28 mai 2012

Un évêque à Duras




Duras
Le canton de Duras a le plaisir d'accueillir l'évêque d'Agen pour sa prochaine visite pastorale. Il est à noter que celle-ci se déroule juste avant le 1er tour des élections législatives dans une partie de l'agenais qui a donné une très forte proportion de ses voix, souvent plus de 20 %, parfois jusqu'à 35 % à Marine Le Pen. Il ne peut s'agir d'un hasard. Il est certain que le prélat ne manquera pas de rappeler que le vote Front National est contraire aux valeurs de l'église comme l'a souligné récemment un document signé par une vingtaine de mouvements catholiques et protestants : Ainsi, François Soulage, président du Secours Catholique précise-t-il que "c'est l'occasion de rappeler aux élus qu'ils ne peuvent pas dire n'importe quoi sur les questions d'iommigration" (Le Monde daté du 26 mai 2012)
Nous espérons que cette parole sera entendue dans notre région qui se souviendra à cette occasion qu'une part significative de sa population est issue elle-même de fortes immigrations catholiques, bretonnes et italiennes au début du XXe siècle.


Sud-Ouest 28/05/2012

L'évêque en visite pastorale

L'évêque précédemment en terre duraquoise.

L'évêque précédemment en terre duraquoise. (photo archives g. b.)

Du 4 au 10 juin, la paroisse Saint-Martin du Dropt va recevoir l'évêque d'Agen, Mgr Herbreteau. Pour l'équipe d'animation pastorale et le père François Milanèse, c'est un lourd travail de préparation qui a été effectué pour cet événement rare.Si l'objectif de cette visite est rencontrer la communauté chrétienne, l'évêque s'intéresse aussi à la vie économique des territoires visités. D'où un programme chargé.
Lundi 4 juin, accueil et visite des églises de Loubès-Bernac, Soumensac (à 17H15 suivi d'un rafraichissement offert par M. Bernard Patissou, maire) et messe à 18 h 30 à Saint-Jean-de-Duras. Mardi 5 juin, visite des églises de Villeneuve-de-Duras, Saint-Astier, Saint-Léger ; rencontre avec les résidants de Bellevue et messe à 15 h 30 ; visite de la Maison des vins ; visite de l'église Petit-Foy à Duras et à 20 h 30 rencontre avec le monde agricole au musée du Parchemin.
Jeudi 7 juin, visite des églises Saint-Front à Pardaillan et d'Auriac ; à 14 h 30, églises de Sainte-Colombe et d'Esclottes ; à 16 h 30, rencontre avec les résidants de la Marpa et messe ; visite de la cave Berticot ; à 20 h 30 rencontre avec les élus du Pays de Duras salle de la mairie.Mercredi 6 juin, visite de l'église de Saint-Pierre-sur-Dropt et du moulin de Cocussotte ; à 14 h 30, visite de la coopérative de pruneaux de Lévignac ; à 17 heures, assemblée paroissiale salle du Foirail, à Duras ; à 19 h 15, forum repas ouvert à tous, salle du Foirail.
Vendredi 8 juin, à 9 heures, visite des églises de Baleyssagues et Savignac et à 11 heures messe à Lévignac ; après midi visite des églises de Saint-Géraud, Caubon, Saint-Sauveur et Sainte-Croix ; à 20 h 30, rencontre au musée du Parchemin des commerçants en milieu rural.
Samedi 10 juin, à 9 heures messe en l'église de Duras et visite du château ; de 17 heures à 18 h, 30 fête des enfants et action pour Madagascar, salle du foirail à Duras, à 18 h 30 repas partage salle du Foirail, à Duras.
Dimanche 10 juin, à 10 h 30, messe au château de Duras animée par les Durs à cuire.

Aucun commentaire: