Suite aux travaux de la mission présidée par M. Serge Daël, Conseiller d’Etat, Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, vient de rendre sa décision quant à l’avenir de huit tribunaux de grande instance fermés par la précédente majorité.
Matthias Fekl, député de Lot-et-Garonne, se félicite du retour de la justice en Marmandais au travers de l’installation d’une chambre détachée. Cette décision facilitera l’accès de tous les citoyens à la justice malgré les contraintes budgétaires actuelles. Il s’agit d’une solution pragmatique permettant de redonner de la proximité aux justiciables.
Il s’agit de l’un des premiers dossiers dont il s’était saisi au lendemain de son élection comme député en juin dernier, en proposant la mise en place d’une telle chambre détachée, et en mettant en place une démarche commune avec les élus – notamment MM. Pierre Camani et Gérard Gouzes, et les professionnels du droit et de la justice, avec une forte implication du barreau et de MM. les bâtonniers Lamarque et Valay. Plusieurs tables rondes se sont ainsi tenues. Elles ont démontré une forte dynamique en faveur d’une chambre détachée. Cette démarche collective a compté dans les arbitrages rendus.
Ce n’était pourtant pas une décision acquise car il est toujours difficile de réparer un service public qui a été cassé. La mobilisation continue et collective auprès du Ministère de la Justice a porté ses fruits.
Le maintien des services publics dans notre département rural est une priorité absolue qui doit être poursuivie dans le même état d’esprit, celui d’une démarche collective avec tous les acteurs attachés à l’attractivité du Lot-et-Garonne.