17 novembre 2015

Mise en valeur de remparts du XIII

Comme Soumensac, la commune de Laplume dans le Lot et Garonne possède des remparts du XIIIe siècle.
Elle vient récemment de procéder à leur mise en valeur et à une reconstruction partielle. Regardez ci-dessous le résultat. C'est magnifique ! Le patrimoine est protégé. Le bas des remparts est nettoyé, débarrassé du lierre et des broussailles qui masquaient l'appareillage de pierre de taille. Pour Laplume, cela constitue un attrait touristique de premier ordre. Il est certain qu'après une telle opération les touristes vont venir tout au long de l'année nombreux voir et séjourner à Laplume.

Nous pourrions faire la même chose à Soumensac avec nos remparts qui longent toutes les promenades et le mur de l'église qui surplombe la cour de l'école avec ses meurtrières si caractéristiques de l'architecture médiévale. En mieux, puisqu'en se retournant, on a cette vue exceptionnelle.

Cette restauration profiterait toute l'année aux nombreux promeneurs et amoureux des vieilles pierres.



11 novembre 2015

Cérémonie du 11 novembre à Soumensac

Photo J-L Giron
Cérémonie au monument aux morts de Soumensac le 10 novembre. Etaient présents, les élèves de l'école avec leur institutrice, le maire, accompagné de quelques membres du conseil municipal, et 4 membres de l'association "les amis de Soumensac." Le correspondant de Sud-Ouest était là aussi pour un reportage photo (voir ci-dessous)

Remise de gerbes et de bouquets de fleur, puis énumération des morts de la commune. La cérémonie s'est terminée par le discours officiel, lu par le maire.
Cérémonie simple et émouvante. On ne peut que regretter l'absence de communication autour de cet hommage aux morts de la Grande Guerre qui aurait peut-être permis à plus de citoyens d'être présents.



Photo Guy Brunetaud
En savoir Plus avec Sud-Ouest
Dès la rentrée de septembre 2015, un projet dans le cadre de l'instruction civique et du devoir de mémoire entre la mairie et l'école a été mis en place. Le maire, Bernard Patissou, souhaitait que les enfants de l'école puissent participer à cette commémoration qui a été fixée le 10 novembre.
Durant les cours d'instruction civique, Audrey Blanchet professeur des écoles a travaillé sur ce projet par des échanges avec ses élèves (parler de l'histoire des monuments aux morts, de ces soldats qui ont combattu pour la France, etc.). Ce projet a été aussi un message intergénérationnel, les enfants parlant avec leurs parents des discussions et des échanges suscités à l'école.
Après le dépôt de gerbe par le maire, les enfants ont déposé au pied du monument leurs bouquets de fleurs.
Guy Brunetaud
Sud-Ouest

07 novembre 2015

Cérémonie du 11 novembre

Cette affiche apposée sur l'école de Soumensac annonce une émouvante cérémonie organisée à Loubès-Bernac avec les enfants des écoles pour commémorer le 11 novembre. Est-il prévu quelque chose à Soumensac ?


Ordre du jour du conseil municipal du 17 novembre

Un point de l'ordre du jour concerne les chemins communaux. Il faut espérer qu'ils ne vont pas être vendus afin que le tourisme des randonneurs puisse se développer sur la commune. Plusieurs chemins parcourent déjà la commune. Il faut les développer encore pour le plus grand bonheur des marcheurs, des cyclistes VTT, des cavaliers.
Le chemin de Serres a été bien empierré sur la partie proche du hameau de Serres. Il faudrait en faire autant sur la partie qui longe le bois de Tibeau.