17 janvier 2011

Les candidats aux cantonales d'Europe Ecologie Les Verts



Cet été, Mathilde Boeuf animait les marchés de Soumensac et -faut-il le dire !- servait la soupe lors des fêtes médiévales avec son plus beau sourire (voir ci-dessous). Des sourires, il lui en faudra pour séduire une région encore peu familière avec les idées écologistes. Pourtant le bio fait son chemin dans la vigne comme dans les légumes et la production raisonnée avance petit à petit. Ne doutons pas qu'avec Mathilde Boeuf des idées de débat vont jaillir. C'est bien. Il n'est pas dit que le canton de Duras sombrera éternellement dans l'immobilisme. Nos pays doivent échanger débattre pour mieux innover, et entreprendre. La politique, c'est aussi cela.


Voir ci-dessous l'article paru dans le Sud-Ouest d'aujourd'hui

Mathilde Boeuf cet été sur les promenades de Soumensac
Duras

« Influer sur le cours des choses »

 Mathilde Bœuf et son suppléant Damien Follet.  photo guy brunetaud

Mathilde Bœuf et son suppléant Damien Follet. PHOTO GUY BRUNETAUD

Vendredi soir, à l'ancien musée du Parchemin, Europe Écologie-les Verts 47 a présenté Mathilde Bœuf, qui défendra les valeurs de cette formation lors des élections cantonales de mars prochain, sur le canton de Duras. À ses côtés, avait pris place Bernard Péré, conseiller régional et coordonnateur de campagne pour Europe Écologie-les Verts.
Originaire des Côtes-d'Armor, Mathilde Bœuf, mariée et mère d'un enfant, est âgée de 50 ans. Résidant sur la commune de Pardaillan depuis quatorze ans, elle est agricultrice, avec son mari, en maraîchage et poulets bio en vente directe. Conseillère municipale de Pardaillan, elle est également secrétaire de l'association Plaisirs des saveurs de Soumensac. Une écologie humaniste de gauche, telles sont ses convictions.
Son suppléant, Damien Follet, âgé lui aussi de 50 ans, marié, est agriculteur à Lévignac-de-Guyenne. Fortement impliqué dans le milieu associatif, président de l'US Athlétisme de Lévignac et de l'Office des sports communautaire, Damien Follet a été durant plus de vingt ans régisseur lumière de l'association du Parvis.
Pour Mathilde Bœuf comme pour Damien Follet, s'engager dans cette élection, c'est « faire des propositions avec l'intention d'influer sur le cours des choses au niveau départemental ». Actuellement, aucun écologiste ne siège au Conseil général de Lot-et-Garonne.
« Inventaire à la Prévert »
Les deux candidats veulent démontrer que « l'écologie peut permettre de sauver les territoires afin de retrouver le sens de la mesure et de la modération quant à une économie solidaire ». Selon Mathilde Bœuf, « le système économique actuel est dépassé, aussi notre projet est porteur d'espoir dans une économie locale afin que chacun y trouve son compte ».
Au niveau agricole, la candidate estime qu'actuellement, « c'est un inventaire à la Prévert, sans axe fort et stratégique ». L'autre point sur lequel porte l'engagement des deux prétendants concerne les déplacements et les transports : « Les transports à grande vitesse de métropole à métropole sont privilégiés, au détriment des territoires ruraux. La LGV est-elle vraiment nécessaire alors que la ligne ferroviaire actuelle Bordeaux-Toulouse pourrait être améliorée, permettant ainsi une économie financière pouvant être utilisée à une amélioration des transports de proximité ? »
Mathilde Bœuf et Damien Follet vont développer auprès des électeurs leur engagement pour une autre politique rurale.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
Nous vous présentons l’association
« école des candidats »
Une démarche originale
Notre objectif est de former les candidats aux élections politiques, locales (municipales, cantonales, régionales et territoriales), nationales (présidentielles, législatives et sénatoriales) et européennes.
Il s’agit d’atteindre une certaine maîtrise des concepts fondamentaux d’une campagne électorale, en utilisant une méthode intensive et directement opérationnelle (méthode Bergé).
Cette méthode se présente comme un maillage serré entre la théorie et la pratique, sur une période courte de 2 jours ( soit ½ journée de cours théoriques et trois ½ journées de mise en situation). C’est donc une matrice adaptable à la personnalité du candidat, à sa démarche politique, et à la circonscription électorale.
Organisation du stage « DUCANDIDAT A L’ELU »
Analyse transversale des contraintes, directes et indirectes, qui rythment une campagne électorale.
FORMAT
Cette formation est de 16 heures, soit
• 4 heures de formation théorique et
• 12 heures de mise en situation, en équipe tournante.
Journée Précisions Programme
1er jour matin 4 heures de formation théorique sur les concepts fondamentaux d’une campagne électorale (sociologie politique appliquée à une campagne électorale)
Après-midi premier exercice de 4 heures sur un dossier simple de circonscription électorale, correction en fin de séance
2° jour Matin second exercice de 4 heures sur un dossier plus complexe de circonscription électorale, correction en fin de séance
Après-midi troisième exercice de 3h30 sur 2 dossiers complexes de circonscription électorale, et en fin de séance, rappel des concepts fondamentaux

Ces concepts fondamentaux sont des points de repères stables qui permettent de situer sa démarche dans un ensemble complexe et mouvant.
Il ne s’agit pas de lister les particularités locales de chaque circonscription électorale, mais plutôt de pointer les masses et les problématiques générales qui se retrouvent dans toute campagne électorale.
Les sessions de formations seront organisées dans les capitales régionales, au plus près des stagiaires.
PRECISIONS
• Cette formation, qui présente le lien entre le théorique et le pratique, est :
• Opérationnelle, à finalité pratique immédiatement applicable
• Difficile, non par la difficulté des concepts étudiés, mais par le nombre de ces concepts.(1035)
• Didactique, et évolutive
• Equilibrée entre le théorique et le pratique
PARTIE THEORIQUE (acquisition de savoirs de base) stabiliser
La partie théorique repose essentiellement sur la maîtrise des trois défis d’un candidat (1035concepts )
1. L’investiture (19 concepts)
2. Le premier tour (9 concepts fondamentaux regroupant 971 concepts)
3. Le second tour (55 concepts)
Une campagne électorale e st une serrure à combinaisons multiples (paramètres divers, variables) pour un total de 971 concepts
1. Motivation élément de base fondamental 66 concepts
2. Organisation à mettre en place 113 concepts
3. Terrain à occuper (présence) 84 concepts
4. Contexte à connaître 177 concepts
5. Besoins à recenser 41 concepts
6. Crédibilité à construire 155 concepts
7. Réseaux à infiltrer 184 concepts
8. Projet à construire 98 concepts
9. Aléatoire à suivre de prés 53 concepts
PARTIE PRATIQUE (mise en pratique des savoirs) déstabiliser
Etablir un plan de campagne(agenda, argumentaire, discours, tracts) avec une équipe à partir d’un dossier-type .la partie pratique se décline en mise en situation avec exercices concrets, par groupe tournant de 3 personnes .
Courriel : contact.ecoledescandidats@gmail.com
Site internet : ecoledescandidats.com
cordialement