Article paru dans le journal daté d'aujourd'hui. On y apprend que, pour le maire, les remparts ne seront jamais un élément phare du le village. Ils sont pourtant là depuis 700 ans ! C'est un bel âge qui mérite le respect souhaité par les habitants, les nombreux touristes, l'Architecte des Bâtiments de France et maintenant le sous-Préfet. Excusez du peu ! Le maire feint aussi de découvrir l'intérêt du sous-Préfet pour le développement économique et l'aménagement du territoire... ! Nous n'en n'avons jamais douté.
Photo B.B. |
"Un vent de fronde au chemin de ronde
En décembre dernier, la municipalité a organisé une réunion publique à l'attention de la population, concernant le projet d'une halle multifonctionnelle d'environ 200 m2, qui serait implantée au niveau du chemin de ronde cerclant le village. Lors de cette rencontre, des membres de l'association Les Amis de Soumensac, pour la protection et le développement du village, avaient interpellé le maire concernant ce projet de halle qui risque selon eux de dénaturer le paysage du chemin de ronde.
« Nous ne sommes pas contre ce projet, mais contre son implantation sur cet espace du chemin de ronde. » L'association, qui poursuit son combat contre l'implantation de la halle sur ce chemin de ronde, notamment du fait de remparts du XIIIe siècle, s'est adressée aux services de la sous-préfecture de Marmande.
Le maire reste confiant
Suite à la réponse du sous-préfet, l'association a réagi : « Frédéric Bovet confirme que les promenades au pied des remparts se situent en limite extérieure de zone constructible de la carte communale. Le sous-préfet rappelle l'avis des Bâtiments de France sur l'intérêt archéologique des remparts. Dans son courrier, il suggère, dans le cadre d'une concertation et d'un dialogue, plusieurs pistes : la mise en valeur des remparts (éclairages, bancs, tables…) et le lancement d'une réflexion sur la réalisation d'un document d'urbanisme, permettant de répondre aux enjeux de développement de la commune. »
Les Amis de Soumensac souhaitent s'engager pleinement au côté de la municipalité pour faciliter la réalisation de ces projets. Contacté, le maire, Bernard Patissou, se demande si l'association n'a pas été créée pour contrer ce projet : « Je n'ai appris l'existence de cette association qu'à réception du récépissé de la sous-préfecture. Je suis heureux de constater que le sous-préfet s'intéresse au développement économique et à l'aménagement du territoire. Concernant ce projet de halle, il est possible de s'adapter en fonction de l'urbanisme existant. De plus, une grande majorité des administrés est favorable à ce projet, qui ne dénature pas le paysage et peut apporter de nouvelles animations. Et puis les remparts ne seront jamais un élément phare pour le village. Le rôle du Conseil municipal est de rebondir en proposant, en toute quiétude, un plan B concernant ce projet. »
Guy Brunetaud"