29 octobre 2011

Mercredi, les postiers se mettent en grève


Marmande


C'est le redécoupage des deux zones postales qui motive le préavis de grève illimité déposé par la CGT. Quatre postes au moins seraient supprimés.

Le syndicat CGT (majoritaire à La Poste à Marmande), appuyé par FO, a déposé un préavis de grève illimité qui prendra effet mercredi. Ce jour-là, les employés grévistes ne seront pas dans le bureau de la rue de la Libération, mais devant celui-ci, et distribueront aux usagers et aux passants des tracts expliquant leur mobilisation.
On s'en souvient : le bureau marmandais a fait l'objet en début d'année d'importants travaux visant à revoir de fond en comble l'accueil des clients. Il s'agit désormais d'un bureau « nouvelle génération », dans lequel on ne fait plus la queue derrière un guichet. Il y a beaucoup plus d'automates et de « self-service » qu'avant, et les agents sont au contact direct des usagers, dans un esprit « boutique » plus moderne.

Nouvelle organisation
Dans le même temps, La Poste a réorganisé ce qu'elle appelle, dans son jargon, ses « terrains ». Avant, il y avait le terrain de Marmande (regroupant les deux points d'accueil de Marmande plus Virazeil, Fourques, Caumont et Birac), et le terrain de Sainte-Bazeille (avec Meilhan, Cocumont, Montpouillan, Marcellus, Couthures, Castelnau, Duras, Lévignac, Soumensac, Villeneuve-de-Duras et Auriac-sur-Dropt).
Le terrain de Sainte-Bazeille n'existera plus en tant que tel ; tous les points d'accueil qui lui étaient affiliés seront redistribués entre Marmande et Miramont. Nouvelle organisation, donc, « mais au passage, explique le délégué du personnel Serge Mantolieu, quatre postes feront défaut sur la zone marmandaise, et sûrement deux de plus, sous peu, sur la zone miramontaise. La charge de travail, pourtant, sera toujours la même ».
Explications : Sainte-Bazeille n'ayant plus de rôle de « chef-lieu », a perdu son chef d'établissement et l'un de ses deux conseillers financiers (tous deux mutés en Gironde). Un autre encadrant, qui partait à la retraite, n'est pas remplacé.
Et un quatrième agent a été muté à Marmande, mais sur un poste qui se libérait… Le terrain marmandais ainsi élargi, devra absorber des tâches supplémentaires sans aucun renfort.

25 octobre 2011

Festival des arts du récit à Miramont de Guyenne ( 47 )


« Il était une voix... : festival des arts du récit en Lot-et-Garonne » se déroulera du 1er octobre au 2 décembre 2011 dans 21 communes du département.
Cette 3ème édition, conçue avec le concours du service Arts vivants de la direction de la Culture, est toujours mise en œuvre par la Bibliothèque départementale. 

Cette année, elle a pour thème « les origines des Lot-et-Garonnais » avec plusieurs spectacles portant sur les racines occitanes, la dimension rurale mais aussi sur la mémoire ouvrière, l’immigration, les rapatriés d’Indochine...

Parmi les artistes invités, de nombreux conteurs et comédiens de notre région (Pierre Bertrand, Florant, Samuel Vittoz, Rémy Boiron, Vladia Merlet) 
mais aussi Pépito Matéo, Lucien Gourong,  Jihad Darwiche et des représentants de la culture occitane Florant Mercadier et le Gric de Prat.

A Miramont le Jeudi 10 Novembre à 21 h 00
Jihad Darwiche « Contes kabyles »
Centre Culturel 
Miramont de Guyenne
          Pour adultes et enfants à partir de 12 ans
          Entrée gratuite

Contact :
Bibliothèque Pablo Neruda
Boulevard Jules Ferry
47 800 Miramont de Guyenne
tél. 05 53 93 43 10

« Contes kabyles »:  Ces mythes et contes, drôles et insolents, racontent les origines du monde et explorent les mystères de la sexualité. Ils ont été choisis parmi 150 récits recueillis au début du XXe siècle par le chercheur allemand Frobenius dans les villages du Djurdjura. On y découvre les premiers parents du monde qui procréent 50 filles et 50 garçons. Il y a la fille la plus curieuse et la plus avisée, le garçon le plus sauvage, la découverte de la différence des sexes, le premier animal...

17 octobre 2011

Resultats de la primaire Second tour

Bureau de Moustier
Sans surprise pour une région rurale, François Hollande arrive en tête du second tour. Le score de Martine Aubry est meilleur dans le bureau de Moustier qui semble plus ancré à gauche.
Bureau de Saint-Sernin

12 octobre 2011

Résultat de la primaire dans le canton de Duras

Le bureau de Moustier regroupe  les communes d'Auriac-sur-Dropt, Loubès-Bernac, Moustier, Pardaillan, La Sauvetat-du-Dropt, Soumensac et Saint-Jean-de-Duras. Les inscrits sur ces communes aux dernières élections cantonales étaient 1599 ce qui correspond à un taux de participation de 4%, inférieur au taux constaté au niveau national (5,8%). Les principales explications sont à rechercher dans le caractère très rural de la circonscription électorale où l'anonymat est moins préservé qu'en ville, une majorité politique du canton à droite et dans l'organisation : les bureaux de vote obligeaient à un déplacement assez long pour certains électeurs.

Arrive très largement en tête Arnaud Montebourg, faisant sur ce bureau comme sur l'autre bureau du canton celui de Saint-Sernin plus du double de son score national. Ce résultat atypique s'explique sans doute par ses positions sur la démondialisation et le protectionnisme dans un canton qui a toujours été très sensible à cette thématique pour ne pas dire plus. La population est âgée (28,6 % a plus de 60 ans) dans une région touchée par la crise, en proie à la désertification de ses petites villes. Il s'agit probablement de l'illustration d'un réflexe de repliement allié à un positionnement plus à gauche du candidat qui a du séduire ceux qui ont osé faire leur "outing" comme disent les anglo-saxons en allant voter. 


Bureau de Moustier
Bureau de Saint-Sernin

11 octobre 2011

Foire aux plantes


A la Sainte Catherine tout prend racine !!!!
Monteton (47)
organise sa traditionnelle
FOIRE AUX PLANTES
dimanche 23 octobre 2011
De nombreux stands variés vous présenteront un grand choix  de bulbes, plantes, et arbres de toutes espèces. Des professionnels et spécialistes pourront vous  conseiller dans le choix et l'aménagement de votre jardin.
Tout au long de la journée vous pourrez déguster les produits du terroir et de saison
Cette année,  des ânes seront présents pour faire des balades pour la plus grande joie des  petits
Un repas est organisé par le comité de chasse de Monteton Inscription : 05-53 20 20 08
Entrée gratuite

Les marchés de producteurs et agritourisme







Vendredi soir, l'office de tourisme du pays de Duras a réuni, en présence de la présidente de la Communauté de communes, les responsables des marchés de producteurs et marchés nocturnes afin d'effectuer un bilan de la saison passée. Le président de l'office Jean-François Blanchet et Catherine Dalla Santa, animatrice à cet organisme ont tenu à féliciter tous les bénévoles qui s'investissent dans ces manifestations qui attirent de plus en plus de visiteurs, font connaître et apprécier les produits du terroir.


 Les marchés de producteurs et les marchés nocturnes font partie des manifestations incontournables.  Photo guy brunetaud

Les marchés de producteurs et les marchés nocturnes font partie des manifestations incontournables. PHOTO GUY BRUNETAUD


Marchés de producteurs de Soumensac. Bernard Patissou, représentant l'association Plaisirs des saveurs qui organise ces marchés de producteurs le dimanche matin, note une forte progression de la fréquentation, avec peut-être une légère baisse du panier moyen de dépenses. Les producteurs présents à ce marché sont largement satisfaits.

Marchés de producteurs de Lévignac-de-Guyenne. Christine Prigent, représentante de la municipalité de Lévignac qui organise son marché de producteurs le vendredi soir autour et sous la halle de la bastide lévignacaise note un bilan financier légèrement négatif, compte tenu de la publicité payante engagée. Néanmoins, les organisateurs et les exposants sont satisfaits car le public répond toujours présent, aussi bien sur le plan festif (animations diverses) que sur le plan des produits proposés.


Marchés nocturnes de Duras
Précurseur de ces marchés, Pascal Fort animateur à Infos tourisme, et Jeanine Vejrich présidente, se réjouissent de l'ampleur de ces marchés du jeudi soir permettant aux visiteurs, de déguster les produits proposés par les exposants, de façon conviviale. Le chiffre d'affaires est en progression, le bilan financier étant abondé par une aide financière octroyée par la Communauté de communes.


En effet, dans ses objectifs, la Communauté de communes du pays de Duras dégage, tous les ans, une enveloppe budgétaire de 15 000 euros afin de promouvoir l'animation estivale et l'agritourisme sur le territoire. Pour 2011, le Conseil communautaire a décidé de partager cette enveloppe comme suit : 9 000 euros pour la Fête des vignerons et 6 000 euros pour les marchés de producteurs et marchés nocturnes, à savoir 2 000 euros pour Duras, 2 000 euros pour Lévignac et 2 000 euros pour Soumensac. En effet, avant de remettre les chèques aux responsables de ces marchés, Bernadette Dreux se réjouit que ces manifestations permettent de mettre en avant les productions locales.

Apparentements insolites





Ah ces publicitaires ont de l'imagination !

06 octobre 2011

Où voter pour les primaires socialistes


Primaires à gauche, mode d'emploi
les 156000 bulletins de vote sont arrivés en Lot-et-Garonne./ Photo DDM, J.Sch.
les 156000 bulletins de vote sont arrivés en Lot-et-Garonne./ Photo DDM, J.Sch.
les 156000 bulletins de vote sont arrivés en Lot-et-Garonne./ Photo DDM, J.Sch.

Qui vote ? Chaque citoyen inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2010 peut participer. Seules conditions : s'acquitter d'une participation de 1 € et signer l'engagement de reconnaissance des valeurs de la Gauche : « Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d'une société de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
Où voter ? 64 bureaux de vote, regroupant plusieurs bureaux habituels, seront ouverts ce dimanche pour le 1er tour, en Lot-et-Garonne (lire par ailleurs). Le site internet www.lesprimairescitoyennes.fr permet de connaître, en renseignant son bureau de vote habituel, l'endroit où l'on pourra voter ce dimanche. Si vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez contacter la fédération du PS à Agen (tél. 05 53 66 40 76). Des tracts seront distribués et des affiches placardées dans la plupart des bureaux de vote habituels pour informer du bureau ouvert à la primaire.
Comment voter ? Comme pour une élection classique, il faudra être inscrit sur les listes électorales et être en possession d'une pièce d'identité : carte d'identité, passeport, permis de conduire. Il faudra ensuite se saisir d'au moins 2 bulletins et mettre sous enveloppe le bulletin portant le nom du/de la candidat(e) de son choix. Les bureaux de vote dédiés à la primaire seront ouverts dimanche de 9 heures à 19 heures.
Pour qui voter ? Les 6 candidats sont : Arnaud Montebourg, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, Ségolène Royal, Martine Aubry, François Hollande.
En chiffres. L'organisation des primaires peut absorber, selon le Parti socialiste, la participation de 5,8 millions d'électeurs. En Lot-et-Garonne, le matériel électoral reçu à la fédération du PS prévoit un kit électoral par bureau de vote. Celui-ci contient 400 bulletins par candidat. Au total, le département a reçu 52 000 enveloppes pour ce premier tour, pour 156 000 bulletins imprimés au nom des 6 candidats. « Au cas où, nous avons en réserve 6 800 enveloppes et 57 600 bulletins de vote », précisait hier la première secrétaire fédérale, Lucette Lousteau.

Les bureaux de vote

Où voter dans le Canton de Duras ? dans deux salles des coimmunes du Moustier et de Saint-Sernin de Duras


Salle du conseil municipal au Moustier pour les communes d'Auriac-sur-Dropt, Loubès-Bernac, Moustier, Pardaillan, La Sauvetat-du-Dropt, Soumensac, Saint-Jean-de-Duras


salle Simon-Poitevin à Saint-Sernin pour Baleyssagues, Duras, Esclottes, Savignac-de-Duras, Saint-Astier, Sainte-Colombe, Saint-Sernin, Villeneuve.


Un téléfilm tourné à Eymet diffusé le 8 octobre

I love Périgord » tourné à Eymet sera diffusé samedi 8 octobre sur France 3 à 20 h 30.
Darren, un anglais, vient de se fiancer à Londres avec une française, Ludivine. Pour fêter l’évènement, la jeune femme retourne là où elle est née : dans le Périgord, à Sauvadieu, accompagné de Darren, qui va être amené à découvrir la région et à rencontrer ses futurs beaux parents. Mais ce week-end s’annonçant à priori idyllique, ne va pas exactement se dérouler comme prévu…
Darren se retrouve victime de la légendaire inhospitalité des français vis-à-vis de l’envahisseur britannique et en proie au machiavélisme d’un beau-père pour qui aucun homme n’est digne d’épouser sa fille, et surtout pas un ennemi héréditaire ! Un voyage qui ne sera pas de tout repos…

Deux spectacles à Eymet