30 avril 2010

Musée des outils de Soumensac

Article de Sud-Ouest d'aujourd'hui

Jacques Testet fait revivre les outils d'autrefois

  Amoureux et passionné par les outils anciens qu'il rassemble avec ferveur.  photo guy brunetaud

Amoureux et passionné par les outils anciens qu'il rassemble avec ferveur. PHOTO GUY BRUNETAUD

Le typique village de Soumensac, très chargé d'histoire, a la chance de posséder un Musée de l'outil manuel ancien. Située au cœur du village, cette galerie installée dans une ancienne boulangerie-épicerie est l'œuvre de Jacques Testet. Ancien ajusteur, mais également viticulteur, le maître des lieux a toujours eu la passion de cette précision de l'ajustage et de la noblesse des matériaux qui faisaient les bons outils, dont se servaient les anciens.

A l'époque, le créateur de l'outil voulait que celui-ci dure et soit performant, afin qu'il passe de génération en génération. C'est pour Jacques Testet l'histoire de la vie des hommes depuis les temps les plus reculés, une histoire dont il parle avec talent et amour. Sa collection d'outils a commencé, il y a quelques décennies, avec des outils de famille, d'amis. Puis petit à petit, se prenant au jeu, notre collectionneur est parti en recherche de nouveaux outils, sa bible de référence étant le catalogue, datant de 1928, de la manufacture française d'armes de Saint-Etienne, Manufrance.

Deux niveaux

Chemin faisant, Jacques Testet se retrouve avec plus de 2 500 outils et objets divers, l'intérêt n'étant pas d'accumuler, mais de redonner vie à chaque objet avec l'histoire qui l'accompagne. Aussi, après avoir racheté les lieux en 1994, il ouvre son musée en 1997. Celui-ci, sur deux niveaux, renferme des merveilles de tous les temps, étiquetées, répertoriées dans des vitrines par thème. L'ancienne boulangerie et l'ancien entrepôt de farine répertorient tout ce qui touche au pain, aux ustensiles de cuisine et au vin.

L'étage propose aussi au visiteur une véritable caverne d'Ali Baba, allant de l'outil préhistorique à l'outil du XXe siècle (outils du couvreur, du charpentier, du tonnelier, en passant par une magnifique machine à écrire à deux touches des années 1875-1880, etc.).

D'autres vitrines exposent des collections de couteaux, de pipes, de l'ancienne chasse braconne, un poêle des années 1920, tous les corps de métiers étant recensés. Jacques raconte avec passion le parcours de ces outils ruraux au visiteur, souvent étonné de la culture du maître des lieux.

Un passé ressuscité grâce à la passion d'un homme permettant aux jeunes générations de comprendre l'évolution des travaux d'antan et en quelque part une antidote ou un refuge à opposer aux pressions du temps présent où l'on a tendance à tout jeter.

Le musée est ouvert en juillet et août tous les jours, sauf le lundi, de 15 heures à 19 heures.

20 avril 2010

Vide Grenier à Soumensac

Dimanche 2 mai 2010
Vide Grenier et marché gourmand
de 7h à 19 h

Inscriptions pour les exposants : 06 76 35 09 18

Théâtre : On m'appelle Emilie

Le grenier du Dropt présente pour ses 30 ans

On m'appelle Emilie
de
Maria Pacôme
23-24 avril et 1er mai
Salle des fêtes
Allemans du Dropt

Réservations : 0 553 202 779

19 avril 2010

Foire aux chapeaux de Monteton

Monteton
organise sa traditionnelle
foire aux chapeaux
6ème édition
dimanche 9 mai 2010
ainsi que le marché des régions des Communes de France aux noms burlesques
Vatan, Bouzillé Marant, Cocumont Vinsobre et tant d’autres...
Animation de Bandas toute la journée,
Défilé de mode
Concours de vins pour les grands
Restaurants et restauration sur place
Entrée gratuite"

16 avril 2010

Soumensac prêt pour la glisse !

Organisé par le Comité Dordogne de ski nautique, le Babyski Tour fera étape au Lac du Lescourroux, le samedi 12 juin 2010. La commune de Soumensac et le syndicat mixte Epi Dropt seront partenaires de cette journée. Le baby ski est un bon moyen d'initier les enfants à la pratique du ski nautique à partir de l'âge de 3 ans même si l'enfant ne sait pas encore nager. Le bateau utilisé pour le babyski ressemble à une barque à moteur, il est équipé d'une barre latérale de traction à laquelle s'accrochera l'enfant tout en restant au même niveau que le bateau et le pilote. Les skis sont des skis courts reliés entre eux à l'avant par une barre rigide. Un système de poulies permet au moniteur de tirer ou de relâcher le boute attaché à l'avant des skis et ainsi de régler la position des skis et leur orientation. Plus l'enfant sera à l'aise, plus le moniteur lâchera ce boute et plus l'enfant dirigera lui-même ses skis. La pratique du babyski nécessite le port d'une combinaison selon la température de l'eau et d'un gilet de sauvetage (fournis par le comité Dordogne).

Lescourroux en fête !
La journée d’animation autour du Babyski nautique permettra des initiations pour les enfants âgés de 3 à 10 ans de manière ludique et totalement gratuite à la pratique de ce sport de glisse. En plus de la mise en valeur de ce site naturel, les enfants et leurs parents pourront intégrer différentes notions de développement durable par une sensibilisation à la gestion des déchets au travers du tri sélectif. Tous les enfants qui effectueront un baptême recevront des cadeaux (Tee shirt, diplôme, freesbee ainsi qu’un goûter) offert par le comité Dordogne de ski nautique et ses nombreux partenaires.

Les organisateurs vous attendent à la grande digue du lac dès 10h30 jusqu'à 18h. Inscriptions et autorisations parentales obligatoires. Renseignements : 06-73-80-37-23

01 avril 2010

Les Médiévales à Soumensac

Dès 15h revivez à l'époque des chevaliers, princesses, fées et petits lutins du Moyen Age. Animations - saynètes – danses médiévales - musique - saltimbanques - combat - jeux de soule - visite musée de l'outils ancien. Marché et taverne médiévale. 22h Spectacle final de feu. +33 (0)5 53 89 01 06.