29 septembre 2011

Concert de harpe et ...


samedi 1er octobre à St Aubin de Cadelech à 20h30 : duo "Les Insolites"(accordéon et harpe) qui a eu beaucoup de succès cet été ( plus de 5 concerts pendant juillet et août) sera le dernier concert de la saison. Le concert sera suivit d'un pot de l'amitié accompagné de délicieuses petites choses à grignoter!

samedi 8 octobre, à l'église d'Eymet, à 20h30, une grande première: un concert soprane et harpe. Le concert est partagé de morceaux en duo et solos de harpe. En duo ce sera des airs d'opéra (Rossini, Gpunod Roméo et Juliette par ex.) et d'autres de Ploch ou Aboulker("Je t'aime") et en solos de harpe, deux études de concert, une rumba, un nocturne et toujours des Haïkus.

Occitanie à Sainte-Foy la Grande



27 septembre 2011



Depuis quand n'y avait-il pas eu de sénateur de gauche en Lot et Garonne ?
Un extrait de l'éditorial du Monde qui contribue à expliquer les raisons qui ont fait basculer le monde rural et le Sénat à gauche. 
"Et pour cause. Non seulement le mode de renouvellement partiel de la seconde Chambre du Parlement - hier par tiers tous les trois ans, depuis 2003 par moitié - amortit efficacement les évolutions politiques du pays. Mais surtout, le mode de scrutin des sénateurs surreprésente de façon stupéfiante la France que l'on qualifie de " profonde " : plus volontiers conservateurs ou modérés, les milliers de villages, de petits bourgs et de communes de moins de 9 000 habitants représentent la moitié de la population française, mais fournissent près de 70 % des " grands électeurs " sénatoriaux. La France urbaine, traditionnellement plus à gauche, souffre donc, au Sénat, d'un handicap structurel.
Pour le surmonter, la gauche aura dû attendre une conjonction d'astres exceptionnelle : une succession de victoires dans les élections locales depuis dix ans, en particulier aux municipales ; une lente mutation du monde rural, ou plutôt rurbain, qui en modifie peu à peu la sociologie électorale ; des divisions et dissidences à droite ; une grogne sourde des élus locaux, y compris à droite, contre la réforme des collectivités territoriales imposée à la hussarde par le gouvernement ; enfin le discrédit profond qui touche l'actuelle majorité et son chef, le président de la République."

26 septembre 2011

Pierre Camani et Henri Tandonnet élus


Hommes de devoirs et de responsabilités, le monde rural est leur lot quotidien.


|| Drouinaud Emilie

La ruralité, Henri Tandonnet comme Pierre Camani la connaissent sur le bout des doigts. Cheval de bataille lors de leur campagne respective, cette ruralité, ils la vivent au quotidien. Ces deux hommes, même s'ils n'ont pas emprunté le même chemin pour accéder aux ors du palais du Luxembourg, entendent donc défendre un monde rural dont le visage en deux décennies s'est radicalement transformé.
Soixantenaire, avocat, maire de Moirax depuis 1983 où il était élu depuis douze ans, non encarté, Henri Tandonnet, homme de confiance de Jean Dionis du Séjour, député-maire d'Agen, Henri Tandonnet est président de la Communauté de communes du canton de Laplume-en-Bruilhois, dont la Communauté d'agglomération d'Agen espère le mariage dès 2012.
Pas encore soixantenaire, Pierre Camani a suivi ses parents immigrés italiens. De directeur de cabinet à la sous-préfecture de Marmande, il endosse le même habit à la mairie de Marmande en 1990, déjà dirigée par Gérard Gouzes. Il travaille ensuite sous la direction d'Alain Rousset, au Conseil régional. Maire de Puymiclan, conseiller général du canton de Seyches, il devient président du conseil général du Lot-et-Garonne, le 20 mars 2008, quand le département bascule à gauche. Il a conservé ce fauteuil en mars dernier.


Législation et réforme
« Je veux être un parlementaire qui fait valoir la voix rurale. C'est la première fois que j'occupe un mandat politique. Je vois ce mandat sous un angle de juriste, je me trompe peut-être. Notre législation nationale souffre d'être trop métropolitaine. Elle n'est pas adaptée à notre territoire. Ce sera mon premier combat », clame Henri Tandonnet.
« Je peux vous assurer que le Lot-et-Garonne, oui tout le Lot-et-Garonne sera défendu. Hier, j'étais un élu de proximité. Et demain, je le resterai. Il faut faire en sorte que l'ensemble des besoins de chacun soient entendus. Il faut se pencher sur la réforme territoriale, au moins l'amender, voire la supprimer… mais attendons 2012 pour cela ! », relève Pierre Camani.
M. C

22 septembre 2011

Sénatoriales : enjeux en Lot-et-Garonne

Dimanche prochain on vote pour les sénatoriales. Non tout le monde ne vote pas, seulement les grands électeurs : les maires, les délégués des conseils municipaux des grandes villes, les autres élus, conseillers généraux, députés, etc. On ne vote pas non plus partout mais en Lot et Garonne, deux postes sont à pourvoir.  Il y a de grands enjeux. le Sénat peut basculer à gauche ! Le Lot et Garonne donnera-t-il l'un des 22 sièges qui permettrait au Sénat de basculer à gauche? C'est fort probable selon FR3 tant la carte politique du département a bougé depuis le dernier scrutin, l'assemblée départementale en particulier qui est passée à gauche. 
Il y a un véritable malaise des territoires, fermetures de classes, de bureaux de poste, de trésoreries, de gendarmeries… Le démantèlement orchestré des services publics se fait fortement ressentir notamment en Lot-et-Garonne.

Alors on verra dimanche quel sera notre futur sénateur au Palais du Luxembourg, mais on peut espérer un vent nouveau.

Voir l'article de FR3



Candidats déclarés

Front de Gauche
Michel CERUTI
Bernard FAUCON LAMBERT, adjoint au maire de Nérac, président de la communauté de communes du Val d’Albret

PS
Pierre CAMANI, président du Conseil général, du maire de   Laparade
Gérard GOUZES, maire de Marmande

Europe Ecologie Les Verts
Sandrine DERISBOURG
Marc TRANCHARD, adjoint au maire de Villeneuve-sur-Lot

Parti Radical Valoisien
Michel GONELLE
Corinne GRIFFON
Alain MERLY, conseiller général du Lot-et-Garonne

Front National
Rémi DUPRAT

Sans Etiquette
Didier MASSIAS, maire de   Feugarolles et vice-président de la communauté de communes du Val d’Albret
Henri TANDONNET, maire de Moirax

21 septembre 2011

Zazie, marraine de la cuvée bio de Berticot


La première récolte bio de la cave de Duras a trouvé une ambassadrice de choix.

 La chanteuse Zazie a été intronisée hier soir par le maréchalat des Côtes de Duras.  photo E.P.

La chanteuse Zazie a été intronisée hier soir par le maréchalat des Côtes de Duras. PHOTO E.P.

Hier soir, Isabelle Marie Anne de Truchis de Varennes, Zazie donc, a été intronisée au sein de la confrérie du Maréchalat des côtes de Duras. Une distinction décernée pour avoir accepté le titre de marraine de la cuvée bio Berticot (cave de Landerrouat-Duras-Cazaugitat).
Et Zazie n'a pas hésité longtemps avant d'accepter d'être la marraine de cette première récolte bio. « J'ai un vrai coup de cœur pour ce vin bio. » Vin qu'elle a découvert un peu par hasard, alors qu'elle venait en séances photos pour son album « 7 ». « C'était là, en pleine nature, je ne connaissais pas encore les Côtes de Duras. On est resté une semaine et nous avons fait une séance de dégustation », raconte l'artiste.

« Le travail des vignerons m'a ensuite plu. Ce sont des poètes. Ils ne donnent pas leur raisin à la cave et basta. Ils réfléchissent ensemble. Et puis ce vin est accessible financièrement. Il peut rivaliser avec de grands crus sans se la péter. C'est ça qui fait l'élégance d'un vin. » Alors si elle peut être un pont entre la cave et le grand public, elle le fait volontiers. Un vrai coup de pouce pour le dernier né de la cave.Qui a donc découvert en avant-première le vin bio de Berticot. « J'étais un peu inquiète au début. Du bio… bof. On a souvent en bouche l'alcool d'un côté, le raisin de l'autre. Mais là, surprise. Quelle maturité. Je sais que les sauvignon sont souvent gracieux, mais là, pour une première cuvée… » Bluffée. Et avant même de devenir marraine, elle était déjà ambassadrice auprès de ses amis.
Emmanuelle Pédezert

Plus d'informations sur le blog de Berticot : http://berticot-cotesdeduras.blogspot.com/

14 septembre 2011

Carnet

Décès
Françoise Paladhile, née Lagrange, petite fille de Félix Lagrange dont la statue orne la place du village vient de décéder à Paris. Elle était âgée de 80 ans.

Anniversaire
Françoise Biraben et Jean-Louis Calmettes viennent de fêter leur 40e anniversaire de mariage. Celui-ci avait été célébré dans la mairie de Soumensac en août 1971.

La boulangerie de Saint-Jean passe au bio


Le 1 octobre, le fournil de Saint-Jean passe au bio avec de la farine de meule. Comment va-t-il faire pour obtenir un pain encore meilleur ! Rendez-vous le 1 octobre chez Karl à la première heure ou un tout petit peu après

05 septembre 2011

500e post

Le blog de Soumensac vient de passer le cap de son 500e post en langage blog. Depuis sa création ce sont donc 500 petits ou grands articles qui ont été postés sur Soumensac.blogspot.com. Continuez à approvisionner notre petite fenêtre sur la vie locale.

Antiquité brocante à Monteton

Le dimanche 25 septembre toute la journée
Antiquité Brocante
MONTETON
Entrée gratuite