Primaires à gauche, mode d'emploi
Qui vote ? Chaque citoyen inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 peut participer. Seules conditions : s'acquitter d'une participation de 1 € et signer l'engagement de reconnaissance des valeurs de la Gauche : « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
Où voter ? 64 bureaux de vote, regroupant plusieurs bureaux habituels, seront ouverts ce dimanche pour le 1er tour, en Lot-et-Garonne (lire par ailleurs). Le site internet www.lesprimairescitoyennes.fr permet de connaître, en renseignant son bureau de vote habituel, l'endroit où l'on pourra voter ce dimanche. Si vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez contacter la fédération du PS à Agen (tél. 05 53 66 40 76). Des tracts seront distribués et des affiches placardées dans la plupart des bureaux de vote habituels pour informer du bureau ouvert à la primaire.
Comment voter ? Comme pour une élection classique, il faudra être inscrit sur les listes électorales et être en possession d'une pièce d'identité : carte d'identité, passeport, permis de conduire. Il faudra ensuite se saisir d'au moins 2 bulletins et mettre sous enveloppe le bulletin portant le nom du/de la candidat(e) de son choix. Les bureaux de vote dédiés à la primaire seront ouverts dimanche de 9 heures à 19 heures.
Pour qui voter ? Les 6 candidats sont : Arnaud Montebourg, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande.
En chiffres. L'organisation des primaires peut absorber, selon le Parti socialiste, la participation de 5,8 millions d'électeurs. En Lot-et-Garonne, le matériel électoral reçu à la fédération du PS prévoit un kit électoral par bureau de vote. Celui-ci contient 400 bulletins par candidat. Au total, le département a reçu 52 000 enveloppes pour ce premier tour, pour 156 000 bulletins imprimés au nom des 6 candidats. « Au cas où, nous avons en réserve 6 800 enveloppes et 57 600 bulletins de vote », précisait hier la première secrétaire fédérale, Lucette Lousteau.
Les bureaux de vote
Salle du conseil municipal au Moustier pour les communes d'Auriac-sur-Dropt, Loubès-Bernac, Moustier, Pardaillan, La Sauvetat-du-Dropt, Soumensac, Saint-Jean-de-Duras
salle Simon-Poitevin à Saint-Sernin pour Baleyssagues, Duras, Esclottes, Savignac-de-Duras, Saint-Astier, Sainte-Colombe, Saint-Sernin, Villeneuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire