L’historien a axé son intervention sur deux sujets : le départ des protestants du duraquois lors des Guerres de Religion (16e et 17e siècles) puis les migrations des duraquois vers les îles américaines. Par des explications claires et précises, le conférencier a fourni les raisons et des exemples de ces départs. Chacun des assistants a ainsi pu reconnaître les noms de familles de notre canton de ceux ayant pris, par choix ou contrainte, la décision de partir. Pour certains, notamment lors des Guerres de Religion, partir était le seul moyen de conserver sa foi. Dans le cas contraire, seule la conversion du protestantisme au catholicisme, pouvait assurer leur sécurité. C’est ainsi que pour cette période, plus de 200 Soumensacais devinrent, mais souvent de façade, catholiques. Pour les 17e et 18e siècles, les raisons de partir - comme aujourd'hui ! - étaient plus souvent incitées par le désir d’aventure ou celui de chercher une vie meilleur, et pourquoi pas la fortune, notamment dans les plantations des Antilles ou au Canada.
A la fin de l'intervention de nombreuses questions ont été posées. La soirée s’est achevée par un vin d’honneur au cours duquel chacun a pu discuter directement avec M. Dominique Lambert de Fontenille. On notera la forte affluence puisqu'il y avait plus de vingt personnes.
L’association « Les Amis de Soumensac » poursuit ses activités avec son Salon du Livre qui se tiendra cette année à Eymet le dimanche 17 juillet et une visite guidée des fortifications du bourg de Soumensac lors des Journées du Patrimoine le dimanche 18 septembre 2016.
Un siècle d'émigration en Pays de Duras.
De la Révocation de l'Edit de Nantes (1685)
à la Révolution Française (1789)
par Dominique LAMBERT de FONTENILLE
historien
21 mai 2016 à 18h
Salle des fêtes de Soumensac
Renseignement :
Association pour la Protection et le Développement de Soumensac "Amis de Soumensac"
benoit.bboucard@gmail.com
0553208352
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire