17 janvier 2009

Projection d'un barrage contre le Pacifique


Randal Douc a séjourné à Soumensac à l'occasion de sa venue en Lot & Garonne pour animer deux séances de la projection du film « Un barrage contre le Pacifique », adapté du roman de Marguerite Duras à Castillonès et Monsempron Libos

A Castillonnès, Ciné 4 accueillait Randal Douc qui interprète le rôle de Monsieur Jo. Accompagné d'Annie Collin-David et de Michèle Ponticq de l'Association Marguerite Duras, ce franco-cambodgien de 37 ans présente un CV tout à fait remarquable et un parcours atypique. Né à Phom-Penh, il quitte le Cambodge à l'âge de 4 ans pour la France. Alors qu'il prépare une thèse de mathématiques appliquées, il découvre le théâtre et suit des cours de comédie au Théâtre de Chaillot.
Un rôle clef
Auteur de deux pièces ayant pour toile de fond le Cambodge des Khmers rouges, le réalisateur Rithy Panh, rescapé des camps de travail, fait appel à lui pour interpréter ce rôle clef du roman. Même si le cadre du film est l'époque coloniale et si Marguerite Duras dénonçait l'attitude des colons, leur regard a enrichi le film, tourné au Cambodge.
Randal Douc n'a pas manqué de rappeler que ses travaux de dramaturge, de la même façon que ceux de Rithy Panh, ont permis de revisiter l'histoire de leur pays. A la veille d'un possible procès des responsables Khmers rouges qui demandera une certaine impartialité, cette approche artistique peut être considérée comme salvatrice pour ces hommes. En tout cas, pour son premier rôle au cinéma, Randal Douc a été bien servi : incarner un personnage important dessiné dans un roman aussi marquant que celui de Marguerite Duras et se retrouver face à Isabelle Hupert.

Aucun commentaire: