26 mai 2014

Résultat des élections européennes à Soumensac

Le résultat des élections à Soumensac est conforme au résultat national et confirme une progression forte et régulière du FN depuis plusieurs années : 8,1 % aux européennes de 2009 avec déjà L. Aliot tête de liste, 12,8 % aux régionales de 2010, 22,5% aux présidentielles de 2011 et aujourd'hui 27,7%. En revanche, il ne correspond pas aux critères qui font voter FN : électorat jeune et ouvrier qui met comme première raison de son vote la question des immigrés ! Il y a d'autres raisons qui font voter FN dans le monde rural.


Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 29 avril 2014





21 mai 2014

Ne pas accepter de fauteurs de haine

La solution pour se débarrasser facilement du FN : voter mais pas pour eux !!!
La démocratie n'est pas un virus mais un remède.
Et il n'est pas trop tard pour voter par procuration pour les européennes ça se fait même en ligne >>>http://www.gouvernement.fr/gouvernement/les-elections-europeennes-2014

19 mai 2014

Plutôt Moscou que Bruxelles !

Entendu ce matin M. Alliot, candidat du FN dans la région Sud-Ouest. Il a dit qu'en Ukraine, c'était l'Europe qui était va-t-en-guerre ! Vous aviez remarqué, vous, que c'étaient des pro-européens qui brandissaient des kalachnikovs, que c'étaient les forces spéciales de Bruxelles qui avaient déstabilisé le pays en investissant les bâtiments publics, que c'étaient les armées des pays européens qui avaient, il y a quelques semaines, envahi la Crimée, au mépris du droit international !
Alors j'ai fait un rêve ou un cauchemar, c'est selon ! Si dimanche prochain le Front National remportait l'élection et parvenait au pouvoir, que ferait-il face aux agressions russo-soviétiques en Europe. Visiblement, ils ne nous défendraient pas. Son slogan : plutôt Moscou que Bruxelles !
En 1981, on avait beaucoup fantasmé sur les chars russes sur les champs Elysées. Aujourd'hui, ils ont vraiment avancé dans cette direction. A quand le prochain pays ? je comprends les pays baltes, la Pologne qui s'inquiètent.
Je comprends aussi que le nationalisme du front du même nom n'est qu'un masque. Seule l'Europe défend les patries et la démocratie de nos jours. Le nationalisme, c'est la guerre, regardons à l'Est. l'Europe c'est 70 ans de paix. Ce n'était jamais arrivé sur notre continent depuis des centaines d'années. Dimanche prochain, ne l'oublions pas, votons pour l'Europe et aucun bulletin pour la guerre !

Retraités du Lot et Garonne attention à vous !

Vous avez sans doute reçu la dernière lettre d'information de la chambre d'agriculture du Lot et Garonne et pu y découvrir les fatwa du président !
Grande nouvelle ! Il a trouvé les responsables de la crise en France : ce sont ses "voisins paranoïaques" d'abord, les principes ensuite, les "entrepreneurs restés en France" et surtout les "riches retraités" cloués au pilori.
Cela fait du monde et cela fera en particulier plaisir aux presque 100 000  Lot et Garonnais  de plus de 60 ans d'apprendre que ce sont "des riches retraités dont l'occupation principale serait d'empêcher les quelques uns qui veulent encore travailler et d'aller faire de longs séjours à l'étranger". A l'étranger ! Horreur ! Le président de la chambre d'agriculture doit ignorer le montant des retraites des vieux agriculteurs et de la majorité des salariés. Combien vont à l'étranger en vacances ? Ils aimeraient bien.
On apprend que le président n'a pas de principe. On s'en serait douté ! mais il déclare aussi de façon péremptoire que "tous les entrepreneurs, les cerveaux, s'en vont à l'étranger et restent ceux qui restent..." Histoire de dire : ceux là ne valent rien. Merci pour eux. Il ne reste pas grand monde à trouver grâce à ses yeux sauf peut être lui-même.
Lot et garonnais, retraités, entrepreneurs, cerveaux, jeunes diplômés, il faudra se souvenir du mépris dans lequel on nous tient quand il s'agira mettre dans quelques jours un bulletin dans l'urne. Aucune voix pour des gens qui accusent sans raison, dénoncent sans fondement, excluent à tour de bras, n'ont que des paroles de haines dangereuses

Théâtre : "C'est si bon quand c'est défendu !"



