28 juillet 2014

Compte-Rendu de l'AG de l'Association pour la Protection et le Développement de Soumensac

L'assemblée Générale de l'Association pour la Protection et le Développement de Soumensac s'est tenue le 19 juillet dernier.

ADHÉRENTS
Il y avait du monde à l'AG de l'Assocaition : 21 membres étaient présents sur les 28 que comptaient l'Association à jour de leurs cotisations à cette date. Ce taux de participation reflète un fort engagement des adhérents. L'association continue ses recrutements et devrait compter 38 membres à la fin de l'été. Il est important de noter que 19 membres de l'Association habitent le bourg. Ils représentent à eux seuls 75% des habitants du bourg, ce qui explique leur fort engagement pour la défense du village. Le bureau reste inchangé, il est renouvelable par tiers en 2015

Les membres de l'Association regrettent l'absence de M. le Maire qui, convié à cette réunion, s'est fait excuser pour des raisons personnelles.

RAPPORT MORAL 2013
Le Président, Michaël BORSATO, rappelle les objectifs de l'Association qui sont, de favoriser les
échanges et les rencontres avec les habitants de la commune et la Municipalité, ainsi que de proposer différentes actions, visant à préserver notre patrimoine, notre environnement et à développer des actions culturelles ponctuelles. En 2013, outre le recrutement de membres, l'action principale a été de sensibiliser le Conseil Municipal, par la rédaction d'un dossier contradictoire argumenté, sur le projet construction d'une Halle sur les promenades, transmis aux Services de l'Architecture d'Agen pour information et avis consultatif.
L'association a également transmis, au  mois de mars au Conseil Municipal par courrier une série de propositions visant à mettre en valeur Soumensac. L'Association attend toujours la réponse !

ACTIONS 2014-2015
Les membres de l'Association ont fait part de leurs nombreuses idées : identification des rues à partir des noms d'origine, qu'on pourrait  trouver sur les cartes postales d’époque par exemple, ou autres documents. Le Bureau se propose aussi de réaliser un plan du village qui sera diffusé aux adhérents, qui pourront faire des propositions qui seront proposées au Conseil Municipal. Dans le cadre de la protection du patrimoine de Soumensac, l'Association se propose enfin d'établir un inventaire des maisons du village avec création d'une « carte » descriptive de chaque habitation: date, style, etc...  L'Association veut aussi inciter les habitants du village à planter ou mettre en place des fleurs devant leurs maisons.

LES PROMENADES
L'association souhaite rencontrer le Maire pour définir une stratégie d'entretien et de plantations des arbres sur les promenades afin de replanter les arbres abattus. Proscrire les acacias/robiniers pas du tout adaptés à l'environnement et qui ont la particularité de créer des désordres sur le bâti. L'Association a dans ses adhérents de nouveaux propriétaires dans le village : 2 spécialistes dont une architecte paysagiste, et un biologiste travaillant pour l'ONF en Belgique, (équivalent des eaux est forêts en France) qui se proposent de nous conseiller sur tous ces problèmes.
Plusieurs membres de l'association désirent que soient taillé les buissons qui cachent la vue quand on est assis sur les marches de la croix. La table d'orientation qui était prévue il y a quelques années déjà est toujours inachevée. Ce qui est en place se dégrade. Il faudrait la remettre en état et la finaliser.  L'association propose aussi d'offrir à la commune un banc en complément de celui existant. : recherche d'un produit compatible en coût avec notre budget.

ASSAINISSEMENT 
C'est officiel, le village devra être aux normes et donc investir dans des travaux d’assainissement.
Le financement serait acquis et les subventions devraient être importantes, d'après les
informations du Maire. A cet égard, une réunion publique sera programmée par la Mairie. L'Association y participera. La Mairie nous tiendra informé comme tous les autres habitants de la commune.

CIRCULATION DANS LE VILLAGE 
L'Association souhaiterait que la vitesse dans le village soit limitée à 30km/h, comme c'est le cas
dans le lieu dit du Roubineau. Trop de véhicules pénètrent dans le bourg à des vitesses excessives.  D'autre part, elle souhaiterait que le Conseil Municipal étudie de très près, l'interdiction aux poids lourds de traverser le bourg. L'accès à la route d'Eymet se ferait par le bas. On pourrait aussi interdire la traversée du village à tous les véhicules, sauf aux riverains pour favoriser une circulation douce

SITE PROTÉGÉ
Voir de quelle façon on peut poursuivre les démarches, engagées il y a quelques années déjà, pour que Soumensac puisse devenir un site protégé ou tout du moins, avoir un label de classification qui permettrait au village d'être répertorié avec un qualificatif, qui pourrait le préserver de
« catastrophes urbanistiques » au même titre que certains autres sites.

L'assemblée générale s'est clôturée par un verre de l'amitié, offert par l'Association.

DERNIÈRE MINUTE
Le maire a indiqué postérieurement à la réunion lors d'une rencontre avec le Président que le projet de halle serait reproposé par le Conseil municipal en 2015 ! L'Association réaffirme son opposition totale à toute construction de quelque nature que ce soit sur le site des promenades et s'opposera fermement à ce projet à cet endroit.




20 juillet 2014

Soirée théâtre autour de Marguerite Duras

Venez revivre l’Indochine coloniale : Suzanne se baignant dans la rizière, son frère, Joseph qui ne s’exprime que par la violence, Monsieur Jo descendant de sa Léon Bollée et la mère qui sombre dans la folie…
Une grande adaptation d’Un barrage contre la pacifique montée par D. Géry, assisté de N. Caillon qui nous font découvrir leur vision du premier roman de marguerite Duras.
Une grande fresque dans la cour du château d'Eymet avec huit comédiens, un piano, une voiture sur scène pour vous emmener dans ce roman initiatique écrit par une jeune écrivaine de 36 ans.

« Formidable d’avoir à faire à un écrivain qui parle des gens de notre âge »

Auparavant, Laurent Caillon vous aura régalé avec "Malicieuse Marguerite", une lecture d'extraits de la biographie de Marguerite Duras de Laure Adler.


PROGRAMME du 23 juillet

18h30 MALICIEUSE MARGUERITE 
Une adaptation réalisée par Laurent Caillon de la biographie de Marguerite Duras écrite par Laure Adler (Ed. Gallimard. Coll. Folio 2014)

19h30 Rencontre avec les comédiens
Table des livres de la Librairie Colline de Bergerac, Buffet au bar du théâtre et dégustation de LA ‘CUVÉE MARGUERITE DURAS DU CENTENAIRE’ offerte par les vignerons de Berticot

21h30 UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUE
de Marguerite Duras. Ed. Gallimard. Adaptation et mise en scène de David Géry, assisté de Nicole Caillon. Interprétation par une troupe de jeunes comédiens professionnels. Ce spectacle a été joué à Paris au théâtre d’Aubervilliers, aux Rencontres de Trouville, à New York…

19 juillet 2014

Soumensac prehistorique

Philippe Roux, mari de la petite fille de M. Azera nous a fait parvenir un courrier extrêmement intéressant concernant la période préhistorique de Soumensac.

