02 avril 2015

Brancardiers, des soldats de la Grande Guerre par Benoit Boucard




Photo Guy Brunetaud
Jeune écrivain prolixe installé à Soumensac depuis quatre ans, Benoît Boucard vient de terminer son quatrième ouvrage.

Ce Vendéen, devenu documentaliste après des études d'archéologie et d'histoire, a déjà signé, en 2011, « de Pichey-Mérignac à Stuttgart, de la Résistance à la victoire », sur un résistant de la Seconde Guerre mondiale. En 2013, il publie un livre sur un médecin photographe, Max Lumière, suivi tout récemment, d'un ouvrage fort documenté sur sa commune d'adoption intitulé « Soumensac, un village fortifié en Agenais ».

Pour son quatrième livre, «

Brancardiers, des soldats de la Grande Guerre », Benoît Boucard s'est, à nouveau, intéressé à la guerre, celle de 1914-1918. Il en a eu l'idée lors de ses recherches sur le médecin photographe Max Lumière et son fonds photographique, notamment des clichés de brancardiers.

Aimés et haïs à la fois

Pour « Brancardiers », le jeune écrivain a consulté de nombreux témoignages écrits de l'époque et des journaux de marche des régiments. Peu d'ouvrages évoquent ces brancardiers, aussi Benoît Boucard a-t-il voulu corriger cette injustice, tout en se cantonnant à ceux des premières lignes de combats. Au fil des pages de cet ouvrage, le lecteur va découvrir le rôle important qu'ont joué ces hommes à la fois haïs et aimés par les combattants de première ligne, mais néanmoins respectés.

Benoît Boucard explique l'engagement de ces soldats - principalement des musiciens et prêtres des régiments -, leurs origines, leur entraînement, leur vie et leur travail ingrat sur le front, un travail qui demandait d'être solide au plan psychologique car la souffrance des blessés était leur quotidien. Fort documenté et agrémenté de quatre-vingts photographies d'époque (ces clichés étant pour beaucoup des reproductions de cartes postales envoyées par les combattants à leurs familles), cet ouvrage de 200 pages amène le lecteur sur une partie inexplorée de théâtre de guerre, l'auteur narrant des récits faits du quotidien de ces soldats de l'ombre qui apportaient réconfort aux blessés et aux mourants.

Guy Brunetaud

L'ouvrage est en vente à Ysec Éditions BP 405 - 27404 Louviers Cedex ou www. Ysec.fr et sur Internet.

Pour retrouver l'article intégral sur Sud-Ouest : cliquez ici

Aucun commentaire: