Article de Sud-Ouest d'aujourd'hui
Jacques Testet fait revivre les outils d'autrefois
Amoureux et passionné par les outils anciens qu'il rassemble avec ferveur. PHOTO GUY BRUNETAUD
Le typique village de Soumensac, très chargé d'histoire, a la chance de posséder un Musée de l'outil manuel ancien. Située au cœur du village, cette galerie installée dans une ancienne boulangerie-épicerie est l'œuvre de Jacques Testet. Ancien ajusteur, mais également viticulteur, le maître des lieux a toujours eu la passion de cette précision de l'ajustage et de la noblesse des matériaux qui faisaient les bons outils, dont se servaient les anciens.
A l'époque, le créateur de l'outil voulait que celui-ci dure et soit performant, afin qu'il passe de génération en génération. C'est pour Jacques Testet l'histoire de la vie des hommes depuis les temps les plus reculés, une histoire dont il parle avec talent et amour. Sa collection d'outils a commencé, il y a quelques décennies, avec des outils de famille, d'amis. Puis petit à petit, se prenant au jeu, notre collectionneur est parti en recherche de nouveaux outils, sa bible de référence étant le catalogue, datant de 1928, de la manufacture française d'armes de Saint-Etienne, Manufrance.
Deux niveauxChemin faisant, Jacques Testet se retrouve avec plus de 2 500 outils et objets divers, l'intérêt n'étant pas d'accumuler, mais de redonner vie à chaque objet avec l'histoire qui l'accompagne. Aussi, après avoir racheté les lieux en 1994, il ouvre son musée en 1997. Celui-ci, sur deux niveaux, renferme des merveilles de tous les temps, étiquetées, répertoriées dans des vitrines par thème. L'ancienne boulangerie et l'ancien entrepôt de farine répertorient tout ce qui touche au pain, aux ustensiles de cuisine et au vin.
L'étage propose aussi au visiteur une véritable caverne d'Ali Baba, allant de l'outil préhistorique à l'outil du XXe siècle (outils du couvreur, du charpentier, du tonnelier, en passant par une magnifique machine à écrire à deux touches des années 1875-1880, etc.).
D'autres vitrines exposent des collections de couteaux, de pipes, de l'ancienne chasse braconne, un poêle des années 1920, tous les corps de métiers étant recensés. Jacques raconte avec passion le parcours de ces outils ruraux au visiteur, souvent étonné de la culture du maître des lieux.
Un passé ressuscité grâce à la passion d'un homme permettant aux jeunes générations de comprendre l'évolution des travaux d'antan et en quelque part une antidote ou un refuge à opposer aux pressions du temps présent où l'on a tendance à tout jeter.
Le musée est ouvert en juillet et août tous les jours, sauf le lundi, de 15 heures à 19 heures.