Spectacle musical et théâtral né d’un coup de foudre pour le répertoire de Marie Dubas, plus grande fantaisiste du music-hall d’avant-guerre… 

Sous les traits changeants de Catherine Delourtet, tour à tour tenancière de bistrot, aristocrate, femme de petite vertu, amoureuse transie, cancanière ou meneuse de revue… c’est un éventail haut en couleur de personnages qui se succèdent par le biais de chansons ironiques, drôles, tendres et parfois coquines… dans un spectacle léger et pétillant comme des bulles de champagne et frais comme un verre de vin blanc dégusté à la terrasse d'une guinguette… 

« Il y a quinze ans, j’avais déjà eu la joie de me frotter à ce répertoire lors d’un précédent spectacle joué dans le Sud-Ouest et au Studio des Champs-Elysées à Paris… J’avais trouvé en Marie Dubas non seulement l’émotion et la gouaille mais surtout une modernité, une fantaisie, une folie restées intactes malgré les années… 
Et comme il est toujours question de nos joies… de nos peines… de nos amours… de nos amants… de nos vies en somme … c’est avec un plaisir gourmand que je reprends aujourd’hui ces chansons extravagantes qui n’ont pas pris une ride… » 

Catherine Delourtet
 

Pour plus d'infos cliquez ici ! 

Buvette et verre de l'amitié après la représentation. 

Renseignements et réservations au 06 52 61 08 47

16 mai 2014

Les rencontres Marguerite Duras

28 mai au 1er juin * Hommage du centenaire *

Télécharger
Programme-12p-web (1).pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]
Télécharger

CONFERENCES *Vendredi 30 Samedi 31 Dimanche 1er*

CONCERT * Le piano de Marguerite Duras en trois temps*

Jeudi 29 mai 21h Château de Duras (Lot-et-Garonne)

Laurence MEKHITARIAN pianiste internationale    suite programme détaillé

THEATRE LECTURE-SPECTACLE * Vendredi 30 mai 20h30 Château de Duras

"La vie qui va" textes de Marguerite Duras *entr'acte*

"On ne peut pas avoir écrit Lol.V.Stein et désirer être encore à l'écrire"

CINEMA " Lîen de Mê Linh" et RENCONTRE autour du livre * Samedi 31 mai 21h * château de Duras

RENCONTRES *Dimanche 1er juin*

07 mai 2014

CIRK é ZIK 2014




Le Samedi 17 Mai, la Communauté de Communes du Pays de Lauzun, la commune de Moustier et les associations BASTID'Art, Batuc'Fada, 3/8 Circus et Staccato présentent :

CIRK é ZIK 2014 : 6ème édition !!!

Toute la journée : ateliers de découverte aux arts du cirque et aux percussions, tremplin cirque et musique et spectacles professionnels. Cette belle et conviviale manifestation gratuite et familiale réunira sur toute une journée, amateurs et professionnels avec un même objectif : transmettre leur passion !

10h30 : Ateliers découverte (arts du cirque et percussions)
11h30 : Cie Tête en L’Air sous chapiteau (cirque)
12h30 : Batuc'fada
13h-14h : Restauration

14h30-18h30 : Tremplin amateur (cirque et musique)
21h15 : Remise des prix (tremplin cirque et musique)
21h30 : Cie 100 racines « Au pied du mur » (cirque)
22h30 : BatPointG (musique)
23h50 : D’J Mitch

Pour toute information complémentaire :
Communauté des Communes du Pays de Lauzun
05 53 94 49 21.
Bastid'Art        
BP 6
47800 Miramont de Guyenne
09 53 82 83 46 - 06 21 59 95 83

Tarif gratuit, buvette et restauration sur place.

04 mai 2014

Vide grenier de Soumensac

Pour le plaisir de tous, le vide grenier, ce sont les trouvailles, les bonnes affaires, le marchandage, le soleil et à Soumensac la vue exceptionnelle depuis les promenades. Le vide grenier, c'est aussi le marché gourmand. Cette année il y avait deux lieux : dans la cour de l'école pour un petit casse-croute et sur la place du foyer pour les huitres, le canard, les frites, le fromage, les fraises. Un repas de chef dans une ambiance festive.


Cour de l'école pour un casse croute

Place du foyer pour le déjeuner

Berticot avec Patrice pour arroser ça

03 mai 2014

Le pays de rien

C'était samedi soir à Loubès le Pays de rien.
Une très belle soirée avec des artistes professionnels dont on découvre à l'issue de la représentation que ce sont en fait des enseignants qui ont travaillé dur pour nous régaler ! Béatrice Castagnet en fille de la reine a séduit les enfants et le reste du public très nombreux, près d'une centaine de personnes dans la salle des fêtes de Loubès-Bernac. Un décor somptueux et une technique sans faille ont réjoui nos yeux et nos oreilles. Lydie Rouilhac interprétait avec entrain le jeune garçon. Carme Coulé n'a pas manqué de faire peur, un peu peur, aux enfant dans le rôle de la méchante reine. Enfin un excellent percussionniste que certains habitants de Soumensac ont l'habitude de voir dans un autre rôle rythmait la soirée. Un spectacle de qualité qui a scotché les enfants assis dans les premiers rangs.

Pour permettre aux enfants du regroupement scolaire Saint Jean de Duras/Soumensac/Loubès Bernac, de profiter de sorties pédagogiques, culturelles ou sportives, venez nombreux à la représentation théâtrale organisée par L'Association des parents d'élève du regroupement  scolaire. Vous ferez une bonne action pour vos enfants et assisterez à un superbe spectacle unanimement salué par la critique :
Samedi 3 mai 2014
salle des fêtes Loubès Bernac à 20h30


"Il était une fois au pays de Rien. On n'y trouve pas de couleurs, pas de cris, de musique, de soupirs, pas même un murmure. Absolument rien. La reine de cette étrange contrée veille sans cesse au bon ordre de son royaume : elle chasse les cris, les larmes, enferme les rêves dans des cages, noie les couleurs dans un lac, passe son temps à chasser tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de la vie. Cette reine a une fille qui doit lui succéder. Une princesse qui s'ennuie, jusqu'au jour où elle rencontre un jeune homme qui lui décile les yeux. L'arrivée de cet étranger dans ce royaume glacial va faire souffler un vent de révolte. Un conte philosophique écrit par Nathalie Papin.
C'est la première fois que nous montons une pièce pour les jeunes, précise le metteur en scène Thierry Gianello. Nous devons être aussi professionnels qu'avec des adultes, voir plus. Nous devons être plus attentifs au rythme de la pièce, travailler l'imaginaire. » Un percussionniste soutient le jeu des trois comédiens de la pièce alors que, visuellement, des projections de photos et de vidéos renforcent la mise en scène. Enfin, le musicien Jean-Luc Estève a créé toute une bande-son originale.
Le résultat est une pièce intelligente, sérieuse, drôle, dont le contenu n'a pas été amoindri pour se mettre à la hauteur des enfants."
Sud-Ouest

Prix adulte : 5 euros - gratuit enfants jusqu'à 12 ans inclus
réservation conseillée au 06 83 36 77 67 ou par mail ns@neomonde.fr