02 novembre 2014

Le blog rend compte du conseil municipal du 31 octobre avec quelques portraits !

Hier soir s’est tenue la réunion du conseil municipal de Soumensac consacré à l’activité des associations du village, société de chasse, comité des fêtes, etc. La société de chasse a indiqué qu’elle avait 40 bracelets de chevreuils. Le comité des fêtes a rappelé les manifestations organisées l’année écoulée : vide-grenier, fête de la musique, théâtre… De son côté, l’Association pour la Protection et le Développement de Soumensac créée, en 2013, qui représente une quarantaine de membres soit la quasi totalité des habitants du bourg, a présenté ses projets dans le domaine de la protection du patrimoine et notamment du site des Promenades. Elle a posé de nombreuses questions, En réponse, seul le maire s’est exprimé. Aucun conseiller municipal n’a pris la parole.


A l’association qui proposait notamment d’installer et de financer des bancs à la Croix, le maire a indiqué que cela serait considéré dans le cadre du projet global de la construction du bâtiment de la Halle dont le dossier devrait être relancé dans le budget 2015 (?). D’après des propos recueillis après la réunion, au delà du marché des producteurs, il serait envisagé pour le rentabiliser d’accueillir dans le bâtiment de la halle des banquets, mariages, manifestations, etc, avec ce que cela implique d’aménagements. Tout cela parait largement sur-dimensionné par rapport aux besoins du village surtout que le coût était déjà estimé en 2013 à 100 000 €.
Pour les bancs il faudra donc attendre la Halle ! "On n’est pas près d’être assis" a fait remarquer quelqu’un dans l'assistance ! L’association a rappelé sa ferme opposition à ce projet qui défigurerait un site remarquable qui fait l’attrait de Soumensac auprès de nombreux touristes.

Si la Halle semble focaliser toutes les énergies, il n’en n’est pas de même de l’assainissement pour lequel on n’a pas pu obtenir une idée du calendrier d’un projet dont on parle depuis 1995 qui est pourtant indispensable à la salubrité publique des habitants du village. Or en l’absence de vision sur la réalisation de l’assainissement, tous les travaux de rénovation des rues trottoirs sont en suspens…

Au total, une très bonne réunion qui a permis d’en savoir un peu plus sur les projets du maire.

Les habitants du bourg attendent avec impatience la mise en place d’une concertation préalable sur les sujets de la Halle et de l’assainissement pour apaiser les tensions naissantes.

Portraits saisis par Jean-Louis Giron







Aucun commentaire: