08 octobre 2021

Soumensac bourg, que deviens-tu ?

 L'Association "Les Amis de Soumensac", ainsi qu'un bon nombre des habitants du bourg, ont transmis au maire ainsi qu'au conseil municipal, une synthèse de propositions et de suggestions concernant le village lui-même.

QUELQUES PROPOSITIONS POUR SOUMENSAC BOURG


Lors de leur dernière assemblée générale, les membres de l’Association pour la Protection et le Développement de Soumensac, dont une très grande partie est constituée d’habitants du village, ont souhaité faire part au conseil municipal, ainsi qu’aux habitants de la commune, de leurs réflexions et suggestions concernant l’aspect général du bourg et de ses alentours.

Le village, avec le marché des producteurs en été, et toute l’année maintenant avec l’ouverture du café associatif, ce dont nous nous réjouissons, possède des atouts forts. Ils génèrent des visiteurs en nombre et favorisent l’arrivée de nouveaux habitants, que nous saluons. Malheureusement, les habitants du village ne peuvent que constater sa dégradation esthétique depuis quelques années et les travaux d’assainissement récents qui ont laissé quelques traces inévitables sur les chaussées et les trottoirs n’ont pas amélioré la situation.

Aussi l’Association et les habitants du village suggèrent-ils les aménagements suivants :

1- Les rues et les chaussées

- Remplacer le bitume dans les rues par un pavement non-imperméable de pierres et de grave, agrémentés d’arbustes fleuris pourrait être envisagé,

- Prévoir un ramassage régulier des herbes et autres feuilles, qui tapissent les rues et les trottoirs.


2- Signalétique et sécurité

- Réserver la traversée du village aux riverains, l’interdire au poids lourds de plus de 10t et envisager la mise en place de panneaux à chaque entrée, indiquant la limitation de vitesse à 30 km/h dans tout le village,

- Pour la protection des enfants, installer un panneau « Attention École », 

- Lors du marché des producteurs ou autres manifestations, remplacement de la rubaline, ts laid, par des panneaux « stationnement interdit ». Il y a le parking au niveau des 4 routes et celui du cimetière,

- Installer une signalétique indiquant le café associatif,

- Revoir des panneaux informatifs à l’entrée du bourg qui ne sont pas en bon état et ne sont pas engageants, parce que vieillots et dégradés.



3 - Aménagement des abords et embellissement

- Les entrées du village, les abords des routes, qui donnent la première impression quand on y arrive, pourraient aussi être améliorés. Bien délimiter à l’entrée du village la chaussée et les bas côtés, par des bordures de finitions, principalement à l’arrivée dans Soumensac en venant des 4 routes.

- Entretenir les espaces verts disponibles tels le puits, le massif le long du calvaire, etc.,

- Camoufler l’espace poubelle peu accueillant en venant de Loubès en plantant des espèces locales et de tailles adaptées,

La mise en valeur du puits pourrait être, ce n’est pas la seule idée, de supprimer les tonneaux en plastique, mettre une grille de protection et ornementer la margelle par un élément décoratif en fer forgé comme il était d’usage auparavant lorsque le puits n’était plus utilisé.

- Suppression ou aménagement du terrain vague avec plots côté route d'Eymet qui est laissé à l’abandon,

- Remplacer les quelques bacs à plantes existants en plastique, par des bacs à plantes en bois ou autre. Cela fait partie du fleurissement plus conséquent à prévoir dans le bourg.

- Stocker les barrières et le poteau acier inutilisé depuis des années, cachés près de l’église, dans le local que la mairie possède, puisqu’il est prévu à cet effet,

- Enlever les sacs plastiques remplis de feuilles mortes stockés d’une année sur l’autre contre l’église,

- Entretenir l’arbuste situé à côté du panneau d’affichage de la mairie, et revoir les fixations du drapeau sur l’école et la mairie. Actuellement c’est fait avec du fil électrique, et ajouter des panneaux d’affichage côté poste, ça donnerait un peu plus d’élégance au niveau de l’entrée. Ce supprimerait les affichages sur les parois vitrées.

La mairie est un bâtiment officiel,

- Ne faudrait-il pas aussi envisager des travaux de rénovation de l’école pour espérer la conserver dans le village ?


4- Les promenades

- Installer quelques bancs (il n’en reste plus qu’un) souhaités depuis longtemps par les habitants et les visiteurs. Cela demandera une implantation étudiée, sans doute à répartir,

- Restaurer la croix et supprimer les buissons devant celle-ci, ou les tailler chaque année. Ils bouchent la vue inutilement sur la vallée,

- Terminer la table d’orientation prévue depuis des années. Seul le socle est en place,

- Concernant les arbres et les plantations, enlever le gui, faire des élagages raisonnés et des émondages, enlever le bois mort,

- Éviter un fauchage trop fréquent, afin de laisser la biodiversité végétale s’exprimer pleinement, en contenant toutefois la végétation.

5- Remarques récurrentes en plus des propositions :

Nettoyage à faire systématiquement après chaque marché du dimanche (papiers, plastiques et autres détritus.)

L’Association a bien conscience que tous ces travaux ont un coût, qu’il faut évaluer. Ces investissements pourraient faire l’objet de demande de subventions utiles à l’ensemble des citoyens de la commune et habitants du village. Elles aideraient à rendre le village plus accueillant toute l’année.

- Mise en place d’une boîte à idées ou un cahier de recueil d’idées (comment?) pour améliorer l’espace de la place qui n’est pas mis en valeur.

Soumensac mérite de se développer en capitalisant sur ses atouts : ses remparts, les promenades et l’ensemble du petit patrimoine public ou privé du bourg et de la commune pour notre bien-être. C’est l’affaire de tous les habitants de la commune.

Les membres de l’Association et les habitants du village.