en matière de développement économique : vin, aéronautique, technologies de la santé, agroalimentaire et nouvelles technologies. Nous avons rencontré plusieurs entreprises aquitaines à San Francisco. »
Au titre du groupe d'amitié France - États-Unis à l'Assemblée nationale, dont il fait partie, Matthias Fekl dit avoir eu « des échanges intéressants et utiles au Sénat et au Congrès des États-Unis sur les thèmes des PME et du développement économique ».
Avec le petit-fils de Roosevelt
Au-delà du faste, Matthias Fekl assure qu'il a longuement évoqué les principaux dossiers économiques de Lot-et-Garonne. « J'en ai profité, lors des vingt-cinq heures de vol à bord de l'avion présidentiel, où étaient également présents plusieurs membres du gouvernement et l'entourage le plus proche du président de la République. J'ai pu parler des atouts mais aussi des difficultés que certaines entreprises vivent depuis plusieurs semaines, voire des mois, et notamment MetalTemple Aquitaine, BMS-Upsa, Gascogne Wood, Villeneuve Pet Food. »
Matthias Fekl narre alors une anecdote qui le résume assez bien : « Lors du dîner d'État à la Maison-Blanche, j'étais aux côtés du petit-fils de Franklin Roosevelt, président des États-Unis dans les années 1930 et 1940 qui avait mis en place une politique économique très innovante (le New Deal) et engagé son pays dans la lutte armée contre la barbarie nazie. »
Le député n'oublie jamais ses origines, ni l'histoire qui a marqué les deux pays, la France pour sa mère et l'Allemagne pour son père.
Le Petit Journal de Canal + a capté quelques images où l'on peut voir la poignée de main entre François Hollande et Matthias Fekl (à partir de la 15e minutes)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire