30 janvier 2014

Boite à idée (suite) : haies et talus

Le très intéressant article de J-C Prignon nous donne une idée. Après le marché gourmand sur les promenades qui est une belle réussite et un grand succès d'audience qui a fait découvrir à beaucoup de monde la beauté de Soumensac, pourquoi ne pas insister sur la qualité de la nature et des paysages.
La municipalité, qui a commencé avec les plantations devant le cimetière, pourrait insister sur la préservation des haies, des talus en commençant par les chemins communaux et les chemins de randonnées qui traversent la commune. Soumensac pourrait servir d'exemple dans la communauté de communes de Duras.
La richesse de Soumensac, ce sont ses agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, pruniculteurs, c'est eux qui font les paysages et les entretiennent et font venir les touristes.

28 janvier 2014

Les paysages et la faune de Soumensac et des environs : un patrimoine agricole, humain, paysager, écologique et historique

Jean-Christophe Prignon, nouvel habitant de Soumensac, nous a fait parvenir cet article passionnant sur la protection et la valorisation des paysages et de la faune de Soumensac. C’est un sujet qu’il connaît bien, biologiste et forestier de formation il est actuellement responsable du département gestion de la nature de la région de Bruxelles. Nous le remercions chaleureusement de sa contribution.
Lorsque nous sommes arrivés pour la première fois en  2009 de Belgique dans cette région magnifique chez nos amis vignerons du domaine de La Belle, j’ai été subjugué par la beauté de ces paysages façonnés par l’homme depuis des millénaires : Des versants où les labours  font apparaître une palette étonnante de couleurs allant du rouge brique au gris blanc du calcaire, en passant par l’ocre, le brun… ; les alignements de vignes qui ordonnent  le paysage de leurs sarments colorés par leurs teintes automnales, ces bois de chênes, pins et châtaigniers et leurs précieuses ressources, ces talus herbeux ou embroussaillés, ces haies bocagères, ces arbres isolés séculaires abritant lièvres perdrix, bécasses et autres petit gibier, ou encore ces vallées herbagères plus humides où courent des ruisselets. Un milieu façonné et enrichi par l’homme qui a diversifié la palette de paysages en mettant progressivement en place une mosaïque équilibrée.
C’est ce qui m’a séduit ici, cette harmonie entre agriculture, nature et patrimoine. Séduit au point d’acheter un bien dans le village de Soumensac, nous voilà devenus « pièces rapportées » dans ce charmant endroit… Une région que j’ai voulu d’emblée parcourir à pied, et c’est ce que j’ai tout de suite entrepris ; c’est ainsi que j’ai pu me rendre compte de toute cette richesse, la VRAIE richesse…
Le bout de haie ici, le damier d’arbres là permettent aux oiseaux de nicher. Les lisières de bois, les ruisseaux, les prairies humides permettent aux bécasses de se réfugier. Les haies, les talus, les bois ont tous une incidence sur la production agricole. Pour avoir du gibier à plume et à poil, des oiseaux insectivores qui régulent les insectes nuisibles, des oiseaux de proie qui pourchassent les rongeurs, il faut en suffisance des haies vives, des arbres de haute-tige, des talus fauchés.

Cette richesse qui nous a été léguée est fragile. Attention aux fauchages de talus trop tôt où l’on broie en même temps les nichées de lièvres, de perdrix, de lézards et autres bestioles auxiliaires agricoles précieux. Ce n‘est pas la chasse qui est responsable comme l’affirment trop facilement les « amis de la nature », non, c’est l’intensification de l’agriculture imposée par les changements incessants et les concentrations économiques.

Que dire des mares et autres marigots. Pour réguler les cours d’eau, il faut des zones humides qui agissent en retenant une partie de l’eau excédentaire et la relâchent durant les périodes sèches. Pour éviter le dessèchement progressif du paysage et une perte  de la productivité, il faut des arbres et des haies, des fossés pour que les eaux soient retenues et s’infiltrent plutôt que de provoquer des inondations problématiques en aval en emportant la bonne terre..

Pour conserver ce terroir agricole fertile, pour structurer ce paysage patiemment aménagé, il faut garder nos haies, nos arbres, nos ruisselets courant librement dans les vallons, et les entretenir de manière raisonnée et durable.

Qui suis-je pour parler ainsi, moi qui ne suis pas agriculteur et en plus étranger à la Région ? Que dire quand on voit le monde agricole ployer sous les contraintes des technocrates, asphyxié par les dettes, presque condamné à produire toujours plus, toujours moins cher, et tant pis pour la qualité car il faut vivre, tenir ? Quand les choix politiques sont dictés en partie par des lobbies agro-industriels où les actionnaires doivent d’abord toucher leurs royalties ?

Biologiste et forestier de formation, j’ai hésité à faire l’agronomie, préférant finalement  la forêt et les espaces naturels. Issu à l’origine d’un milieu campagnard et agricole modeste, j’ai toujours gardé un pied dans la terre, l’agriculture m’a toujours intéressé parallèlement à la biodiversité. Je la pratique à une bien modeste échelle dans mon potager mais c’est surtout dans la région de Bruxelles que j’exerce mes activités à la tête du département gestion de la nature.

Venant d’un région fortement urbanisée, j’aimerais que ces paysages restent ce qu’ils sont,  que l’agriculture soit suffisamment productive tout en étant garante de qualité et de goût ; sans elle, nous mourrions de faim !... Que l’on puisse continuer à contempler et admirer ce terroir, à manger du gibier, à boire un verre à la santé de la vie, à vivre et prendre du plaisir... Garder une qualité de vie…

Mais est-ce possible sans sacrifier toute rentabilité économique? Sûrement oui, et pas question de revenir au moyen-âge avec des rendements dérisoires et une myriade de parcelles minuscules difficilement exploitables. Quelques pistes me viennent à l’esprit. Les suivre pourrait être encouragé par des initiatives locales voire facilitées dans les choix des budgets communaux:

·      Valoriser ou revaloriser les filières bois- énergie en mettant en place un système agricole multifonctionnel alliant  productions traditionnelles et productions de bois ;
·      Conserver les petites parcelles qui existent encore en y pratiquant un élevage extensif de qualité, ou comme prés à foin ou parcelles de maraîchage ;
·      Eviter d’arracher les haies mais les entretenir, ainsi que les talus, mécaniquement en dehors des saisons de nidification, en limitant ou en stoppant l’usage de produits de toutes façons nocifs pour tous (fauchage chimique qui affaiblit petit à petit la haie et provoque l’apparition en masse de mauvaises herbes sur le sol nu)
·      Planter ou replanter, là où c’est possible, des haies et bandes boisées d’espèces locales rustiques, ou même des bouquets d’arbres ou arbres isolés, prioritairement le long des chemins et routes communales, au sein du parcellaire agricole aussi ;
·      Conserver les vallons humides et les ruisselets dont la superficie reste minime par rapport au reste des surfaces.


Le monde agricole  est sensibilisé sur ces pratiques mais il faut aussi informer l’ensemble des habitants du monde rural dans les écoles d’agriculture, les écoles en général sur ces bonnes pratiques. Bien pensées et bien mise en pratiques, elles permettent outre une production de qualité l’entretien de nos paysages, la préservation de la biodiversité, du gibier. Elle perpétue des traditions culturelles au milieu d’un environnement humain et durable qui peut être perpétué pour et par nos descendants.

Jean-Christophe Prignon



26 janvier 2014

Plantations sur le parking du cimetière

Avez-vous lu dans le compte-rendu du conseil municipal du 3 décembre que la municipalité, conformément à ses engagements allait procéder le dernier week-end de janvier aux plantations sur le parking du cimetière. On ne peut que se réjouir de cette action pour l'environnement et l'agrément de tous. Si quelqu'un a des photos, qu'il nous les poste.

21 janvier 2014

Boite à idée : une table d'orientation sur les promenades

Pour faire venir les touristes et faire connaitre le village installation d'une table d'orientation à la Croix sur les promenades. Il y a déjà le socle.

Boite à idée (voir ci-dessous) : des noms de rue ?

Le bourg est dépourvu de noms de rues, ce qui complique la vie des services publiques et rend difficile la venue des artisans.
Pourquoi ne pas donner des noms aux rues du bourg ? On pourrait faire participer chacun en proposant des choix aux habitants. Les enfants des écoles pourraient y contribuer. Ce serait une occasion de faire un peu d'histoire.
Je me lance sans beaucoup d'originalité : Grand'rue, place de la mairie, rue du bout du pont...

20 janvier 2014

Boite à idées

Les élections municipales approchent. Utilisez ce blog ou le groupe SOUMENSAC pour faire part de vos idées afin qu'elles soient éventuellement reprises par les futurs élus.
Postez les ici en vrac, les candidats en feront leur miel avant de les présenter de façon plus ordionnée

On peut  déjà noter les sujets de réflexion suivants  qui pourraient améliorer la vie des habitants du bourg, développer les visites des touristes et faciliter le vivre ensemble.
  • Investissement : mise en place d'un assainissement collectif dans le bourg pour améliorer les conditions sanitaires dans le village
  • Faciliter et inciter à louer les maisons du village pour contribuer au repeuplement du bourg et au maintien de l'école
  • Inventorier les maisons de la commune et inciter les propriétaires à les protéger. Il y a dans le bourg et dans certains hameaux des maisons très anciennes, certaines gothiques...
  • Inciter à la plantation, en accord avec les propriétaires, de plantes vivaces et fleuries le long de la rue principale et des autres rues du village comme c'est fait dans la ruelle du musée
  • Donner des noms de rues dans le bourg
  • remplacement des arbres malades ou morts des promenades
  • plantation d'arbres sur le parking du cimetière
  • installation de bancs sur les promenades
  • Installation d'une table d'orientation à la croix.
  • Installation de bancs et de tables sur la place devant le foyer rural face à la vue et pourquoi pas une buvette dégustation l'été.
  • etc.
La présence au sein du conseil municipal d'un élu habitant le bourg serait également bienvenue pour que les demandes des habitants du village soient défendues dans cette instance.

A vos idées.

18 janvier 2014

Non à un discours de haine !

EDITORIAL

Vous avez dû recevoir le numéro 48, daté janvier 2014, de "En Direct de la chambre d'agriculture du Lot et Garonne" avec un éditorial de son président Serge Bousquet Cassagne (cliquez ici pour lire l'édito)

Dans ce texte, à propos d'un sujet concernant la politique de l'eau, le président de la Chambre d'Agriculture utilise des mots graves, menaçants, insultants et porteurs de haine à l'égard de ses différents interlocuteurs :  "Ils", "Ils" répétés a l'envie et de dénoncer ses cibles : "des politiques couards... déconnectés de la vraie vie qui ont fait ces lois environnementalistes qui compliquent notre quotidien...", "des supposés écologistes qui ne veulent plus de maïs, plus de cochons, plus de rien...", "des membres de l'administration du préfet qui ont peur" (le préfet seul y échappe !),... des "agricolement corrects" représentants agricoles qui sont des lâches, et d'insister "oui certains de vos représentants sont des lâches..." pour finir sa péroraison par un appel à peine déguisé à l'insurrection : "si l'organisme Unique ne se dessine pas comme nous le souhaitons, nous abandonnerons le combat administratif et nous n'aurons plus qu'une alternative : la résistance active". Résistance active ? Qu'est ce que cela veut dire ? C'est un terme suffisamment menaçant pour laisser imaginer tout et n'importe quoi. 

Il est bon d'avoir des opinions, de se battre pour convaincre et de chercher à les faire gagner mais pas à n'importe quel prix. Il n'est pas bon que, dans un pays, des élus en charge de fonctions officielles, d'institutions représentatives aient un discours de haine au lieu de porter une réflexion, invectivent au lieu de débattre, menacent au lieu de convaincre, dénoncent au lieu de bâtir, trahissant ainsi le beau nom de responsable. Arrivé à cette extrémité, c'est le vivre ensemble, la démocratie qui est mise en cause. Faisons attention à tenir à l'écart notre beau pays de ces dérives graves. Montaigne qui a connu cette région dans des temps bien troublés, pendant les guerres de religion, ne disait-il pas : 

"Nous ne sommes hommes, et ne nous tenons les uns aux autres que par la parole. Si nous en connaissions l'horreur et le poids, nous le poursuivrions à feu, plus justement que d'autres crimes (Montaigne Les essais Livre I). Faisons en sorte que cela ne revienne pas

17 janvier 2014

Activités proposées à Soumensac

De nombreuses activités de découvertes sont proposées à Soumensac :
Relaxation avec Huguette Rivière, Chants populaires avec Marie-Thérèse Mainguy, découverte des cinq sens avec Catherine Galissaires et Nadia Serra.
Vous pourrez constater que comme toujours ce sont les femmes qui font découvrir le monde. Mais je suis sûr que les messieurs sont aussi chaleureusement accueillis.
Quelqu'un mettra sûrement en commentaire de cet article le lieu (salle du foyer ?) et les heures.



Compte-rendu du conseil municipal du 3 décembre

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du conseil municipal du 3 décembre 2013Nous prions nos lecteurs de nous excuser pour cette publication tardive.



16 janvier 2014

Loto pour nos enfants

Grand LOTO 

DIMANCHE 02 FEVRIER 2014 à 14h30
LOUBES-BERNAC

salle des fêtes

Organisé par l'Association des parents d'élèves du RPI de Soumensac, Loubès-Bernac, St Jean de Duras.

Très beaux lots à gagner

- Bon d'achat 200 Euros en supermarché :
  • Canards gras, jambon sec, paniers gourmands ...
  • Corbeilles de fruits, plantes ou compositions…
  • Bons d'achats divers... 
  • Et de nombreux autres lots …
  • Se déroulera en 8 parties et une partie enfant
  • Bourriche plus de 15 lots 
1 euro le carton 10 euros les 12 cartons
N'oubliez pas d'apporter vos jetons.

13 janvier 2014

Carnet

On nous prie d'annoncer le décès de :
Noël Pierre TOMASELLA
décédé à l'âge de 73 ans
à La Boissière (Soumensac 47120)
Sépulture
mercredi 15 janvier après-midi
Eglise de Soumensac

Le blog présente toutes ses condoléances à sa famille

09 janvier 2014

Les Pyrénées vues des promenades

Le 6 janvier dernier, au matin, les Pyrénées sont apparues comme cela se produit souvent en hiver le matin ou le soir. Voila ce qu'on pouvait voir depuis les promenades : la chaine sur plus d'une centaine de kilomètres avec au centre le point le plus haut le Pic du Midi de Bigorre qui culmine à 2876 mètres. C'est beaucoup. Mais comment se fait-il qu'on voit cette montagne alors que 190 kilomètres à vol d'oiseau nous séparent des Pyrénées et que la rotondité de la terre nous empêche de les voir directement ? 


L'explication nous a été apportée par un fidèle lecteur du blog : Robert White. Il s'agit d'un effet de courbure de la lumière. Par temps froid, la densité de l'air au sol et la température qui sont grandes diminuent progressivement avec l'altitude ce qui a tendance à rabattre la lumière. Ainsi, une personne qui regarde à l'horizon dans ces conditions voit plus loin que la normale. Cela est causé par la courbure vers le bas que prennent les rayons lumineux. Le même phénomène se produit quand on voit la Corse vue de Menton : c'est bien elle qu'on voit, mais on la voit à un endroit différent de l'endroit où elle est réellement (peu différent dans ce cas, le schéma exagère considérablement les choses : non respect des angles et distances !) voir explications sur le site hhttp://rpmenton.pagesperso-orange.fr/Corse/VoirLaCorse.htm

Pour une très belle et très heureuse année 2014

Le blog est heureux de souhaiter à tous ses lecteurs et au village de Soumensac une très bonne et très heureuse année 2014.
Justement, à propos de voeux, bientôt aura lieu la campagne électorale des municipales. Le moment est bien choisi pour formuler des souhaits pour le village. A cette fin, le blog a ouvert une boite à idée.
Citoyens de SOUMENSAC, résidents, voisins, visiteurs, touristes, tous vous êtes tombés amoureux de SOUMENSAC. Faites part de vos suggestions, de vos idées, de vos propositions, de vos projets pour que le village soit encore plus accueillant et ouvert à tous. Les futurs élus ne manqueront pas de puiser dans ce vivier.
A vos idées, à vos claviers...