Cher Monsieur,
En lien avec l’histoire de Soumensac, vous trouverez ci-joint une pointe en feuille de laurier solutréenne (paléolithique supérieur) dans du silex calcédonieux typique des environs de Soumensac. Cet objet a été découvert autrefois mais je n’ai pas encore pu savoir quand et où. Il s’agit d’une découverte faite entre Soumensac et Saint-Eulalie d’Eymet. Cette magnifique pièce est détenue par un ami. Je vais tenter de remonter l’histoire de la découverte de cet objet. Sait-on jamais, nous pourrions en apprendre plus !
Les objets taillés dans ce silex translucide sont signalés par Gabriel de Mortillet dès la fin du XIXe siècle. Cet anthropologue-préhistorien organisa la préhistoire en discipline scientifique à la fin du XIXe siècle. Son ouvrage de référence « Le préhistorique - Antiquité de l’homme » 1885, éditions Reinwald, Paris, fait état de Soumensac à trois reprises :
- p. 142 : « […] On peut aussi citer le calcaire silicieux, environ de Dax (Landes) et Algérie, ainsi que la calcédoine ou silex calcédonieux, Sologne (Loir-et-Cher), environ de Bergerac (Dordogne) et surtout Soumensac (Lot-et-Garonne) »
- p. 168 : « […] Un gisement, signalé par M. Gassies, celui de Soumensac, arrondissement de Marmande, est surtout intéressant parce que les instruments qu’on y recueille sont en silex calcédonieux transparent, roche locale. »
- p. 372 : « M. Gassies a signalé des pointes solutréennes en feuille de laurier d’une fort belle exécution, de Soumensac, arrondissement de Marmande (Lot-et-Garonne). »

Dans le bergeracois, il y a un silex blond très beau. Une grande quantité de témoins du passé dans cette matière sont exposés ou dans les réserves des musées nationaux ainsi que dans de nombreux musées parmi le monde. Les objets en silex transparent de Soumensac sont beaucoup plus rares !
J'ai pu faire les photos (trop rapidement) de la magnifique pointe solutréenne jeudi dernier à Eymet







13 juillet 2014

Marché de producteurs

Aujourd'hui, c'était pluie. Le marché a été annulé mais c'est exceptionnel. Rendez-vous dimanche prochain


Déchetterie

On rappelle pour les concitoyens qui l'ignorent encore que leur matelas ou leur revues vont à la déchetterie au lieu-dit Navarre
47120 DURAS
T. +33 5 53 94 29 11
Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 17h et le samedi de 9h à 17h en continu.



C'est ballot de ne pas faire le geste de mettre sa presse dans le conteneur prévu à cet effet juste au dessus. Même les minettes en maillot de bain et anglaises y vont !


12 juillet 2014

Concert de Musique médiévale

La Confrérie du Raisin d'Or de Sigoulés

Duo TROB'AMOR
David ZUBELDIA et Margaux GABORIAU
Musiques du XIéme au XIVéme siecle
flûtes,cornemuses,harpe , chant …

Mercredi 23 Juillet 2014 17 heures
Église de Puyguilhem Commune de Thénac 



Leur programme s'organise autour de pièces musicales issues des manuscrits trouvés en France,
Italie et Espagne : troubadours et trouvères , musique du Trecento pour Florence,
les Cantiguas de Santa Maria et le livre vermeil de Montserrat .
Ces jeunes musiciens vivent et poursuivent leurs études à Poitiers et commencent à donner des
concerts de plus en plus appréciés en Poitou-Charente .

Entrée et Participation libres.

Venez nombreux pour vivre un moment hors de notre temps , riches de découvertes musicales .

10 juillet 2014

Brocante des musées

En plus des musées du petit outillage, du fer à repasser et de la poupée, Jacques Testet propose cette année une brocante des musées. Vous pourrez acheter les objets qu'il a chinés dans les brocantes et autres vide-grenier de la région à des prix très attractifs. 


La brocante des musées

La brocante des musées

Le sourire de Jacques Testet vous accueille


01 juillet 2014

Randonnée Jacquaire

Mercredi 6 juillet
3 parcours : EYMET - SOUMENSAC - PARDAILLAN - DURAS Départ devant le château d'Eymet à 8h00 précise.
INSCRIPTIONS : dernier délai 3 Juillet 2014 au 05.53.83.63.06 ou 05.53.23.74.95 - Covoiturage assuré sur les 3 parcours. Participation 2€. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d'accident dû à un mauvais état de santé.

Renseignements : 06.81.85.99.69 - 05.53.83.09.34 - 06.87.97.98.95