11 novembre 2015

Cérémonie du 11 novembre à Soumensac

Photo J-L Giron
Cérémonie au monument aux morts de Soumensac le 10 novembre. Etaient présents, les élèves de l'école avec leur institutrice, le maire, accompagné de quelques membres du conseil municipal, et 4 membres de l'association "les amis de Soumensac." Le correspondant de Sud-Ouest était là aussi pour un reportage photo (voir ci-dessous)

Remise de gerbes et de bouquets de fleur, puis énumération des morts de la commune. La cérémonie s'est terminée par le discours officiel, lu par le maire.
Cérémonie simple et émouvante. On ne peut que regretter l'absence de communication autour de cet hommage aux morts de la Grande Guerre qui aurait peut-être permis à plus de citoyens d'être présents.



Photo Guy Brunetaud
En savoir Plus avec Sud-Ouest
Dès la rentrée de septembre 2015, un projet dans le cadre de l'instruction civique et du devoir de mémoire entre la mairie et l'école a été mis en place. Le maire, Bernard Patissou, souhaitait que les enfants de l'école puissent participer à cette commémoration qui a été fixée le 10 novembre.
Durant les cours d'instruction civique, Audrey Blanchet professeur des écoles a travaillé sur ce projet par des échanges avec ses élèves (parler de l'histoire des monuments aux morts, de ces soldats qui ont combattu pour la France, etc.). Ce projet a été aussi un message intergénérationnel, les enfants parlant avec leurs parents des discussions et des échanges suscités à l'école.
Après le dépôt de gerbe par le maire, les enfants ont déposé au pied du monument leurs bouquets de fleurs.
Guy Brunetaud
Sud-Ouest

Aucun commentaire: