28 juillet 2015
06 juillet 2015
Premier marché des producteurs 2015
Les premiers visiteurs |
Libellés :
agriculture,
Associations,
Bio,
commerces,
Manifestations
04 juillet 2015
Concert à Puyguilhem le 15 juillet
La Confrérie du Raisin d'Or de Sigoulés
vous invite
Concert des jeunes talents du Conservatoire de Bergerac
Mercredi 15 Juillet 2015 à 18 heures
Eglise de Puyguilhem
(Commune de Thénac près de Sigoulès)
Guillaume GAZENGE
Camille GUILLAUME
Programme du 17éme au 21éme siècle
de John Dowland à Villa-Lobos et Cardoso
Entrée gratuite - corbeille
Renseignements et Réservations :
0553588073 ou 0553278187
03 juillet 2015
Compte-rendu du conseil municipal du 23 juin 2015
On notera que le salon du livre organisée par Benoit Boucard et l'association pour la protection et le développement de Soumensac se tiendra finalement dans la cour de l'école et non sur les promenades proprement dites, celles-ci étant réservées au marché des producteurs les dimanches de juillet et août.
Libellés :
Conseil municipal,
Culture,
Manifestations Théâtre
Un comice agricole à Soumensac en 1935 !
Toujours dans l'album de Pierre Cathala, nous avons retrouvé ces photos du seul Comice Agricole qui se soit jamais tenu à Soumensac !
Pierre Cathala qui a été ministre de l'agriculture de juin 1935 à janvier 1936 dans le 4e gouvernement de Pierre Laval a sûrement joué de sa place pour favoriser l'organisation de cette manifestation dans notrte petit village
Pierre Cathala 3e à partir de la gauche |
Les discours devant l'école |
Les officiels devant l'école ; Pierre Cathala au centre, le maire de l'époque est probablement à sa droite (M. Cantou ?) |
Hommage à Félix Lagrange, beau-père de Pierre Cathala |
Un gendarme s'intéresse ! |
Les officiels remontent l'avenue principale du village ! |
Jacques Testet et les musées de Soumensac à l'honneur dans Sud-Ouest
Amoureux des outils anciens, Jacques Testet possède au cœur du village trois musées installés dans une ancienne boulangerie-épicerie, où cohabitent des poupées, des outils manuels anciens, des fers à repasser.
Ancien ajusteur, Jacques Testet a toujours admiré cette noblesse des outils que l'homme a façonnés pour son travail et qui sont une mémoire permettant d'appréhender au travers du temps l'évolution technique de la société.
On découvre des ustensiles allant de la préhistoire jusqu'au XXe siècle, toutes les corporations étant représentées, de la couturière au sabotier en passant par le charpentier, le cordonnier et l'agriculteur.
Ce sont plus de 2 500 pièces installées dans vingt-neuf vitrines qui font revivre le temps passé : collection de couteaux, de pipes, outils de sabotier tel cet embauchoir pour pieds déformés, des outils de la préhistoire, des armes de plusieurs époques, des collections de ciseaux en tout genre, des rabots, et même un outil prototype du début du XXe siècle permettant d'enfiler des perles dans un fil pour la fabrication de couronnes mortuaires.
Comme le souligne le maître des lieux, ce sont entre 3 000 et 4 000 pièces qui dorment dans des cartons. Aussi Jacques Testet vient d'installer des sous-vitrines permettant de montrer davantage d'outils ainsi que des photographies anciennes illustrant la vie quotidienne des gens du cru. Le deuxième musée abrite plus de 600 poupées folkloriques et poupées d'époque de toutes les régions du monde. Le troisième musée abrite une collection de plus 250 fers à repasser dont l'ancêtre s'appelait le lissoir.
Cette exposition permet de découvrir l'évolution de cet outil au fil des siècles (fers plats, fers à cheminée, fer en laiton), dont un fer chinois du Ve siècle. Jacques Testet a aussi des objets en plusieurs exemplaires, c'est pourquoi il a installé au rez-de-chaussée de son bâtiment une brocante ouverte à tous. Tout à côté le visiteur pourra déguster les vins de la cave du propriétaire.
Homme passionné et passionnant, Jacques Testet aime raconter, en faisant visiter ses musées, l'histoire des hommes à travers les outils.
Guy Brunetaud
Guy Brunetaud
Ouvert aux particuliers et groupes sur réservation (06 81 70 45 05), visite libre 4 euros, visite commentée 6 euros. La cave et la brocante sont en accès gratuit.
Inscription à :
Articles (Atom)