Archéologue et historien de formation, Benoît Boucard est né en 1981 et a vécu plus de vingt ans en Vendée. Installé depuis quelques années dans le village de Soumensac, le jeune écrivain, passionné par les deux guerres mondiales, a signé trois ouvrages sur ces deux conflits (« De Pichey-Mérignac à Stuttgart, de la Résistance à la victoire » ; « Max Lumière, médecin photographe aux tranchées » ; « Brancardiers, des soldats de la Grande Guerre »).
L'inventaire des blockhausBenoît Boucard a également écrit un ouvrage sur son village d'adoption, « Soumensac, un village fortifié en Agenais ». Pour son dernier livre « Le Mur de l'Atlantique, Les Sables-d'Olonne fortifiés » qui vient de sortir à Geste-éditions, l'historien revient sur les lieux de son enfance et adolescence en Vendée.
En 2003, Benoît Boucard s'est intéressé à ces blockhaus avant qu'ils ne disparaissent soit par destruction, soit par enfouissement dû aux caprices de la météo. Il décide donc d'effectuer un inventaire sur le terrain (mesures, photographies…) de toutes les fortifications sur un périmètre d'environ 40 km autour des Sables-d'Olonne, afin de laisser à la postérité ce que fût la côte vendéenne durant l'Occupation allemande. C'est grâce à cet inventaire et à la consultation d'archives que Benoît Boucard décide de consigner ses recherches dans un ouvrage très documenté.
L'historien archéologue revisite ce lieu stratégique du littoral vendéen, situé entre les grandes zones portuaires de la façade atlantique (Bordeaux, La Rochelle, Saint-Nazaire et Brest) qui est un des plus fortifiés en matière de blockhaus, les Allemands comprenant l'enjeu stratégique de ce littoral.
Ce sont plus de 150 fortifications qui verront le jour. Benoît Boucard les détaille avec précision : lieux de construction avec des photos d'archives ou des plans.
Il décrit le fonctionnement de ces blockhaus ainsi que leur armement, et la façon dont ils sont orientés le long du littoral aux Sables-d'Olonne et aux alentours.
Guy Brunetaud