01 janvier 2016

Soumensac bilan 2015

Soumensac figure en bonne place dans le bilan de l'année 2015 publié par Sud-Ouest sous la plume de Guy Brunetaud. En particulier grâce à Benoit Boucard, écrivain, habitant de Soumensac qui a publié en 2015 deux livres, l'un sur l'histoire du Soumensac médiéval et de ses remparts du XIIIe siècle et l'autre sur les soldats brancardiers de la guerre de 14 (Ed. Ysec). C'est aussi B. Boucard qui est à l'origine de l'organisation du premier salon du livre de Soumensac.
Retrouvez ci-dessous les principaux événements qui ont marqué le canton

Retour sur l’année 2015
En mai, l’éclairage du château de Duras a reçu un prix pour son ingéniosité.© 
PHOTO ARCHIVES A. G.


L'année 2015 s'achève doucement avec, en Pays de Duras, de nombreux faits marquants. Petit tour d'horizon.
Janvier. Suite aux attentats de janvier, un rassemblement a eu lieu dans la cité ducale, à l'initiative de la municipalité. Plus de 400 personnes sont venues rendre hommage aux victimes à cette occasion. C'est aussi au cours de ce mois que la toute jeune association Objectif Duras a réalisé sa première exposition de photos à la salle du Foirail. Les locaux d'info-tourisme, eux, se sont offert un nouveau décor qui plaît aux visiteurs.
Février. Benoît Boucard, historien et écrivain, a présenté son ouvrage dans le village de Soumensac. De leurs côtés, les élèves des écoles et du collège se sont initiés aux sténopés.
Mars. Yves Masson, ancien président de l'Amicale des donneurs de sang de Duras, s'est éteint. C'est également au cours de ce mois que la commune de Villeneuve-de-Duras a obtenu le label Territoire bio engagé.
Avril. Les appartements de la Duchesse, entièrement rénovés, viennent d'être ouverts au public. Côté histoire, Benoît Boucard, habitant de Soumensac, a présenté son ouvrage « Brancardiers ». Celui-ci rend hommage aux soldats de l'ombre de la Grande Guerre.
Mai. Le foot de Saint-Sernin s'est mobilisé pour la lutte contre le cancer à travers l'organisation de matchs de jeunes sportifs. Les fonds de ce tournoi de l'espoir ont été remis à l'Institut Bergonié de Bordeaux. C'est aussi en mai que la commune de Duras a obtenu le Prix de l'innovation numérique. En effet, l'éclairage de nuit du château des Ducs peut être modifié par chacun grâce à une application sur téléphone portable.
Juin. L'association Objectif Duras a organisé son premier atelier mémoire, avec projection de photos anciennes du pays de Duras, à l'intention des personnes du 3e âge. Tandis qu'à Soumensac, une minitornade a dévasté des champs de pruniers.
Juillet. La commune de Savignac a inauguré l'allée des Tilleuls entièrement rénovée. L'évêque d'Agen a béni la nouvelle cloche de l'église de Lubersac. Didier Costes, coprésident de l'AOCC Duras XV, s'est éteint. À Duras, dans un salon de coiffure, a eu lieu le tournage d'un court-métrage, « Wig ».
Août. Les Affreux Jojos ont enregistré leur émission radiophonique « Si t'as peur de rire, coupe la radio ». À Lévignac, Paulette Le Houarner, grande figure du monde associatif, s'en est allée. La Fête des vignerons, grâce à la volonté de quelques viticulteurs, a su retrouver son lustre d'antan en se réinstallant au château des Ducs. Ce dernier a été le décor pour le tournage d'un teaser, « Le Château des Bannis ».
Septembre. Le ban des vendanges a été fêté au moulin Jean-de-Blanc, acheté par la commune de Saint-Astier-de-Duras. L'office de tourisme du pays de Duras est classé en catégorie III. Un premier Salon du livre a été organisé à Soumensac. L'association Objectif Duras a acquis un drone. À Baleyssagues, Sandrine Dubernard a été sacrée championne de France major amateur 3 en concours complet d'équitation. La chaîne de télévision TF1 est venue enregistrer une émission sur les produits du terroir lot-et-garonnais à l'hostellerie des Ducs, à Duras. Au plan viticole, la récolte 2015 s'avère exceptionnelle et de qualité, même s'il manque un peu de quantité.
Octobre. À Duras, André Laroche, ancien 1er adjoint au maire, s'est éteint. Les élus communautaires ont manifesté contre la fermeture de la perception. À Lévignac-de-Guyenne, André Larroche, fondateur du club de basket, s'est également éteint.
Novembre. Pierre Béarnais, Poilu de la Grande Guerre, a été honoré par la municipalité de Loubès-Bernac. Le lac de Lescouroux, à Soumensac, pourrait devenir le théâtre d'un championnat de jet-ski.
Décembre. À Duras, les élèves de l'école du Cerisier ont planché sur la charte de la laïcité à l'école. À Soumensac, la municipalité a organisé une réunion publique concernant un projet d'espace multifonctionnel. Sportifs et bénévoles du territoire duraquois ont été à l'honneur lors de la cérémonie du trophée des sports. Les élus communautaires ont, quant à eux, débattu du programme Internet haut débit. À Saint-Astier, un nouveau rond-point à l'intersection des D 19/D 44 est inauguré par la municipalité et le président du Conseil départemental.
Guy Brunetaud
Retour sur l’année 2015
La Fête des vignerons a retrouvé ses marques au château des Duc©photo G.B

Aucun commentaire: