En présence de Bernard Patissou, maire de Soumensac, de Geneviève Le Lannic, présidente du syndicat Eau 47 et maire de Monteton, l'ingénieur responsable nous a présenté le 11 décembre dernier le projet d'assainissement du bourg de Soumensac. Vous trouverez ci dessous les diapositives qui ont été projetées lors de cette réunion.
Le coût estimatif des travaux mentionné ci-dessous intègre les frais annexes voir diapo suivante
Le coût de l'investissement à la charge de la commune est réduit : 10 %. D'après Bernard Patissou, dans la mesure où l'endettement actuel de la commune se termine en 2015, il devrait être possible de financer par un nouvel emprunt à peu près équivalent les 10 % à la charge de la commune, donc sans surcoût pour les contribuables en terme de frais financiers.
Il faut rajouter à ce montant les frais de fonctionnement (raccordement estimé à 1000 € par maison ; voir plus loin)
Sur la carte ci-dessous, vous trouverez souligné en vert le tracé du réseau de collecte des eaux usées. Toutes les maisons du village sont évidemment desservies. La station d'épuration se trouve en bas du village sur la route d'Eymet. Tout l'écoulement et le traitement des eaux se fait par gravitation, sans aucun élément nécessitant de l'énergie électrique (pompe de relevage, par exemple), ce qui facilite l'entretien et réduit les coûts. C'est l'avantage de Soumensac qui est située en hauteur.
Le réseau du village (agrandissement)
La station d'épuration, constituée de deux étages de filtres, représentés sur le plan ci-dessous, est plantée de roseaux
Illustration d'un filtre d'épuration avant plantation des roseaux et après
Avant les travaux une enquête est réalisée par les services techniques afin de déterminer le positionnement des boites de branchement où se raccordent les réseaux publics et privés. Une réunion de concertation a lieu avec le particulier concerné Le raccordement des particuliers est obligatoire dans les 2 ans suivant le courrier d'information adressé aux particuliers.
Les frais de raccordement sur le domaine privé pour rejoindre la boite de raccordement sur le domaine public sont à la charge des particuliers. Dans le cas présent de Soumensac, ils devraient être réduits car nous sommes dans un village, où les parcelles sont petites, donc le chemin pour rejoindre la boite de raccordement forcément réduit.
L'entreprise qui fait les travaux pour Eau 47, choisie par appel d'offre, n'est pas habilité à travailler sur les domaines privés.
Vue en coupe des raccordements d'une maison type.
Attention à bien prévoir la ventilation du réseau privé pour assurer un bon écoulement des eaux et à installer des siphons après vos équipements (lavabos, éviers, etc...) pour éviter les remontées d'odeurs.
Très important : séparer les eaux pluviales qui peuvent être rejetées dans la nature des eaux usées qui sont conduite à l'unité de traitement.
Le coût du raccordement est de 1000 € par maison à la charge du propriétaire. Ultérieurement la facture d'eau comprend la redevance pour le traitement des eaux usées ; ce qui devrait conduire à un doublement de la facture d'eau pour les particuliers d'après l'ingénieur
CALENDRIER
L'année 2015 sera consacrée à la formalisation des engagements des uns et des autres, notamment pour ce qui concerne les subventions mais sauf accident, tout le monde est prévenu depuis longtemps et cela ne devrait pas poser de problèmes.
Le début des travaux est fixé en septembre 2016. Ils devraient durer 4 mois environ.
Le début des travaux est fixé en septembre 2016. Ils devraient durer 4 mois environ.
Réunion très intéressante, présentation très claire de la part de l'ingénieur et de l'ensemble des intervenants.
Pour en savoir plus sur Eau 47 : http://www.eau47.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire