24 mai 2006



Danièle Sallenave Prix Marguerite Duras 2006


Rencontres Marguerite Duras (suite et fin pour cette année)



Marie-Christine Barrault (voir photo ci-contre a lu avec "son grain de voix" comme l'a dit la présidente de l'Association Marguerite Duras, Valérie Fontalirant, deux extraits de "Barrage contre le pacifique" : le début de l'oeuvre et la nouvelle dans le roman que constitue la rencontre très sensuelle entre le frère de la narratrice et une jeune femme au cinéma Eden. Le soir justement à l'Eden, mais celui de Monsegur (voir programmes ci-contre) projection de "L'après-midi de Monsieur Andesmas". Michel Bouquet trompe l'attente de sa fille - et peut-être de la mort maintenant - avec Miou Miou qui - elle - est trompée par son mari !
Le samedi Coralie Seyrig lit des extraits du "Vice-Consul". Le soir théâtre avec "Nevers" adaptation et mise en scène des appendices de "Hiroshima mon amour" par Claire Deluca. La narratrice jouée par Sophie Lahayville raconte sa rencontre à Nevers pendant la guerre avec un soldat allemand, son amour pour lui et la lâche vindicte populaire qui va la tondre.

Le dimanche matin remise du prix Marguerite Duras à Danièle Sallenave pour "Quand même". "Le théâtre nécessaire pour s'évader, se réjouir, se distraire, comprendre le monde, le penser, le mettre à distance dans une confrontation publique et cependant singulière secrète... Le théâtre est cette ouverture. pour chacun de nous, dans ce qu'il a de plus intime et qu'il partage publiquement avec d'autres. Voilà pourquoi il faut que vive le théâtre - quand même -. Quatrième de couverture de "Quand même" Ed. Gallimard.

Aucun commentaire: