11 octobre 2011

Les marchés de producteurs et agritourisme







Vendredi soir, l'office de tourisme du pays de Duras a réuni, en présence de la présidente de la Communauté de communes, les responsables des marchés de producteurs et marchés nocturnes afin d'effectuer un bilan de la saison passée. Le président de l'office Jean-François Blanchet et Catherine Dalla Santa, animatrice à cet organisme ont tenu à féliciter tous les bénévoles qui s'investissent dans ces manifestations qui attirent de plus en plus de visiteurs, font connaître et apprécier les produits du terroir.


 Les marchés de producteurs et les marchés nocturnes font partie des manifestations incontournables.  Photo guy brunetaud

Les marchés de producteurs et les marchés nocturnes font partie des manifestations incontournables. PHOTO GUY BRUNETAUD


Marchés de producteurs de Soumensac. Bernard Patissou, représentant l'association Plaisirs des saveurs qui organise ces marchés de producteurs le dimanche matin, note une forte progression de la fréquentation, avec peut-être une légère baisse du panier moyen de dépenses. Les producteurs présents à ce marché sont largement satisfaits.

Marchés de producteurs de Lévignac-de-Guyenne. Christine Prigent, représentante de la municipalité de Lévignac qui organise son marché de producteurs le vendredi soir autour et sous la halle de la bastide lévignacaise note un bilan financier légèrement négatif, compte tenu de la publicité payante engagée. Néanmoins, les organisateurs et les exposants sont satisfaits car le public répond toujours présent, aussi bien sur le plan festif (animations diverses) que sur le plan des produits proposés.


Marchés nocturnes de Duras
Précurseur de ces marchés, Pascal Fort animateur à Infos tourisme, et Jeanine Vejrich présidente, se réjouissent de l'ampleur de ces marchés du jeudi soir permettant aux visiteurs, de déguster les produits proposés par les exposants, de façon conviviale. Le chiffre d'affaires est en progression, le bilan financier étant abondé par une aide financière octroyée par la Communauté de communes.


En effet, dans ses objectifs, la Communauté de communes du pays de Duras dégage, tous les ans, une enveloppe budgétaire de 15 000 euros afin de promouvoir l'animation estivale et l'agritourisme sur le territoire. Pour 2011, le Conseil communautaire a décidé de partager cette enveloppe comme suit : 9 000 euros pour la Fête des vignerons et 6 000 euros pour les marchés de producteurs et marchés nocturnes, à savoir 2 000 euros pour Duras, 2 000 euros pour Lévignac et 2 000 euros pour Soumensac. En effet, avant de remettre les chèques aux responsables de ces marchés, Bernadette Dreux se réjouit que ces manifestations permettent de mettre en avant les productions locales.

Aucun commentaire: