40 villes fleuries en Lot-et-Garonne
Les villes, villages, maisons et écluses fleuris ont été récompensés au Conseil général, ce vendredi après-midi. Soumensac a remporté le premier prix des communes de moins de 300 habitants.
Toutes nos félicitations à Jacques Testet pour son travail inlassable et à l'ensemble des habitants du village qui chaque jour contribuent à rendre le village plus beaux et plus attrayant pour ceux qui y vivent au quotidien et pour les amis de passage. Ce travail est aujourd'hui justement récompensé par l'attribution du 1er prix des villages de moins de 300 habitants. Voir ci-dessous l'article paru dans Sud-Ouest :
Régine Poveda félicite l'un des lauréats (Photo X.C.)
Organisé par le Conseil général, le concours des villes, villages, maisons et écluses fleuris récompense les actions des collectivités locales et des particuliers en faveur de l'embellissement et du fleurissement. Il met l’accent sur l’amélioration du cadre de vie, de l’environnement urbain et sur les pratiques aboutissant à un développement durable. Les notions de « gestion de l’environnement », « gestion de l’eau » et « gestion des produits chimiques » sont prises en considération par le jury.
Pour visiter les espaces fleuris des 65 communes et 297 particuliers participants, le jury a sillonné le département sur plus de 1 570 km durant les 9 jours de la tournée estivale.
Depuis deux éditions, Régine Povéda, présidente du jury, a fait évoluer ce concours en informant davantage les participants sur les procédés techniques à utiliser pour aboutir à une gestion raisonnée des fleurissements. Le montant total des chèques attribués pour le concours 2012 est de 19 640 euros.La remise des récompenses s'est tenue vendredi matin à l'Hôtel du département. 40 communes et 222 particuliers ont été récompensés.
Cette année, le jury a décerné 4 prix spéciaux. Christian Zava (Sainte-livrade-sur-Lot), Norbert Lebrère (Buzet-sur-Baïse) et Olga Gentillet (Galapian) a obtienu le prix du Jardinier et a reçu des livres.Un prix Coup de cœur est décerné à Josette Gonzalez pour la qualité et la diversité de son fleurissement.
Vingt communes ont reçu le label fleurs dont cinq avec trois fleurs : Boé, Bon-Encontre, Marmande, Nérac et Saint-Sardos.Les communes de Monflanquin et Le Nomdieu seront proposées au concours régional 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire