30 mai 2013

Carnet

Nous avons la douleur de vous annoncer le décès de
Madame VIREMOUNEIX.
Nous présentons à Didier Viremouneix et à toute sa famile nos plus sincères condoléances.

Brr, il fait froid

Grâce à Pierre Priser qui fait des relevés réguliers de températures depuis plus de 30 ans à Soumensac et a bien voulu nous les communiquer, nous avons confirmation pour ceux qui, peu frileux pouvaient continuer à en douter, que le mois mai 2013 a été le mois le plus froid depuis 1985. Les températures maxi sont particulièrement basses 2° en dessous de la plus basse observée en 1985. A méditer au coin du feu

Températures relevées aux mois de mai à Soumensac (source Pierre Priser)

28 mai 2013

Matthias FEKL : Non à toute augmentation de la fiscalité sur les vins !

Non à toute augmentation de la fiscalité sur les vins !
Matthias Fekl vient d’interpeller le Gouvernement sur une éventuelle augmentation de la fiscalité sur le vin. Vous trouverez ci-dessous sa question écrite (ou ici sur le site de l’Assemblée nationale)
M. Matthias Fekl attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur une éventuelle mise en place d’une fiscalité dite « comportementale » qui toucherait la filière vitivinicole. En effet, la Mission sénatoriale d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (MECSS) mène actuellement un travail d’évaluation de la fiscalité comportementale qui pourrait aboutir à une telle proposition. Alors que la filière vitivinicole traverse une crise importante et durable, touchant notamment les petites exploitations, et que la consommation de vin connaît un déclin constant (à l’exception du vin rosé), une telle mesure aurait des conséquences dramatiques pour le secteur, notamment en termes économiques et d’emplois, dans un contexte de concurrence mondialisée particulièrement tendu. Des pans entiers de nos terroirs seraient alors fragilisés. Aussi, il souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement sur ce sujet.

Retrouvez également le communiqué du Groupe d’études « Viticulture » de l’Assemblée nationale


Les députés membres du groupe Viticulture de l’Assemblée nationale, toutes tendances politiques confondues, s’opposent vivement aux initiatives qui viseraient à appliquer une fiscalité « dite comportementale » sur le vin et à alourdir davantage la fiscalité qui pèse sur ces produits. Sous prétexte que la consommation du vin serait nocive pour la Santé, certains préconisent d’augmenter la fiscalité pour faire diminuer la consommation globale de vins.
La fiscalité « dite comportementale » en matière de consommation de vin n’a pas de sens aujourd’hui. Elle vise indistinctement toutes les consommations et ne fait pas la différence entre consommation abusive et consommation modérée, elle a aussi démontré que là où elle est appliquée, notamment dans certains pays de l’Europe du nord, elle n’a pas permis d’enrayer les phénomènes d’alcoolisation massive des jeunes.
Alors que la consommation de vin ne cesse de baisser en France, où elle a été divisée par 2 en 20 ans, l’alourdissement de la fiscalité pénaliserait un secteur qui sort à peine d’une crise profonde de la production.
Doit-on ainsi fragiliser l’un des secteurs les plus dynamiques de notre économie qui compte plusieurs centaines de milliers d’emplois et qui assure la promotion de la France en Europe et dans le monde. Le secteur viticole constitue plus d’1 milliard de recettes fiscales chaque année. Le vin est l’un des premiers produits d’exportation pour la France avec 8 milliards d’euros d’excédent commercial en 2012.
Le vin, consommé avec modération, est un bien culturel national reconnu par l’ONU et l’Europe qui structure nos territoires et que nous devons valoriser et non pointer du doigt en l’assimilant à un produit dangereux.
Nous nous opposons fermement à cette mesure qui établirait un lien néfaste entre des problèmes sanitaires et une consommation raisonnable de vin, faisant de celui-ci un produit dangereux pour la santé.

27 mai 2013

Produit des taxes de la fiscalité directe locale de Soumensac

Le produit des taxes principales 2012 s'est élevé à 137 748€ dont 43% provient du foncier bâti.

On notera la part de la Communauté de commune qui récolte 62 629€ soit 45 % du total du produit des taxes locales.



Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal de Soumensac Lac de Lescourroux

La commune de Soumensac va adhérer au syndicat du Dropt. Comme l'a souligné Bernard Patissou, le lac se partage entre l'irrigation et le milieu touristique. MM. Patissou et Delage sont élus par le Conseil Municipal auprès du Conseil syndical



21 mai 2013

Empattement de la halle si le projet était réalisé

Pierre Auriac qui avec Nadia Serra ont créé Néomonde une société de haute technologie en imade 3D à Soumensac ! nous ont aimablement communiqué ces images de synthèse du projet de Halle sur les promenades. Les photos sont d'un point de vue technique magnifiques et rendent évidemment mieux compte de la nature architecturale du projet envisagé. La photo du barnum voulait montrer la "vue" qu'aurait un promeneur sur le chemin devant le bâtiment et la place prise par l'édifice. Dans tous les cas les dimensions impressionnantes du projet : 30 m de long sur 9 m apparaissent évidentes et rendent la construction inappropriée en ce lieu historique face à des murailles du XIIe siècle.



A l'occasion de la réunion pour fêter les Priser, un barnum a été installé sur les promendes. Il permet de se rendre compte de la place qui serait prise par la création d'un bâtiment à cet endroit. Pourtant la longueur du barnum est un peu plus petite que celle prévue par le bâtiment de la halle. L'édifice commencerait au ras du chemin et masquerait complètement les murailles du XIIe siècle qui font la réputation de Soumensac.



18 mai 2013

Mariage pour tous : la loi validée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a intégralement validé vendredi la loi autorisant en France le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. L'UMP avait saisi le Conseil constitutionnel aussitôt après le vote définitif par l'Assemblée, le 23 avril.
La loi a été promulguée par le président de la République ouvrant la voie aux premiers mariages entre personnes du même sexe qui pourront avoir lieu dès le mois de juillet 2013. (Photo : REUTERS/Gonzalo Fuentes)
http://lemde.fr/16E9s17
ALERTE : Mariage pour tous : la loi validée par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a intégralement validé vendredi la loi autorisant en France le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. L'UMP avait saisi le Conseil constitutionnel aussitôt après le vote définitif par l'Assemblée, le 23 avril. La loi va désormais être promulguée par le président de la République ouvrant la voie aux premiers mariages entre personnes du même sexe. (Photo : REUTERS/Gonzalo Fuentes)
http://lemde.fr/16E9s17

17 mai 2013

Les anciens élèves de l'école de Soumensac réunis autour de Pierre et Colette Priser

Des échanges d’une rare intensité ont ponctué ces retrouvailles entre anciens élèves.

Des échanges d’une rare intensité ont ponctué ces retrouvailles entre anciens élèves. (Photo j. Testet)


Samedi dernier, Annie Maury-Bouet et ses camarades de promotion, Bernard, Patrice, Adrienne, ont été les instigateurs du rassemblement, en liaison avec la mairie, des anciens élèves de l’école dont les instituteurs étaient Pierre et Colette Priser. Arrivés en 1963 à Soumensac, Colette a enseigné aux classes de CP, CE 1 et CE 2, tandis que Pierre avait les classes de CM 1 et CM 2. S’inspirant des méthodes de l’école de Célestin Freinet et de leurs acquis, les jeunes instituteurs organisaient, en parallèle des cours magistraux de calcul et de français, leurs classes sous forme de coopérative permettant aux élèves de discuter et d’exprimer des vœux.
Cinquante ans après, les anciens élèves de Pierre et Colette
Pendant l'apéritif
ont revu, avec un pincement au cœur, leur école, telle Dominique qui, lors de la visite de son ancienne classe de cours préparatoire, dit : « J’ai gardé le souvenir de Colette nous faisant écarter tous les bureaux et disposer des grandes feuilles blanches sur le plancher sur lesquelles nous pouvions peindre tout en écoutant une musique. » Durant cette journée du 11 mai, les échanges ont été particulièrement riches. Car pour Colette et Pierre, ce fut un moment émouvant de revoir Jean-Pierre venu de Perpignan, Gilles de Toulouse, Dominique de Normandie, Hervé de Bordeaux, Annik de Paris, et tant d’autres. Tout en revisitant leur village, les anciens élèves ont admiré, sous un chapiteau installé pour la circonstance, une ribambelle de photos retraçant vingt ans d’activités de l’école (fêtes fédérales, fêtes scolaires annuelles, arbre de Noël, voyages et sorties pédagogiques). Cette journée, où l’émotion et la joie ont été de circonstance, s’est poursuivie par la photo souvenir des anciens élèves, et un repas pris en commun.

14 mai 2013

Un nouveau livre de Benoit Boucard, historien habitant Soumensac


Sur les traces d’un médecin photographe de 14-18

Benoît Boucard (à droite) a fait don d’un exemplaire de son ouvrage à la commune de Soumensac.

Benoît Boucard (à droite) a fait don d’un exemplaire de son ouvrage à la commune de Soumensac. (Photo guy brunetaud)

Originaire de Vendée, Benoît Boucard est installé depuis deux ans sur le territoire communal où réside la famille de son épouse. Après des études d’archéologie, il a été documentaliste à l’Éducation nationale et agent du patrimoine en Vendée. Grand passionné d’histoire, âgé de 31 ans, il a déjà fait éditer un livre sur un résistant de la Seconde Guerre mondiale. Il vient de récidiver en écrivant un nouveau manuscrit sur Max Lumière, médecin et photographe durant la guerre de 1914-1918. Écrire cet ouvrage a été pour Benoît Boucard une façon de rendre hommage à ces blessés, disparus et morts et de renouveler ce devoir de mémoire pour les nouvelles générations.
L’histoire de ce livre, « 500 photos de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées », c’est l’histoire d’un jeune homme, Max Lumière. Ayant toujours des attaches en Vendée et après avoir publié des récits traitant d’histoire et d’archéologie dans la revue locale de sa ville vendéenne, Benoît Boucard a rencontré la fille et le gendre de Max Lumière, Mme et M. Guesneau, en possession du fonds photographique du soldat médecin. Passionné par ces archives photographiques inédites, Benoît Boucard, en accord avec la famille de Max Lumière, a donc décidé de transcrire l’histoire de ce médecin. Deux années ont été nécessaires avant l’impression du livre, dont un lourd travail de recherches au service de santé des armées, toutes les photos n’étant pas annotées.
Les clichés de Max LumièreNé en 1894, étudiant en médecine, Max Lumière est mobilisé en août 1914, d’abord comme soldat, puis comme médecin, au 1er régiment de marche des zouaves. Il part au front avec son appareil photo bien que cela ne soit point autorisé. Durant ce conflit, Max Lumière, affecté en première ligne en tant que médecin, prend quelque 500 clichés sur la vie de ses camarades dans les tranchées. Max Lumière multiplie les clichés pendant le conflit mais aussi après la fin de la guerre puisqu’il n’est libéré qu’en 1919. Comme l’explique Benoît Boucard, Max Lumière ne prend pratiquement aucun cliché de blessés ou de morts, préférant garder pour sa seule mémoire les blessures morales et physiques qu’il doit soigner en sa qualité de médecin.
Ce livre de 280 pages reflète très bien la vie des soldats lors de ce conflit, grâce à ces photos inédites et saisissantes, ainsi qu’aux textes les accompagnant, un livre à la fois émotionnel et pédagogique.
L’ouvrage est en vente à Ysec Éditions, à Louviers (www.ysec.fr) ou sur Internet.

10 mai 2013

Exercices de Canadair sur le lac de Lescourroux

Le 6 mai, deux Canadairs se sont entrainés à des prises d'eau sur le lac de Lescourroux.



A plusieurs reprises ils se sont posés sur le lac dans un sens et dans l'autre dans un ballet impressionnant. Malheureusement le lac ne pourra pas beaucoup servir à cet usage l'été prochain si son niveau est aussi bas que l'an dernier !

04 mai 2013

Vide grenier

Dimlanche 5 mai, c'est vide grenier et marché gourmand à Soumensac. venez profiter des premiers beaux jours de printemps en chinant et en déjeunant.

03 mai 2013

La Boissière fête le jardin




C’est un nombreux public qui a déambulé parmi les stands installés à la Boissière.

C’est un nombreux public qui a déambulé parmi les stands installés à la Boissière. (Photo guy brunetaud)

Mercredi 1er mai, le domaine de la Boissière a organisé la Fête du jardin sous une météo clémente. Le public venu nombreux à ce rendez-vous annuel a trouvé son bonheur parmi les 28 exposants (plantes et fleurs de jardin, matériel d’entretien du jardin, compositions florales, paniers en osier, plantes grasses, plantes aromatiques…).
Les visiteurs, certains venus de fort loin, ont également goûté les produits du terroir et les vins, lors des repas proposés par la famille Lespine.

Compte-rendu du Conseil Municipal de Soumensac du 9 avril 2013