Philippe Roux, mari de la petite fille de M. Azera nous a fait parvenir un courrier extrêmement intéressant concernant la période préhistorique de Soumensac.
Cher Monsieur,
En lien avec l’histoire de Soumensac, vous trouverez ci-joint une pointe en feuille de laurier solutréenne (paléolithique supérieur) dans du silex calcédonieux typique des environs de Soumensac. Cet objet a été découvert autrefois mais je n’ai pas encore pu savoir quand et où. Il s’agit d’une découverte faite entre Soumensac et Saint-Eulalie d’Eymet. Cette magnifique pièce est détenue par un ami. Je vais tenter de remonter l’histoire de la découverte de cet objet. Sait-on jamais, nous pourrions en apprendre plus !
Les objets taillés dans ce silex translucide sont signalés par Gabriel de Mortillet dès la fin du XIXe siècle. Cet anthropologue-préhistorien organisa la préhistoire en discipline scientifique à la fin du XIXe siècle. Son ouvrage de référence « Le préhistorique - Antiquité de l’homme » 1885, éditions Reinwald, Paris, fait état de Soumensac à trois reprises :
- p. 142 : « […] On peut aussi citer le calcaire silicieux, environ de Dax (Landes) et Algérie, ainsi que la calcédoine ou silex calcédonieux, Sologne (Loir-et-Cher), environ de Bergerac (Dordogne) et surtout Soumensac (Lot-et-Garonne) »
- p. 168 : « […] Un gisement, signalé par M. Gassies, celui de Soumensac, arrondissement de Marmande, est surtout intéressant parce que les instruments qu’on y recueille sont en silex calcédonieux transparent, roche locale. »
- p. 372 : « M. Gassies a signalé des pointes solutréennes en feuille de laurier d’une fort belle exécution, de Soumensac, arrondissement de Marmande (Lot-et-Garonne). »
Dans le bergeracois, il y a un silex blond très beau. Une grande quantité de témoins du passé dans cette matière sont exposés ou dans les réserves des musées nationaux ainsi que dans de nombreux musées parmi le monde. Les objets en silex transparent de Soumensac sont beaucoup plus rares !
J'ai pu faire les photos (trop rapidement) de la magnifique pointe solutréenne jeudi dernier à Eymet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire