29 novembre 2008

Photo de classe de l'école de Soumensac



Francois Hecquefeuille, isntituteur nous a aimablement communiqué cette photo qu'il a retrouvée dans les archives de l'école. Elle a été prise pendant l'année scolaire 1999-2000. Si vous vous reconnaissez, si vous connaissez le nom de l'institutrice ou si vous reconnaissez des camarades, écrivez-moi en commentaires. Nous avons d'autres photos plus récentes que nous publierons prochainement. Mais nous souhaiterions surtout publier les photos plus anciennes que vous gardez dans vos greniers. Communiquez les nous. Avec nos remerciements.
Concours départemental des jardins
Soumensac remporte le 2éme prix des villages de moins de 300 habitants. C'est le résultat du travail inlassable de Jacques Testet qui depuis le printemps et tout l'été a apporté aux rues, aux promenades et à l'ensemble du bourg son travail et son talent. Qu'il recoive toutes nos félicitations. Nous lui souhaitons bon courage pour l'année prochaine et peut-être le premier prix. Nous proposons quelques suggestions d'amélioration pour remporter ce prix convoité tout en préservant l'authenticité du village rural car il n'y a pas que les fleurs pour accueillir. Par exemple :
  • Rendre plus accueillante la place du foyer d'où la vue est magnifique. On aimerait pouvoir y rester s'asseoir, rêver face au paysage quand on visite le village.
  • L'arrivée d'Eymet peu engageante avec ces conteneurs alignés comme à la parade et son parking à poids lourds
  • Les promenades qui devraient retrouver pleinement le nom qui leur a été donné au XIXéme siècle, une époque où le soir on allait se promener à la fraîche jusqu'à la Croix, en respectant la tranquillité des promeneurs et la sécurité des piétons et des enfants de l'école.

Bravo encore à Jacques Testet, à toute l'équipe de bénévoles qui vient l'assister et aux habitants qui contribuent par leurs jardins ou leurs balcons à rendre le village si charmant en France et à l'étranger. On en reparlera...

22 novembre 2008

André DAVID
Le petit journal du Lot & Garonne qui parait à Agen a publié dans sa livraison du 11 novembre 2008 l'article ci-contre consacré à André David.
Maréchalat de Duras

Au cours de la foire du 11 novembre, le maréchalat des côtes de Duras, -confrérie créée par François Gérard le 1er septembre 1985- a procédé à un cérémonial d’accueil. C’est la quatrième fois depuis leur naissance que les membres de la confrérie suppléent le départ de certains d’entre eux.
La confrérie est formée de vignerons de l’appellation (robe verte) et aussi de personnes œuvrant pour faire la promotion de l’appellation (robe marron). Les nouveaux venus sont au nombre de cinq :
Trois vignerons : Régis Lusoli, Roger Poitevin, Amand Chilou. Ils porteront la tenue verte. Jacques Constantin et Jean Marc Desveaux porteront eux la tenue marron. Ils porteront les titres suivants : Régis Lusoli : Prévot, Roger Poitevin : Sénéchal, Amand Chilou : grand argentier, Jacques Constantin : maître des côtes de Duras, Jean Marc Desveaux : grand tonnelier.
A l’issue de cette cérémonie d’accueil une photo de la confrérie a été faîte au château.
Charlotte Pelletier
Théâtre à Soumensac

Dans le cadre "vie de l'école", animation créée par la Communauté de communes, Annie Uteau, comédienne et metteur en scène, membre de l'association théâtrale du Parvis de Duras, propose tous les vendredi de 12h30 à 13h30, dans la salle des fêtes de Soumensac, une animation aux enfants : jeux de voix, de rapidité, de concentration et lectures de contes québécois et amérindiens en l'honneur du 400ème anniversaire de la création de la ville de Québec par Samuel de Champlain.
7 séances sont prévues du 07 novembre au 19 décembre 2008.

18 novembre 2008

Rencontres des Associations historiques du libournais
Les associations historiques du libournais organisent leur 4éme rencontres le week end prochain à Sainte-Foy la Grande. On notera plus particulièrement dans ce programme très intéressant sur l'histoire de la région l'après-midi du dimanche avec la communication de Anne-Marie Cocula consacrée aux hommes de guerre et de culture et notamment Monluc qui a combattu aux pieds des murailles de Soumensac. C'étaient des hommes engagés dans des combats souvent très violents au moment des guerres de religion mais aussi de grands écrivains. Pour retrouver sans doute un esprit plus apaisé, cette journée se terminera par un concert du groupe Ad Libitum dirigé par Ann Bishop avec des pièces de l'époque des troubadours à la musique des rois.











Décès de Gilbert Mussini

Gilbert Mussini, bien connu des habitants de Soumensac qui le voyaient revenir régulièrement pour les vacances est décédé le 28 octobre dernier à Nantes. Il a été enterré dans le caveau familial de Soumensac. Juriste il avait fait sa thèse sur la Sécurité Sociale en Algérie (Librairie Ferraris, 1950).