L’Elanion Blanc, un petit rapace spectaculaire à Soumensac
Peut-être certains d’entre vous ont aperçu récemment un petit rapace de la taille d’un faucon crécerelle, mais gris et noir dessus, blanc en dessous, perché en haut d’un arbre solitaire, ou volant sur place (comme le faucon crécerelle) et se laissant tomber en parachute sur sa proie.
Originaire des paysages de savane arborées comme en Afrique, cet oiseau jadis rarissime est en expansion en Europe depuis l’Espagne. Il apprécie particulièrement les paysages cultivés semi-ouverts ou alternent pâtures, pairies de fauche, cultures, parsemées de haies bocagères et d’arbres isolés qu’il apprécie pour y faire son nid.
Son rôle comme auxiliaire agricole est important, puisqu’il consomme de nombreux rongeurs et insectes ravageurs des cultures, comme beaucoup de rapaces en général. Il peut faire deux nichées par an, voire trois, ce qui contribue avec le comportement erratique de ces oiseaux à sa rapide expansion vers le Nord.
Pour sa préservation, il est fondamental de préserver les haies et arbres haute tige, les bosquets, fossés, talus etc. Leur entretien doit être effectué en automne ou en hiver, en privilégiant des tailles raisonnées.
Jean-Christophe Prignon