13 mai 2007

Promenade dans Soumensac avec les enfants de l'école

SOUMENSAC Connaissez-vous des petites curiosités sur Soumensac ?


Les enfants de l’école publique de Soumensac ont réalisé ce reportage que le blog est aujourd’hui très heureux de publier. Ce travail a été mené par les deux classes de CP et CE1 dont Mme Juan est l’institutrice. Nadine a également apporté toute son aide à la réalisation technique.

C’est un devoir bien agréable de faire connaître ce travail qui est un témoignage de la qualité et de l’importance de l’enseignement public dans les campagnes comme ailleurs. Les enfants avec leurs mots et leurs images nous font découvrir les multiples curiosités du patrimoine et de l’architecture du village. Ce que nous sommes, c’est pour une grande part à l’école que nous le devons. C'est elle qui nous apprend à regarder pour mieux comprendre et qu’il n’est pas toujours besoin d’aller loin pour découvrir. Les enfants montrent par leur travail que la surprise est parfois au coin de la rue…

Que les parents, les visiteurs du blog apportent leurs encouragements et leurs commentaires à ces jeunes journalistes (joignez vos adresses mail pour les réponses) et diffusez largement ce blog.




Ce petit chemin descend au lavoir. Autrefois, il y avait les femmes qui venaient tous les trois mois pour laver le linge tout en discutant. Pendant ce temps, les maris travaillaient au champ ou buvaient un petit verre de vin de Soumensac chez l’un des cafetiers du village.
Tom. (03/04/07)


Ce petit crochet sert pour s’essuyer les chaussures.
Autrefois, les rues n’étaient pas goudronnées.
Elles étaient seulement empierrées et boueuses.
Tom. (03/04/07)






Venez ! Venez ! Dans notre magnifique village, vous trouverez de très jolis portails en fer forgé et... Derrière vous trouverez de très beaux jardins ! Autrefois y avait 2 forgerons dans le village. Peut-être que ce sont eux qui ont travaillé le fer de tous les magnifiques portails que vous pourriez voir dans le bourg de Soumensac.
Lauriane

Savez-vous quel âge a ce magnifique soupirail ?
Sachez qu’autrefois il y avait à Soumensac 2 forgerons qui fabriquaient les portails, les soupiraux, etc...
Lauriane








Cette muraille entourait la partie haute de Soumensac. Elle est très très vieille. Il y a 900 ans, il existait la ville haute et la ville basse.
Sarah

Cette évacuation d'évier est ancienne. Elle date de l’époque des arrière-grands-pères ! Elle est en pierre.
Si vous voulez la voir, prenez la grande rue vers le nord.
Sarah (03/04/007)


Le portail se trouve dans le village.
Le forgeron faisait des portails très très beaux.
Ces portails sont en fer forgé. Il y avait, au siècle passé, 2 forgerons dans le village. Ils nous ont laissé de nombreux portails tous aussi beaux les uns que les autres.
Patricia.


Cet arbre sert à faire de l’ombre. Si vous ne me croyez pas, venez à Soumensac.
Il est majestueux. Peut-être a-t-il 150 ans !

Savez-vous qu’elle est cette bâtisse ? Si vous voulez le savoir
venez à Soumensac et dirigez-vous vers le sud.


Cette porte d’autrefois est très vieille. Si vous voulez savoir son âge venez à Soumensac. Des caractéristiques architecturales du XVII ième siècle vous feront comprendre comment faire entrer la lumière dans la maison.
Jules
Il y a un petit musée de l’outils à Soumensac. Vous trouverez des choses intéressantes dans ce musée.
Johanna




Autrefois, il y avait 2 boulangers et maintenant il n’y en a plus, mais il reste un four. En cherchant bien, vous le trouverez dans une petite rue très agréable.
Johanna (03/04/07)


Autrefois pendant que les hommes allaient chez le cafetier, les femmes lavaient leur linge en papotant. Les femmes faisaient la lessive une fois tous les 3 mois. Venez donc voir ce joli petit lavoir dans notre village.
Rutger (03/04/07)






Ce lampadaire est à l’angle d’un très joli jardin.
Si vous voulez voir le jardin, venez visiter notre village. Vous y découvrirez son puits, ses portails, ses arbres au tronc sinueux, cette splendide maison du 17 ème siècle !
Bonne visite dans notre petit village du Lot et Garonne perché au milieu des vignes.
Rutger.(03/04/07)


A l’époque de nos arrière-grands-parents. Cette maison était celle d’un cafetier. Les hommes du village y venaient pour boire du bon vin de Soumensac et de sa région.
Skye




Savez quel âge a cet arbre ? Il a 100 ans. C’est un chêne vert. Autrefois, il était au bord d’une mare, appelée « Le ruisseau du cheval ».

Pour la petite anecdote M. David, enfant du pays, nous racontait qu’alors qu’il faisait des tours de vélo avec des camarades dans le village, il est tombé dans cette mare appelée le « ruisseau du cheval »… Evidemment il était recouvert de boue. Et il se souvient très bien que sa grand-mère l’ait lavé… au jet d’eau.


Avant le lavoir servait à laver le linge. Maintenant, il est là pour le plaisir des yeux.


Elle est un peu cachée, mais elle est magnifique, petite et discrète. Si vous voulez découvrir cette très très belle fenêtre en pierre taillée, cherchez dans la ville haute ...
Bonne visite. A bientôt.
Tony
04/04/07

Sur le monument aux morts il y a les noms «des enfants» du village morts à la guerre.
Fabien

Dans quelle partie est le portail ? Dans la ville basse ou la ville haute ? Venez les admirer, ils sont très nombreux.
Fabien





A Soumensac autrefois il n’y avait pas d’eau au robinet. C’est grâce au puits qu’il y avait de l’eau.
A bientôt et bonne visite.
Andréa

A Soumensac, nombreux sont les escaliers en pierre. Ils sont très beaux. Aimeriez- vous bien les découvrir ? Venez visiter notre joli petit village.
Andréa

Il y a longtemps, cette maison était une ferme qui
avait beaucoup d’animaux. Aujourd’hui il reste le
pigeonnier. Côme
Une pierre d’angle pour protéger la maison du passage des charrettes, autrefois. Moi, je les ai vues. Venez vous aussi les chercher.
Adelin
Félix Lagrange est né à Soumensac son papa était forgeron. Lui, il était docteur et il soignait les yeux.
Florent (03/04/
Si vous voulez savoir l’âge de ce lavoir venez à Soumensac et suivez sa source. Elle vous donnera un indice.

A bientôt
Vincent.(03/04/07)


Les portails d’autrefois ne sont pas les mêmes que ceux de maintenant. Le forgeron travaillait le fer dans la forge.
Vincent.(03/04/07)





Jacques David, un enfant du pays, a eu la gentillesse d’expliquer aux écoliers quelle a été sa vie d’enfant au village de Soumensac où nous avons trouvé de nombreuses traces du passé...

Merci à toi, Jacques




Les écoliers et l’équipe Educative.
Avril 2007

10 mai 2007




10e Rencontres Marguerite Duras
et Salon des livres
18, 19 et 20 mai 2007

Château de Duras Lot-et-Garonne






Vendredi 18 mai

21 heures : Théâtre , Barrage contre le pacifique avec Maud Andrieu par la Cie du Barrage. Entrée 10 euros.

Samedi 19 mai

Série de conférences sur Les Impudents premier roman de Marguerite Duras. Entre chaque conférence, lecture des Cahiers de guerre par Karina Ketz, comédienne et metteur en scène (entrée libre).

10h30 : Alain Vircondelet, universitaire et biographe
14H30 : Elisabeth Reynaud, éditrice et écrivain
15H30 : Monique Pinthon, universitaire
16h30 : Claude Burgelin. universitaire

21 h00 Lecture des Impudents par Daniel Mesguich. Entrée 10 euros.

22H15 : projection de photos "Marguerite au pays de Duras" suivie d'un verre de l'amitié. Entrée libre. Dans le cadre de la Nuit des Musées, visite nocturne du château de 20h à 22 heures (tarif réduit).

Dimanche 20 mai

Salon des livres
Nombreux éditeurs : Le Bord de l'eau, Le Festin, Confluences, Federop, Art Média, Le solitaire, Pleine page, La fontaine secrète...des libraires et des auteurs en signatures (Mylène Fondecave, Muriel Verstichel Simone Delbosq-Bezelgues, Michel Rey... et les membres du jury du prix MD)

Rencontres d'auteurs
10h00 : Chantal Thomas, rencontre animée par Valérie Fontalirant
11h00 : Jean-Paul Loubes rencontre animée par Philippe Vercaemer.
12H00 : Remise du prix Marguerite Duras par le Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne et en présence des membres du jury.
14h30 : Chantal Detcherry rencontre animée par Yves Boisseleau
15h30: Olivier Mony
16h30: Bernard Lesfargues rencontre animée par Annie Delpérier
17h30 : Didier Pourquié, rencontre animée par Yvette Curralo.

Durant les trois jours et jusqu'à la fin du mois de mai au château de Duras, l'Association présentera une exposition sur Marguerite Duras, réalisée par la BPI du centre Pompidou et l'IMEC . Entrée libre.Contact Association : 06 72 82 58 60

Lors du salon des livres est décerné le prix Marguerite Duras.
Le prix MD est organisé autour de trois domaines, texte, théâtre et cinéma. Crée par le Conseil Général de Lot-et-Garonne, le prix est composé de 15 membres. Il rassemble des personnes qui ont admiré, joué, aidé, servi ou reconnu l’œuvre de l’auteur.


Le film lauréat du prix Marguerite Duras sera projeté dans le château de Duras (entrée libre)

06 mai 2007

Résultat des élections présidentielles à Soumensac
Nicolas Sarkozy : 99 voix 66 %
Ségolène Royal 51 voix 34 %

05 mai 2007

Jérôme Bost

Cet artiste a séjourné l'été 2005 à Soumensac pour travailler. A cette occasion, il a fait la vue de la ferme de Colombet reproduite ci-dessous.


Jérôme Bost s’est appliqué dès le début à s’affranchir de tout bagage conceptuel : il veille bien, face à son paysage, à ne pas enfermer le motif, à ne lui assigner ni ordre, ni limite, à se laisser au contraire déborder et si possible engloutir par lui. A l’opposé de ce qu’on lui a appris à l’école, il ne compose pas, il projette au centre de sa surface un détail perçu avec netteté, le reste vient par accumulation, en une imbrication de formes mouvementées couvrant toute la feuille, évoluant volontiers, aux abords de la périphérie, vers une sorte de décomposition informelle ou s’évanouissant dans un inachèvement invitant l’oeil du spectateur à prendre le relais.
Marc Thuret (extrait) in Catalogue de l’exposition au Château de Cabriès, 1986.



La ferme de Colombet (collection particulière)



Biographie : Né en 1942, il entre en 1960 à l’Ecole des Beaux-Arts du Havre, puis il s’inscrit à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris.En 1962 il est à Florence, à l’Ecole des Beaux-Arts. L’esprit de la renaissance toscane le marque profondément. A Paris de 1963 à 1969, il s’intéresse à l’oeuvre de grandes figures de l’art contemporain : Bacon, de Kooning, Ipousteguy, Giacometti et pratique une peinture expressionniste et gestuelle tout en recherchant une expression picturale propre.En 1969 il part pour le Japon. C’est le début d’un périple en Extrême-Orient qui dure quatre ans pendant lesquels il travaille, d’après nature, au pastel gras.En 1973 il s’installe en Haute Provence et, en 1994, à Paris. Jérôme Bost est un peu de la région puisqu'il appartient à la famille Bost dont un ancêtre, pasteur protestant, était venu s'installer, au XIXé siècle, dans la région de Sainte-Foy la Grande/La Force pour fonder avec sa femme la fondation qui porte son nom. La Fondation John Bost est toujours très active.





Jérôme Bost dan la rue de Soumensac (Photo Annie Collin-David)

http://www.galerieloeb.com/artistes/bost/index.html

03 mai 2007

Grand succès du vide-grenier 2007
Photos Annie Collin-David





Dimanche dernier s'est tenu le traditionnel vide-grenier de Soumensac. Le temps était estival pour cette journée et l'affluence considérable malgré la concurrence du vide-grenier du chef lieu de canton. Ce sont, d'après les organisateurs, plus de 1500 visiteurs qui se sont pressés autour des stands installés dans le village et sur les promenades ! Un grand succès ! Il faut dire que les exposants étaient ravis de retrouver le village de Soumensac et son point de vue exceptionnel. Les affaires ont été bonnes. Le comité des fêtes, organisateur de cette manifestation doit également être félicité pour son organisation efficace et la bonnne humeur dont il ne s'est jamais départi.