30 mars 2009

Changement d'heures

On est tous -ou presque- passés à l'heure d'été, ce qui permet maintenant avec ce beau soleil, de prendre l'apéro du soir de jour. Du soir de jour je m'embrouille ! Un qui s'emberlificote aussi, c'est le clocher. Il semble sonner quand bon lui semble en tous les cas à des heures qui n'ont rien de catholiques et l'angelus divague largement vers les 19h30. C'est peut-être l'effet du "travailler plus pour gagner quelques minutes de plus". Mais Dieu me préserve -oh pardon Benoit XVI ! - de ce genre de plaisanterie !

Un vide-jardin à Sainte-Foy-la-Grande le 5 avril

Le jardin est un lieu en mouvement permanent, semé de trésors et dédié au partage. Dans cet esprit, SaluTerre et EnRgéthic, deux structures locales passionnées de jardinage écologique organisent LE PREMIER VIDE-JARDIN de la région.

Ils invitent les amateurs du jardin, du débutant au passionné, à troquer tout objet lié au jardin : livres, graines, boutures, plants, outils, arrosoirs, grelinettes, trucs et astuces, coccinelles, compost, bouts de racines, bulbes, greffons, recettes magiques et mille autres idées… Pas d’argent : une monnaie spécifique sera distribuée à l’entrée pour que chacun ait la capacité de troquer. A chacun de prévoir de quoi échanger. Des stands seront mis à disposition.
En pratique :


Le vide-jardin se déroule


dimanche 5 avril, de 10 h à 20 h, non stop


65/67 rue Denfert Rochereau

Sainte-Foy-La-Grande


  • pique-nique participatif, chacun pouvant apporter un plat, est agrémenté par une soupe géante.

  • nombreuses animations jardin : vermicompostage, balade sensorielle, jardin au carré, lasagna bed, jardiner bio c’est rigolo…

A noter la participation exceptionnelle et amicale de :


- Patricia Beucher (chroniqueuse jardin sur RTL, spécialiste ès poules)
- Jean-Paul Collaert (auteur de Purin d’ortie et compagnie, Compostons !, et rédacteur à la Gazette des jardins)
- Frédéric Lisak (éditeur et écrivain pour les éditions Plume de Carotte)
- Lionel Hignard (auteur de livres de jardin pour les enfants)
- Eric Prédine (auteur de livres de jardinage dont la partie potager du Nouveau jardin écologique de Rustica et l’Art du potager en carrés).
Vous avez envie de modifier votre jardin pour mieux le remplir de nouvelles idées ? Ce vide-jardin est pour vous : sans un radis, on peut avoir des pensées loin des soucis…


Renseignements : SaluTerre, au 05 57 46 04 37.

21 mars 2009

Printemps des daffodils

Le concours des plus belles jonquilles a été remporté par Pam et Chris Sutcliff à la Casselle. Elles viennent directement d'Ecosse et se sont remarquablement acclimatées à Soumensac.

Nous leur dédions ce poème de Wordsworth "Daffodils" (danse avec les jonquilles)

NDLR ; nous attendons une traduction de nos amis anglais ou français...



I WANDER'D lonely as a cloud
That floats on high o'er vales and hills,
When all at once I saw a crowd,
A host, of golden daffodils;
Beside the lake, beneath the trees,
Fluttering and dancing in the breeze.

Continuous as the stars that shine
And twinkle on the Milky Way,
They stretch'd in never-ending line
Along the margin of a bay:
Ten thousand saw I at a glance,
Tossing their heads in sprightly dance.

The waves beside them danced; but they
Out-did the sparkling waves in glee:
A poet could not but be gay,
In such a jocund company:
I gazed—and gazed—but little thought
What wealth the show to me had brought:


For oft, when on my couch I lie
In vacant or in pensive mood,
They flash upon that inward eye
Which is the bliss of solitude;
And then my heart with pleasure fills,
And dances with the daffodils.

William Wordsworth. 1770–1850
Arthur Quiller-Couch, ed. 1919. The Oxford Book of English Verse: 1250–1900.

18 mars 2009

Carnaval à Duras


Lu dans Sud-Ouest

Lundi matin, la cité ducale a vécu au rythme de la cavalcade des enfants des écoles du secteur fêtant carnaval, encadrés par les enseignants et l'Association des parents d'élèves.
Durant ce long cortège, les 400 élèves des écoles d'Allemans, d'Auriac, de Duras, de La Sauvetat, de Loubès-Bernac, de Moustier, de Pardaillan, de Saint-Astier, de Saint-Sernin, de Saint-Jean, de Soumensac, de Taillecavat, arboraient des tenues flamboyantes, les confettis ayant également participé à la fête.
A midi, un pique-nique géant a réuni les grands au stade, tandis que les plus petits tartinaient à la salle des sports. Ce carnaval coloré, sous un soleil printanier, s'est poursuivi par des jeux de balle ovale.

14 mars 2009

Nouvelles fonctionnalités

Le blog ouvre deux nouveaux services visibles dans la colonne de droite du journal : un moteur de calcul d'itinéaire pour venir plus facilement à Soumensac et un service de petites annonces.

Une vieille cuisinière qui ne sert plus, un matériel agricole inutilisé, des vêtements d'enfants trop petits, tout peut se vendre, s'échanger ou se donner.

Aussi à partir d'aujourd'hui le blog ouvre-t-il un nouveau service de petites annonces. Le blog les publiera ici. elles resteront en ligne une quinzaine de jours. Ce service est gratuit.

Je me lance à l'eau en publiant la mienne :

CARASSONS
Recherche une centaine de piquets de vignes d'occasions.
Faire offre à jacques.j.david@wanadoo.fr
.
.

13 mars 2009

Carnet

On apprend le décès à l'âge de 50 ans de :
Marie-Christine Van de Ven.
Enterrement vendredi 13 mars après-midi
à Soumensac
Le blog et l'ensemble des habitants de Soumensac s'associent à la douleur de la famille

09 mars 2009

La crainte des ondes électromagnétiques


Lu dans Sud Ouest ce week end

TÉLÉPHONIE. Rencontre avec des membres d'associations anti-antennes Wimax, réunis dans un seul collectif depuis samedi





Ils sont onze dans une maison à Sainte-Livrade, autour d'une table jonchée de tasses de café, de biscuits et d'épais dossiers : des rapports d'émissions d'antennes, des interviews, des contre-interviews, des études sanitaires ou encore un rapport américain « pour des seuils de protections du public fondés sur les effets biologiques des rayonnements électromagnétiques ». Samedi matin, des membres d'association opposées à la profusion des antennes de téléphonie ou d'Internet se sont réunis dans un collectif unique pour mieux faire face aux opérateurs, qui désirent ça et là installer leurs relais d'ondes électromagnétiques.
En attendant une preuve
Ils sont de Sainte-Bazeille, Soumensac, Duras, Monclar, Aiguillon ou Sérignac-Péboudou et listent des exemples d'antennes placées « à trois mètres » d'habitations ou d'écoles. Ils ont obtenu des déplacements d'antennes, mais ils veulent aller plus loin en revendiquant la fin de la multiplication des antennes. A moins qu'on leur prouve qu'elles ne sont pas nocives...
Loin d'être contre le progrès, ils ont des portables, ont tous Internet et s'en servent. Bref, ce ne sont pas des promoteurs du « retour à la bougie » comme les caricaturent les opérateurs.
Tous veulent l'arrêt de la couverture du département par le Wimax (Internet par voie d'antennes), lancé en début d'année (1). Ils n'ont aucun doute sur la collusion entre les opérateurs et le sommet de l'État. Ils doutent des quelques études publiées sur le sujet, parfois contradictoires. Et regrettent le peu d'entrain citoyen à s'inquiéter des ondes.
« Les gens préfèrent ne pas se poser de questions », dit Pierre. Moi, je sors de trois réunions de quatre heures avec le maire plutôt que m'occuper de mes enfants. » Mais ils savent que le débat interpelle la population : à Monclar, une réunion de l'association Wimax de précaution a rassemblé 80 personnes. Une autre, 70, à Sérignac, presque la moitié du village.
Sans étude « fiable », ils disent des ondes que « c'est comme l'amiante » ou la « vache folle qui ne devait pas être transmise à l'homme », ou « les OGM », etc. Argument numéro 1 : « Si ce n'était pas néfaste, les opérateurs seraient plus transparents. »
Le collectif demande à superviser une étude « indépendante » selon leurs critères. Qui prendrait en compte, notamment, les « gens électro-sensibles », les asthmatiques, les porteurs de pacemaker. Et ce n'est pas parce que les ondes Wimax sont trente fois moins fortes que celles des téléphones mobiles qu'ils désarment : « Si on n'arrête pas de construire des antennes, on n'arrêtera jamais. » S'ajoute la crainte qu'« ils augmentent régulièrement les puissances, sans informer personne ». Que de nouveaux opérateurs s'agrègent aux antennes existantes. Un participant : « Ça se cumule les ondes ? » Personne ne sait vraiment.
Le collectif préfère attendre « deux ou trois ans » l'extension par France-Telecom du réseau filaire qui réduirait autant que les ondes les zones blanches, sans Internet. « Le Wimax, c'est quelque chose d'intermédiaire », résume Pierre. « On bataille sur un projet dépassé. »
(1) Géré par la société « 47 sans fil ». Renseignements : www.47sansfil.net

Auteur Adrien Vergnolle

Photo Sud-Ouest