23 février 2008

CONCERT DE PAUL TIERNAN
organisé par
UN PTIT VERS DE DROPT
SAMEDI 8 MARS à 19H30
SPECTACLE ET BUFFET
AU RELAIS DE MONESTIER

Paul Tiernan est un chanteur compositeur irlandais, le 8 mars venez savourer ses balllades.
Pour en savoir plus : wwww.paultiernan.com
RESERVATION AU 05 53 57 08 29
15€ spectacle-buffet
Quelques sujets de réflexion pour la campagne municipale ?

Plusieurs dossiers importants seront à traiter par la future équipe municipale. Nous souhaitons alimenter la discussion en en répertoriant quelques uns. Il y en a sûrement d’autres. N’hésitez pas à nous en faire part. A chacun de se positionner par rapport à ces grands thèmes pour que le débat ne soit pas un débat de personnes mais que naissent des idées nouvelles pour Soumensac.

GOUVERNANCE
- La carte communale vient d’être approuvée par le préfet. Une véritable concertation avec la population n’a pas été organisée lors de son élaboration. Les différents candidats ont-ils l'intention de mettre en place un débat plus démocratique qui devrait être facile à organiser dans une commune de moins de 200 électeurs où tout le monde se connaît.
- Intercommunalité ? Mode de fonctionnement, sujet traités.

ENVIRONNEMENT
- Le mode d’enlèvement des ordures retenu par le canton, par des camions de plus en plus lourds et encombrants oblige à des stations de tris des déchets de plus en plus volumineuses. Est-ce la bonne solution ? Ne peut-on privilégier des solutions plus légères et plus individualisés, responsabilisant mieux les habitants. L'entrée du village en venant d’Eymet, premier point de contact des visiteurs, est ainsi souillée depuis des années par un dépôt d'ordures permanent et des conteneurs qui débordent... Rien n'a été fait pour améliorer cette situation, notamment pour masquer les poubelles. Quels sont les engagements des candidats pour la prochaine mandature ?
- Quel est le projet de haute qualité environnementale mentionné par le maire sortant dans un récent article de presse ?
- La route qui mène à Loubès-Bernac est mitoyenne avec la commune de Saint-Jean de Duras. Une concertation est-elle prévue entre les deux communes pour la préservation de l’environnement ?

PATRIMOINE
- Les Promenades, comme leur nom l'indique sont un lieu de détente et de... promenade pour les habitants petits et grands. On y admire la vue, on y joue, on y apprend à faire du vélo et on se repose à La Croix. Cette tranquillité et cette sécurité sont maintenant gravement perturbées par une circulation automobile de plus en plus importante surtout le samedi et le dimanche qui dégrade la chaussée, simple allée empierrée. Quelles sont les propositions pour limiter cette nuisance et conserver la qualité unique de ce lieu, l’un des plus beaux de la région, et lui redonner son caractère de promenade piétonne.

URBANISME
- Un projet d’assainissement est à l’étude dans le bourg. Quel est son calendrier ? A-t-on plus d’informations ?
- Le foyer a été déclaré impropre à la fréquentation du public par la commission de sécurité. Des travaux sont-ils prévus ? Coût ?

CULTURE
- Quels sont les manifestations envisagées pour animer le village en été pendant la saison toutristique, pour attirer les visiteurs et mieux faire connaître le village et en hiver pour les habitants permanents qui ne doivent pas être oubliés.

ECOLE
- Les enfants sont l’avenir de Soumensac. Quels sont les travaux envisagés pour améliorer l’école : dotations en équipement et matériel sportif, bibliothèque, sorties, etc.

FISCALITE
- Quelle évolution est prévue pour les impôts locaux ?

Si vous avez d’autres sujets, n’hésitez pas à nous en faire part.

17 février 2008

Candidats aux élections municipales
A la date d'aujourd'hui, la liste des candidats aux élections municipales des 9 et 16 mars prochain affichée à la Mairie est la suivante :

Bernard Patissou
Thierry Menini
Patrice Combaud
Agnès Gatel
Jean Van de Ven
Olivier Delage
Jean Testet
Jean-Claude Matuizi
Joël Combaud
Annie Maury-Bouet
Roland Lespine
Valérie Framarin
Jean-Luc Borsato

Si vous désirez être candidat, vous avez jusqu'au 20 février pour vous inscrire.
Carnet
Didier Viremouneix qui se remet vaillamment de son accident va être aidé par Lise, sa petite fille, née il y a trois semaines. Touts nos félicitations aux parents et à la grand-mère !

03 février 2008

Un premier candidat à la Mairie, lancement du débat

Patissou veut continuer

Bernard Patissou, maire depuis 1995, sollicite un nouveau mandat. Un article du journal Sud-Ouet du 21 janvier dernier l'a annoncé officiellement. D'après le journal, ilcompte s'appuyer sur le bilan de la municipalité (pôle multiservice, marchés des producteurs, Fête de la musique, carte communale, partenaire de la mise en place d'un clip vidéo réalisé au lac de Lescouroux, animations culturelles), Bernard Patissou veut encore plus s'investir pour Soumensac avec quelques conseillers municipaux sortants et bien sûr des nouveaux. Il songe, entre autres, à un projet de haute qualité environnementale et compte sur l'investissement de la future équipe.

Nous attendons avec impatience de vous en dire plus sur la composition de la liste, de vous donner plus de détail sur ce bilan en particulier le pôle multiservice (de quoi s'agit-il, où est-il ?), sur l'état d'aboutissement de la carte communale et sur ce projet de haute qualité environnementale.

Nous somme heureux qu'un débat puisse s'engager et de présenter les programmes détaillés de cette liste et des autres candidats éventuels lorsqu'ils se feront connaitre.

Retrouvez ce débat sur le site
http://www.votons.info/election-municipales
ou une page Soumensac a été ouverte. Apportez vos contributions, faites des propositions
Deux disparitions à Soumensac
Deux personnalités de Soumensac viennent de disparaitre dans même la semaine. Mme Blanco et M. Chassagne. Toutes deux avaient marqué le village pendant des décennies. Ils avaient largement dépassé l'âge de 90 ans lorsqu'ils nous ont quitté. Ils nous parlent d'un temps qui n'est plus.

Pourtant, beaucoup se souviennent encore, jeunes enfants, être allés chez M et Mme Blanco, en face de la Poste à l'époque, sucer un bonbon ou manger un gateau, accoudés à la table de la cuisine. Ils nous écoutaient. La porte était toujours ouverte et leur coeur aussi. Je me souviens aussi des moutons sortis de la bergerie, de l'autre côté de la rue, à l'aurore, par M. Blanco, et du bruit des sabots des animaux sur le goudron qui faisait croire chaque matin qu'il pleuvait. Je me souviens de Mme Blanco descendant la rue en trottinant pour aller donner à manger à ses canards.

Je me souviens aussi de M. Chassagne racontant ses souvenirs de jeunesse quand il allait chercher à pied, des ânes dans les Pyrénées. Le voyage durait plus d'une semaine et les aventures étaient nombreuses tout au long du chemin. Il les racontait avec humour et savait pimenter plus ou moins son récit en fonction de l'auditoire. Je me souviens de M. Chassagne sillonant les routes de la région toujours alerte avec sa dernière automobile allant ou revenant des courses de chevaux.

Nous présentons à toutes leurs familles nous plus sincère condoléances