Ils font moins parler d’eux que ceux du Panama mais quand même !
En septembre 2015, l’Association pour la Protection et le Développement de Soumensac écrit une lettre à la mairie pour demander l’autorisation d’utiliser les Promenades à l'occasion de son prochain salon du livre en aout 2016. Six mois après toujours pas de réponse ! Devant l’argument de sécurité invoqué, proximité avec le marché des producteurs, l’Association propose de déplacer sa manifestation au samedi. Un mois de délai supplémentaire (7 mois au total) pour finalement obtenir une réponse négative ! Dommage, le village perd un événement culturel de qualité dans la région qui avait su attirer des dizaines d’auteurs et près de deux cents visiteurs pour sa première organisation. Le prochain salon du livre aura lieu à Eymet...
Quelle ne fut donc pas la surprise de l'Association de découvrir qu’une autre manifestation obtient récemment, en quelques jours, le même lieu, à la même date ! L’Association écrit évidemment au Maire pour lui demander des explications. Drôle d’idée ! Pour qui se prend-elle cette association ? Le sous-préfet ou l’Architecte des Bâtiments de France se plaignent eux-aussi de ne pas avoir de réponses à leurs courriers concernent les remparts du XIIIe (pour les voir : cliquer ici)
Au-delà de ces petites vengeances clochemerlesques, réjouissons-nous que le site naturel et médiévale de Soumensac soit retenu pour cette belle animation. Les Médiévales se dérouleront en effet aux pieds des remparts du XIIIe siècle dont l’intégrité a été si vaillamment défendus par Benoit Boucard, un historien qui habite la commune et leur a consacré un livre en 2015. Certains on pu déclarer publiquement que ces remparts ne constituaient pas un « phare » pour Soumensac, il semblerait que d’autres, plus éclairés, y ont vu un décor d'exception pour leur manifestation.
Vive les Médiévales, vive les remparts du XIIIe siècle, vive les promenades, son site et son panorama incomparable maintenant heureusement préservés.
Le communiqué de l'Association : cliquer ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire