Marmande
C'est le redécoupage des deux zones postales qui motive le préavis de grève illimité déposé par la CGT. Quatre postes au moins seraient supprimés.
Le syndicat CGT (majoritaire à La Poste à Marmande), appuyé par FO, a déposé un préavis de grève illimité qui prendra effet mercredi. Ce jour-là, les employés grévistes ne seront pas dans le bureau de la rue de la Libération, mais devant celui-ci, et distribueront aux usagers et aux passants des tracts expliquant leur mobilisation.
On s'en souvient : le bureau marmandais a fait l'objet en début d'année d'importants travaux visant à revoir de fond en comble l'accueil des clients. Il s'agit désormais d'un bureau « nouvelle génération », dans lequel on ne fait plus la queue derrière un guichet. Il y a beaucoup plus d'automates et de « self-service » qu'avant, et les agents sont au contact direct des usagers, dans un esprit « boutique » plus moderne.
Dans le même temps, La Poste a réorganisé ce qu'elle appelle, dans son jargon, ses « terrains ». Avant, il y avait le terrain de Marmande (regroupant les deux points d'accueil de Marmande plus Virazeil, Fourques, Caumont et Birac), et le terrain de Sainte-Bazeille (avec Meilhan, Cocumont, Montpouillan, Marcellus, Couthures, Castelnau, Duras, Lévignac, Soumensac, Villeneuve-de-Duras et Auriac-sur-Dropt).
Le terrain de Sainte-Bazeille n'existera plus en tant que tel ; tous les points d'accueil qui lui étaient affiliés seront redistribués entre Marmande et Miramont. Nouvelle organisation, donc, « mais au passage, explique le délégué du personnel Serge Mantolieu, quatre postes feront défaut sur la zone marmandaise, et sûrement deux de plus, sous peu, sur la zone miramontaise. La charge de travail, pourtant, sera toujours la même ».
Explications : Sainte-Bazeille n'ayant plus de rôle de « chef-lieu », a perdu son chef d'établissement et l'un de ses deux conseillers financiers (tous deux mutés en Gironde). Un autre encadrant, qui partait à la retraite, n'est pas remplacé.
Et un quatrième agent a été muté à Marmande, mais sur un poste qui se libérait… Le terrain marmandais ainsi élargi, devra absorber des tâches supplémentaires sans aucun renfort.