06 janvier 2009

Un Barrage contre le Pacifique

L'association Marguerite-Duras et Ecrans 47 mobilisés autour de la sortie du film tiré d'un roman de l'écrivain. (PHOTO THIERRY SUIRE)
Demain aura lieu la sortie nationale du film Un barrage contre le Pacifique d'après l'oeuvre de Marguerite Duras. Le 16 janvier, dans la salle des Montreurs d'images, à Agen, Rithy Panh, le réalisateur cambodgien, clôturera une série de rencontres dans les cinémas associatifs du département. Nombre de comédiens à l'affiche du film et spécialistes de l'oeuvre de Marguerite Duras seront présents à diverses projections.

L'occasion était trop belle pour l'association Marguerite Duras, qui vante l'oeuvre de l'écrivain depuis Duras et Écrans 47. « On est très fier que Rithy Panh ait choisi le Lot-et-Garonne », note Michel Pujos, le président du groupement de cinémas. Film « grand public », accessible « à tous les âges », « Un Barrage contre le Pacifique » sera à l'affiche de l'Utopia de Sainte-Livrade dès demain. Heureux hasard, l'intervenant Stéphane Rideau, qui donne la réplique à Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel dans le film, est originaire du département. Ensuite :

samedi 10 au Ciné 4 de Castillonnès puis dimanche 11 au Liberty de Monsempron-Libos avec Randal Douc
Mercredi 14 : Michèle Pujos, agrégée de lettres au Comoedia à Marmande
vendredi 16 : Rithy Panh aux Montreurs d'images à Agen
mardi 20 : Alain Vircondelet, biographe de Marguerite Duras à l'Odyssée de Casteljaloux
mercredi 21 avec des spécialistes de Marguerite Duras au Confluent d'Aiguillon et enfin les vendredi 23 et samedi 24 Lucy Harrison, une fille des Baladins d'Agenais, au Rex de Tonneins et au Margot de Nérac.

Aucun commentaire: