25 février 2012

Le vin n'est pas aimé !



www.lavigne-mag.fr

Le président de la république avait annoncé sa venue sur le pavillon des vins, samedi 25 février, lors de l'inauguration du salon de l'agriculture. Au dernier moment, il a changé d'avis. Pourtant tout était prêt pour le recevoir.
Il est 10 h 15 ce samedi 25 février au salon de l'Agriculture à la porte de Versailles à Paris. Nicolas Sarkozy n'est plus qu'à quelques pas du pavillon des vins. On ne le voit pas encore. Mais l'avant-garde de ses gardes du corps est là. Il est prévu qu'il fasse une halte sur ce stand organisé par le Cniv, le comité de liaison des interprofessions de vins d'AOC.
Etienne Laporte, le responsable du stand, prépare trois verres pour le chef de l'Etat : un blanc, un rosé, un rouge. Nicolas Sarkozy va-t-il déguster ces vins ? Ce serait exceptionnel pour ce président qui ne boit jamais. En fait, est simplement prévu qu'il les hume. « Le président veut comprendre le lien entre les arômes, les cépages et les terroirs. Le blanc, par exemple, est un sauvignon très minéral. C'est un signe qu'il est de Bourgogne », explique Etienne Laporte.
« Préparez également de l'eau au cas où il aurait soif, il arrive » lui demande-t-on.
Mais pendant qu'Etienne Laporte s'active, Michel Bernard, vice-président du Cniv, Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer et Marie-Christine Tarby, présidente de Vin et Société, quittent soudainement leur stand. On vient de leur faire signe que Nicolas Sarkozy, à deux allées de là, ne viendra pas à leur rencontre. C'est à eux d'aller vers lui.
Nous les rejoignons. Jérôme Despey discute avec le chef de l'Etat. Mais impossible d'approcher pour entendre ce qu'il se dit, tellement l'attroupement est compact.
« Je lui ai dit que nous regrettions qu'il n'ait pas pu passer sur le pavillon des vins, expliquera-t-il quelques minutes plus tard. Du coup, il s'est arrêté pour écouter. J'ai évoqué le poids de la viticulture et sa contribution à l'excédent de la balance commerciale française. J'ai rappelé qu'il fallait préserver les droits de plantation. Il a réaffirmé son soutien total sur ce dossier. Je lui ai remis le badge de la filière vin « Fiers et responsables 2012 », pour qu'il soit l'ambassadeur de la viticulture française au niveau mondial. »
B.C.

16 février 2012

Racontars


Résultat du premier tour des présidentielles 2007



Marchés des producteurs



Mardi 31 janvier 2012 à 06h00


Soumensac

Les marchés de producteurs ont 10 ans cette année

Les membres de l'association Plaisirs des saveurs se réjouissent du succès des marchés de producteurs.

Les membres de l'association Plaisirs des saveurs se réjouissent du succès des marchés de producteurs. (Photo guy brunetaud)

Depuis 2003, l'association Plaisirs des saveurs poursuit avec succès son bonhomme de chemin dans le cadre des marchés de producteurs. Samedi dernier, l'association s'est réunie en présence du maire, Bernard Patissou pour son assemblée générale.
Dans son rapport moral, le président Olivier Démaret s'est félicité du bon cru des marchés de producteurs 2011 qui ont su acquérir leurs lettres de noblesse, tant par la qualité des prestations proposées que par l'emplacement idyllique qu'est le chemin de ronde du village. En 2011, outre les marchés du dimanche matin qui ont connu leur affluence habituelle, en juillet et août Plaisirs des saveurs, en liaison avec le comité des fêtes et la Société de chasse, a organisé une soirée « estouffade » et un vide-greniers.


L'année 2012 marquera le dixième anniversaire de ces marchés de producteurs avec quelques changements, certains producteurs arrêtant leur activité. Mais de nouveaux producteurs seront là pour combler ce vide. Concernant les animations, l'association, comme les années précédentes, invitera des artisans (fabrique de bouyricous, tourneur, forgeron…) et un accordéoniste itinérant. Les marchés débuteront le premier dimanche de juillet pour se terminer le dernier dimanche d'août.Plus de convivesConcernant les marchés, la capacité d'accueil (achat de tables et chaises) a été augmentée de 20 %, permettant d'accueillir encore plus de convives. Le bilan financier permet de conserver pour l'avenir une bonne marge de manœuvre, tout en restant modéré dans les investissements.
L'assemblée a procédé au renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration.