30 septembre 2014

Tu es soumensacais si

Photo Robert White
Sur Facebook fleurissent en ce moment des groupes intitulés : Tu es ... Foyen (Sainte Foy la Grande), par exemple qui rassemblent anecdotes, photos anciennes sur le village. Nous en avons créé un pour Soumensac : "Tu es soumensacais si ... "

Si tu te souviens d'une anecdote qui t'a marquée, d'une photo ancienne ou récente qui représente Soumensac, d'un personnage sans qui Soumensac ne serait pas ce qu'il est. Ce groupe est là pour recueillir tous vos souvenirs, vos témoignages.  Il est le votre, celui de tous jeunes et anciens, ouvrez vos tiroirs sortez une vieille photo de classe, une photo de famille prise dans les rues du village, celle d'une fête, d'un événement...
En un mot, faites le vivre !
Rendez vous  sur : https://www.facebook.com/groups/856201744397743/?fref=ts

NB : Il est ouvert à tous, postez sans retenue mais en respectant les règles de bonne conduite en usage sur internet : pas d'insultes, pas d'agressions, modérez vos propos.

18 septembre 2014

Note relative à l’article de Monsieur P. Roux paru sur le blog de Soumensac le 19 juillet 2014.

Je remercie Monsieur Marcel Otte, professeur de Préhistoire à l’Université de Liège (ULG-Belgique), qui a validé mes propos.
Cette note fait également suite à un échange de courrier amical et constructif avec Monsieur P. Roux

Dans cet article Monsieur P. Roux fait état d’une « pointe solutréenne » détenue par une connaissance, et découverte il y a longtemps quelque part entre Soumensac et Sainte Eulalie d’Eymet. Deux photos sont jointes à l’article et m’ont immédiatement interpellé.
On peut avec certitude confirmer qu’il ne s’agit pas d’une pointe solutréenne mais bien d’un biface, objet plus ancien attribuable soit aux industries du paléolithique inférieur de l’Acheuléen réalisées par les prénéandertaliens et/ou ou Homo eidelberghensis ,  ce qui nous situe grosso modo entre 500000 et 300000 ans BP (Before Present), soit aux industries du paléolithique moyen  (Moustérien de Tradition Acheuléenne de Homo neanderthalensis qui nous situe grosso modo entre 300000 et un peu moins de 100000 ans BP).
Il s’agit donc d’un objet beaucoup plus ancien.
Le Solutréen est une industrie bien plus récente du paléolithique supérieur datée d’environ 20000 ans BP dont l’artisan est Homo sapiens. Les pointes solutréennes sont beaucoup plus fines et de forme caractéristique (les fameuses feuilles de Laurier) et étaient sans doute emmanchées comme armatures de sagaies, tandis  que le biface est un instrument assez épais voire très épais probablement multiusages, peut être parfois emmanché pour les armes de hast. Il est d’ailleurs impossible d’utiliser le biface  beaucoup plus épais et plus lourd comme armature de sagaie.
Biface et Pointe Solutréenne sont donc 2 objets complètement différents, façonnés par des peuples différents à des époques différentes, même si certaines techniques de base communes sont dans les 2 cas mises en œuvre pour leur réalisation.
Les 2 illustrations ci-contre illustrent parfaitement ces 2 types d’artefact.

 La confusion vient peut-être du fait de l’ouvrage du préhistorien Gabriel de Mortillet évoqué par Monsieur Philippe Roux dans son article, lequel mentionne notamment la découverte de « pointes solutréennes en feuille de laurier » à Soumensac.


Jean-Christophe Prignon
17 septembre 2014


 

Pointe Solutréenne. dessin de José-Manuel Benito

Biface in  [PDF] Chasseur de la Préhistoire





Contact : Jean-Christophe Prignon
Tél. : 0032497599443
Fax : 02/775.78.04

09 septembre 2014

Dernier marché des producteurs sur les promenades



Mise en bouche : foie gras frais poêlé du Président
Les convives

Autre vue du marché

Des anglais ont sorti les bougeoirs pour fêter cet événement !
A l'année prochaine

Visit 47

Vous avez sûrement été nombreux à remarquer cette publicité pour une nouvelle application touristique consultable sur téléphones mobiles et autres smartphone lancée par le département de Lot et Garonne. Après des balbutiements inhérent au démarrage d'une telle application (temps de chargement trop lourd) l'application est maintenant pleinement opérationnelle.
Le blog de Soumensac vous prpopose de la consulter. Nous vous en donnons ci dessous les pages qui concernent Soumensac. Il y a un texte de présentation, trois photos illustrant le village et une superbe panorama du lac de Lescourroux.
Mais le mieux est de la télécharger sur votre smartphone.





04 septembre 2014

Compte-rendu du conseil municipal du 2 septembre

En questions diverses, il est fait mention des question posées par l'association pour la protection et le développement de Soumensac et il est proposé de rencontrer les associations pour connaitre leurs attentes et leurs projets.
L'association pour la protection et le développement de Soumensac qui a posé ses questions depuis près de 6 mois (et attend toujours une réponse) accueille chaleureusement cette initiative de démocratie locale et sera heureuse de poser à nouveau ses question et de présenter ses projets lors de cette réunion.










Matthias Fekl

Notre député a été nommé secrétaire d'Etat au commerce extérieur à la promotion du tourisme et aux français de l'étranger. C'est tout le Lot et Garonne qui est honoré par cette nomination. Matthias Fekl sera le benjamin du gouvernement.

Chemin'arts 2014


Vie pratique