26 juin 2010

Choral à Monbos et culture en milieu rural

4 juillet 2010 17h30
Chorale mixte
Le Tourdion de Monbazillac
Florent Monbouché
Chef de choeur
Programme a capella
oeuvres profanes et sacrées
Madrigaux de la renaissance
Chants traditionnels du monde

15 août : messe

L'Asociation des amis de l'église de Monbos nous communique ce programme !

Ah qu'il est difficile de créer et de faire vivre des spectacles de qualités, c'est à dire donnés par des professionnels, des artistes dont c'est le métier, qui font partager leur émotion offrent leur talent au public. La petite église de Monbos nous avait habitués à des concerts avec des artistes d'une renommée internationale avec, par exemple, l'année dernière, quatre concerts dont le Duo de guitares Agua e Vinho, le duo Papadopoulos, piano violon ou les années précédentes la pianiste Geneviève Ibanez... Ces concerts attiraient un vaste public. Ils contribuaient à nous faire découvrir de jeunes talents, à écouter des artistes renommés... Ils servaient aussi l'église de Monbos en complétant les travaux d'entretien assurés par la municipalité : restaurations et installation d'un éclairage dans la nef et dans le choeur (grâce à des mécènes), mettant en valeur les chapiteaux. Enfin, les artistes étaient rémunérés comme il se doit pour tout travail.

Ce temps n'est plus. Nous aurons droit cette année à une messe le 15 août et à une chorale amateur locale. Côté culture, on ne peut pas dire qu'on y trouve son compte !

J'entends d'ici les hurlements. Vous êtes élitistes, nos amateurs font un merveilleux travail. Oui sûrement et oh combien utile et nécessaire et de qualité ! J'en profite pour les remercier ainsi que tous les participants de ces ensemble qui nous offrent ces chants chorals. Loin de moi l'idée de monter les amateurs contre les professionnels. les locaux contre les artistes des grandes villes. Les deux activités sont nécessaires dans un pays et c'est quelque fois dans la pratique amateur qu'ont commencé des artistes qui fréquentent les grandes scènes internationales. Et nous irons les applaudir. Mais les deux amateurs et professionnels sont nécessaires à la vie et il faut quand même se poser la question : où sont passés les grands artistes qui venaient naguère à Monbos. Pourquoi ne viennent-ils plus nous réjouir. Pourquoi cet appauvrissement culturel regrettable comme est regrettable aussi l'abandon de toute ambition en matière artistique. Que va-t-il nous rester demain, si nous n'avons plus d'artistes : la télévision et la ferme des célébrités !

Nos pays ruraux se meurent du manque d'ouverture du manque de confrontation, d'une parole nouvelle, d'une interprétation originale, d'une créativité, celle qui est apportée notamment par les artistes lors de leurs spectacles : concerts, récitals, théâtre, lectures (il n'y a plus non plus de lectures à Duras cet été comme l'année dernière et il y a moins de concerts aussi)...

Il faut d'urgence redonner vie à ces églises, monuments certes historiques mais fermés 360 jours sur 365. Les concerts y contribuaient. Faisons qu'une nouvelle flamme artistique reprenne en ces lieux qui au Moyen-age et à la Renaissance ont été des lieux de création. Qu'ils le soient aussi aujourd'hui.





Aucun commentaire: