Vous trouverez ci dessous une copie du compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal de Soumensac du 23 octobre 2012.
On notera particulièrement la validation des travaux de remise aux normes de la salle des fêtes, l'installation d'un banc dans l'abribus du parking du cimetière et la demande d'un devis pour réaliser un éclairage solaire à cet endroit et un projet de toilettes
Des toilettes sur les promenades au pied des remparts
Une réflexion est également entamée pour l'installation de toilettes sèches pour le marché des producteurs. On sait l'importance de ce marché en été pour le tourisme du village et le plaisir que chacun y prend d'y déguster les fruits du travail de nos producteurs. Les visiteurs sont nombreux et évidemment il faut prévoir des commodités... Mais le coneil municipal se laisse le temps d'y réfléchir. Il a raison car cet endroit, haut-lieu du patrimoine historique de Soumensac, au pied des murailles du château-fort, probablement construit à l'origine par un compagnon de Richard Coeur de Lion qui avait fait de Marmande sa capitale, doit faire l'objet de soins particulièrement attentifs (voir un précédent article du blog sur ce sujet http://soumensac.blogspot.fr/2010/07/les-remparts-de-soumensac-monument.html.
Ce endroit est classé depuis 1952 au casier archéologique de la direction du patrimoine du ministère de la culture, en raison des vestiges du château-fort et de la vue exceptionnelle que l'on a sur le paysage environnant. Ce haut lieu du patrimoine de Soumensac est extrémement fragile et toute modification ne doit être envisagé qu'avec les plus grandes précautions.
Des toilettes oui mais à condition qu'elles soient mobiles, enlevées après le marché et stockée cans un endroit approprié. Le fait que juste après le marché, les promenades retrouvent leur aspect habituel est très apprécié des habitants du bourg.
Nous sommes certains que le conseil sera attentif à la préservation de l'intégrité de ce lieu comme cela a été le cas lors du classement de cette sone en zone non constructible lors de l'approbation de la carte communale.
Le piéton de Soumensac